A qui s’adresser pour faire son ICO ?

A qui s’adresser pour faire son ICO ?

Apprendre & comprendre ICO (Initial Coin Offering)
11 juin 2018 par Linda ORIOT

Depuis que vous avez entendu parler des ICOs – Initial Coin Offering vous vous demandez si cette nouvelle forme de collecte de fonds serait compatible avec votre idée, votre projet, votre startup en cours de création ou même avec vos services déjà existants.

Au-delà de l’ICO, c’est la question de la blockchainisation de votre business qui se pose. La blockchain peut ou pourrait-elle apporter un plus à votre affaire ? Créer votre propre token aurait-il du sens ? Ce token aurait-il une réelle utilité ? Une ICO serait-elle nécessaire ? Et si oui, comment fait-on pour lancer une ICO ? Beaucoup de questions vous empêchent de passer le pas et vous ne savez pas vers qui vous tourner ?

Quelles sont les étapes de lancement d’une Initial Coin Offering ? Qui peut me conseiller et m’accompagner dans cette aventure ? Des entreprises ? Lesquelles ? Que font-elles exactement ? Combien ça coûte ? Combien de temps nécessite la démarche ? 

CanardCoinCoin va t’expliquer tout ça ! Commençons par le début : de quels conseils as-tu besoin ?

Les 3 clés d’un accompagnement à la conduite d’une ICO

La technique

Si vous n’êtes pas architecte ou développeur blockchain, vous aurez besoin d’un regard d’expert sur votre projet. D’abord la faisabilité, la conception et aussi le business model doivent être étudiés et ajustés au besoin. La création du token et du smart-contrat qui en défini les règles, la mise en place d’un portefeuille pour les investisseurs sont autant d’aspects techniques pour lesquels un accompagnement peut s’avérer utile.

Le juridique

La réglementation reste une question centrale pour toute personne souhaitant réaliser une ICO. En effet, le cadre légal est différent selon les pays, oscillant entre un statut légal, illégal ou encore inexistant… Le flou juridique laisse place à de nombreuses interrogations nécessitant des conseils mais aussi un accompagnement à la rédaction des documentations juridiques.

Le marketing

Il n’existe pas d’ICO réussie sans stratégie marketing clairement définie, sans plan de communication et surtout sans communauté active qui échange sur votre projet. Le bouche à oreille est la clé du succès ! Pour acquérir une visibilité et une notoriété rapidement vous aurez sans doute besoin de conseils, d’outils mais aussi d’un réseau.

Exactement les questions que je me pose ! Blockchainiser mon projet m’intéresse, mais c’est compliqué de poser les bonnes questions quand on ne sait pas ce qu’il faut faire pour lancer son ICO ? Alors quelles sont les étapes de cette nouvelle forme de financement participatif ?

Réaliser son ICO : les étapes types d’un accompagnement

1 – Validation technique de l’idée
2 – Audit et enrichissement du Whitepaper
3 – Conseil juridique
4 – Mise en œuvre d’un prototype viable
5 – Création d’un token et d’un portefeuille pour les investisseurs
6 – Développement d’un site web pour l’ICO
7 – Construction d’une campagne de primes ou bounties
8 – Stratégie social médias
9 – Community management sur les différents réseaux sociaux
10 – Communiqués de presse et rédaction de contenus
11 – Relations presse et retombées médias
12 – Inscription sur les sites qui répertorient et notent les ICOs
13 – Organisation d’évènement

Et cette liste n’est pas exhaustive, mais elle pose les étapes sur lesquelles vous pouvez être accompagnés. Attention, certaines prestations peuvent être proposées en supplément d’une offre de base.

à lire aussi :  [Vidéo TEDxLyon] La Blockchain : réinventer les rapports de confiance

Quelles sont les entreprises qui proposent ce type de service ?  Combien de temps ça prend ? Et surtout, combien ça va me coûter ? 

ICOBox

 

ICOBox est certainement le ou l’un des leader mondial de l’accompagnement à la conduite d’ICO. Cette entreprise s’est imposée après s’être elle-même financée par une ICO, et a ensuite collecté, pour les ICO de ses clients, près de 300 millions de dollars dès les 5 premiers mois de fonctionnement.

Afin de s’adapter à chaque projet, ICOBox propose une offre standard modulable c’est à dire que vous pourrez choisir de l’alléger ou de la renforcer.

Offre standard « Basic Package »
Tarif 40 BTC
Durée à partir de 6 semaines
ICOBox a accompagné : Crypterium, INS, SocialMediaMarket

 

Le « Basic Package » comprend un accompagnement :

Technique Révision du livre blanc, Conception du token, Système de gestion des tokens, Personnalisation de l’ICO selon les projets, Automatisation du processus de vente des tokens…
Juridique Conseil juridique, Analyse, révision et rédaction de la documentation…
Marketing Conseil, Mise à disposition d’outils, Relations presse, Etude du business model et conseil sur l’utilité du token dans l’offre proposée…

 

 

Cryptonomos

Cryptonomos est une plateforme simple et sécurisée de vente de tokens dont les ICOs sont en cours. La plateforme propose également un accompagnement aux porteurs de projet souhaitant lancer leur ICO.

Tarif A définir selon les projets
Durée Au moins 2 mois
ICOBox a accompagné : INS, Rentberry

L’offre comprend un accompagnement :

Technique Conception du token, Système de gestion des tokens, Personnalisation de l’ICO selon les projets, Site web de l’ICO, Wallet sécurisé…
Juridique Conseil et analyse juridique.
Marketing Stratégie marketing, Relations presse, Social média…

 

 

Priority TOKEN

Orienté investisseurs, Priority TOKEN a choisi de se spécialiser sur des services exclusifs tels que :

  • La validation de l’utilité du token par des investisseurs reconnus
  • L’organisation de rencontres privées avec des investisseurs à travers le monde.
  • Sur le plan marketing, l’approche de Priority TOKEN est concentré sur une étude approfondie des ICO concurrentes pour construire un projet différencié qui sort du lot.

Priority token propose 5 forfaits allant de 30 000$ à 200 000$.

Offre complète « Full Support Package »
Prix  200 000$
Durée Non précisé
Ils ont accompagné : Sharpay, Bitrewards

Le « Full Support Package » comprend un accompagnement :

Technique Révision du livre blanc, Evaluation de la partie technique et des compétences de l’équipe sur la technologie blockchain, Conception du token, Système de gestion des tokens, Développement de la plateforme de pré-vente, …
Marketing Stratégie marketing complète, Adaptation de la proposition de valeur, Construction de la communauté, Communiqués et relations presse, Accès aux événements privés…

Priority Token ne précise pas fournir de conseil juridique.

ICOStarter

ICOStarter propose ses services pour vous aider à lancer votre ICO selon plusieurs formules.

Offre économique Economic package
Prix à partir de 25 BTC
Durée  6 semaines
Ils ont accompagné: Skyfchain, Developeo

ICO Starter vous propose un accompagnement :

Technique Rédaction du livre blanc, Création des tokens, Système de gestion des tokens, Tableaux de bord de suivi, Création du portefeuille dédié…
Juridique Conseil pour la création de la structure juridique pour l’ICO, Création de la documentation juridique
Marketing Conseil, Stratégie marketing, Communiqués et relations presse.
à lire aussi :  10 avantages de l'utilisation des contrats intelligents

 

CHAINEUM

Peu d’acteurs français se sont lancés à ce jour dans l’accompagnement à la réalisation d’ICO. En France, Chaineum est l’un des tous premiers à s’être fait connaître. L’entreprise a accompagné DOMRAIDER ou encore NAVIADRESS dans la conduite de leur ICO.

Chaineum vous propose un accompagnement :

Technique Analyse de la stratégie blockchain, Analyse de l’ICO, Création du token, Conseil post-ICO…
Juridique Cadre juridique
Marketing Stratégie marketing, Délivre le label Truxt, Promotion de l’ICO, Réseau d’investisseurs

Le site ne mentionne ni prix, ni durée.

ICOMENTOR une marque de Blockchain Partner

 

Créé en 2017, ICO Mentor n’est pourtant pas un débutant en matière de blockchain. La marque est détenue par le leader français en matière de conseil blockchain aux entreprises Blockchain Partner.

Prix à partir de 100 000€
Durée  2 à 6 mois
Ils accompagnent : Talao avec Havas

ICO Mentor vous accompagne dans la conduite de votre ICO :

Technique Analyse stratégique de l’ICO et du token, Bonnes pratiques et erreurs à éviter, Revision du whitepaper, Système de gestion des tokens, Audit sécurité des smarts contracts, Conception personnalisée du site de l’ICO, Tableau de bord de suivi…
Juridique Accompagnement juridique, Audit juridique et fiscal, Rédaction des documents juridiques, Accompagnement devant les régulateurs…
Marketing Stratégie marketing et communication, Relations presse, Social médias, Influenceurs, Travail sur le positionnement, Préparation à la gestion de crise.

 

WAVESLAB : incubateur de startup blockchain et d’ICO

Si vous avez un projet blockchain, pourquoi ne pas passer par un incubateur blockchain dont un des plus connu est le Waves Labs ?

Waves Lab investit dans votre projet en fournissant des fonds pour le démarrage (jusqu’à 300 000$) et ce n’est pas tout ! En effet, WavesLab vous propose une analyse technique complète ainsi que des conseils, un support marketing et relations presse, un soutien juridique avec création de la documentation, révisions et conseil ainsi qu’un accès au réseau de WAVES. Ainsi, vous disposez d’une solution d’accompagnement pour lancer votre projet ET votre ICO. Alors envie de tenter votre chance ?

 

Vous l’avez compris, des entreprises sont là pour vous aider dans la réalisation de vos projets. D’ailleurs, la liste ne s’arrête pas aux structures que nous venons de vous présenter. CoinFabric,ICO Launcher, ICO DB by Blockstarter et bien d’autres offrent également leurs services aux porteurs de projets souhaitant lancer leurs ICO. A vous de faire votre choix !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Linda ORIOT

Spécialisée en marketing stratégique et digital, je suis passionnée par les innovations technologiques et les modèles économiques disruptif. La finance, en général, et la blockchain, en particulier, composent mes sujets de prédilection.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X