Cryptomonnaies : Comprendre les tokens ERC20 d’Ethereum

Cryptomonnaies : Comprendre les tokens ERC20 d’Ethereum

Ethereum
11 juin 2018 par Linda ORIOT

Qu’est-ce qu’un token ERC20 ? Qu’est-ce qui différencie un token, un jeton et d’une cryptomonnaie ? Le token d’Ethereum ce n’est pas l’ether ? Quel est le rapport avec les smart-contracts ? Avec les ICOs ? Si un token m’intéresse mais qu’il n’est pas ERC20, est-ce un scam ?

Eh oui, beaucoup de questions sur le sujet ! Les tokens ERC20, on en entend parler, mais finalement le concept reste bien flou… Rassure-toi, chez CanardCoinCoin on a décidé de décortiquer les zones d’ombre point par point. Prêt ?

Tokens, jetons, cryptomonnaies : c’est pareil ?

Pas tout à fait… Quand on parle de cryptomonnaies (et maintenant même de crypto-actifs), il s’agit d’un actif créé et évoluant sur sa propre blockchain. Les bitcoins, ethers, ripple sont des cryptomonnaies. Les tokens (ou jetons en français) sont des actifs créés sur une blockchain déjà existante, comme la blockchain Ethereum par exemple.

D’accord, donc un token c’est une cryptomonnaie qui a la particularité d’utiliser une blockchain déjà existante. Mais comment peut-on créer un token sur une blockchain existante ?

Et le token naîtra d’un smart-contract…

Ethereum est une blockchain permettant de créer des contrats intelligents et autonomes. Pour simplifier ce sont des contrats à exécution automatique, aussi appelé smart-contract. Pour créer des tokens, il suffit d’un smart-contract ! Il définira les règles de comportement que le jeton suivra, enregistrera les transferts tout en faisant office de registre des détenteurs du token. C’est ainsi qu’un token est créé sur une blockchain existante comme Ethereum.

Mais quel est le lien entre Ethereum et l’appellation « ERC20 » ?

Token ERC20, la définition

Même s’il est possible de lancer des tokens sur d’autres blockchains permettant de créer des smart-contract, Ethereum reste la plus utilisée à ce jour. C’est pourquoi l’idée d’une norme est apparue.

ERC signifie « Ethereum Request for Comments ». Oui, comme ça ce n’est pas très parlant. Ethereum bénéficie d’une communauté active qui peut utiliser le processus « Ethereum Request for Comments » pour émettre des propositions visant à apporter des améliorations diverses. En novembre 2015, un des membres a fait une proposition de normes pour le développement de token sur Ethereum. C’était la 20ème proposition.

à lire aussi :  Qui est Vitalik Buterin ? Le créateur d'Ethereum

Voilà, maintenant vous savez d’où vient le nom « ERC20 »… Oui, mais pourquoi mettre en place une norme ? A quoi sert ERC20 ?

Les plus de la norme ERC20

Côté développeur, avoir une norme ouverte permet de créer plus facilement leurs tokens, en réduisant les risques d’erreurs et surtout d’incompatibilités.

Côté investisseur, le standard donne confiance, les tokens sont plus simplement échangeables. Grâce à la norme, les wallets (porte-monnaies) supportant l’ether acceptent tous les tokens ERC20. Un atout indéniable pour l’investisseur qui peut alors conserver sur un même wallet et de façon sécurisée tous ses tokens !

Enfin, la norme ERC20 a accéléré les offres d’ICOs permettant de collecter des fonds par l’émission de token, entraînant ainsi une envolée des projets innovants autour de la blockchain.

Ne reste plus qu’un point… Que dit la norme ?

Les grands principes d’ERC20

Le contenu de la norme sert principalement aux développeurs et reste technique pour les investisseurs. Pour simplifier, ERC20 définit 6 commandes qui vont guider le comportement des tokens notamment pour effectuer un transfert d’un émetteur à un récepteur pour un montant donné, ou pour donner des informations au réseau (nombre de token en circulation, son symbole)…

Les autres tokens

Le token ERC20 est rassurant pour l’investisseur pour les raisons évoquées précédemment. D’autres blockchains comme Waves, Bitshares ou encore Neo peuvent être utilisées pour créer des contrats de tokens. Ils ne seront alors pas ERC20, ce qui ne signifie pas pour autant que vous avez affaire à un scam. Pour les tokens émis lors d’une ICO, l’étude du projet, de l’équipe et de l’utilité du token devra être approfondie pour se positionner… ou pas (ICO : comment y participer) !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.