Le jeton ERC-721, Non Fongible Token

Le jeton ERC-721, Non Fongible Token

Apprendre & comprendre Ethereum
26 septembre 2018 par Clémentine

L’Ethereum est la plateforme célèbre pour son accessibilité, son ouverture pour les développements et ses contrats intelligents. Son écosystème fonctionne sous les commandements de la communauté, où tout ce qui est utilisé a été approuvé par tous, comme l’a été le standard des jetons ERC20. L’ERC-20 est une norme qui a été proposée afin de rendre les jetons plus adaptés aux activités habituelles (comme les monnaies fiduciaires), mais elle a trouvé ses limites lorsque la nouvelle norme ERC-721 est sortie. Cette norme permet d’émettre des jetons non fongibles, donc de spécifier chaque jeton pour une tâche, une valeur ou un objet unique. Son efficacité dans les Cryptokitties a attiré l’attention des nouveaux investisseurs, qui pourraient bien l’utiliser à d’autres fins.

Un peu flou ? développement un peu le sujet 🙂

ERC, c’est quoi ?

Avant de foncer tête baissée dans une mare de définitions techniques sans queue ni tête, il vous faudra d’abord comprendre l’environnement de la création technologique d’Ethereum, puisque les ERC ne sont que des détails enfouis dans la pléthore de sujet traité.

Le cadre de création et de développement d’Ethereum passe par ce qu’on appelle les EIP (Ethereum Improvement Proposals). Ce sont des documents qui proposent de nouvelles fonctionnalités, des mises à jour ou des applications qui seront développées au sein de la plateforme. Ces EIP sont ensuite validées ou non par l’ensemble des membres.

Les EIP sont donc, tout simplement, des propositions de fonctionnalités. Elle sont ensuite soumises à un vote afin de la valider ou invalider.

Dans cette sphère, il y a d’innombrables sujets qui peuvent porter sur les interfaces, les contrats intelligents, les consensus, les réseaux ou encore la gestion des blocs et des données. Les ERC ou Ethereum Requests for Comments sont une catégorie de EIP, qui gère le domaine de la norme de jetons dont l’ERC-20 qui est un consensus adopté au sein de la communauté et qui se caractérise par sa propriété fongible. Mais les ERC sont nombreux, chacun d’eux propose une petite particularité adaptée à une utilisation spécifique comme l’ERC 190 pour les contrats intelligents, l’ERC-181 pour les adresses, l’ERC-162 pour le hachage etc.

  • Les EIP sont des « propositions »
  • ERC concerne la norme des jetons
  • ERC-20 fut la 20ème proposition
  • ERC-721 fut la 721ème propotion
à lire aussi :  La sagesse des foules dans la décentralisation : ça marche plutôt bien

C’est juste de là que vient ce numéro.

Et l’ERC-721, comment ça marche ?

Contrairement à la norme ERC-20 qui est connu de tous, l’ERC-721 propose une utilisation différente qui se caractérise par la non fongibilité (NFT : Non Fongible Token). Cette particularité se rapporte à une identification personnelle de chaque token. Pour mieux comprendre cette spécification, prenons le cas du jeu Cryptokitties où l’ERC-721 joue un rôle primordial.

Cryptokitties est un jeu en ligne dont le but est de collectionner des chats virtuels, qui ont une valeur unique. Le caractère non fongible permettra en l’occurrence de spécifier les types de chats mais également leurs particularités (comme les yeux, les pattes, leurs couleurs, etc). Entre autres, les jetons sont uniques et se réfèrent à une valeur physique ou digitale, non stockable en tant que crypto-actif de même valeur (mais de même rang). En 2017, CryptoKitties a fait le buzz pour finir par attirer un nombre colossal de joueurs qui aiment collectionner (à l’image de Pokemon Go ou autres types de jeux en ligne qui ont pour objet la chasse aux trésors) !

Après ce buzz, d’autres investisseurs ont compris la valeur de cette technologie et projettent déjà de l’étendre jusqu’à l’immobilier, les œuvres d’arts ou autre commerce de valeurs uniques.

Soit : 1 jeton non fongible (unique) = un bien matériel unique. Merci ERC-721. Oui c’est tout aussi simple que ça.

Les propriétés de l’ERC-721

Comme l’ERC-20, l’ERC-721 voue un objectif particulier dans le but d’améliorer le processus d’utilisation de la plateforme Ethereum. Quelques conditions définissent le modèle et le différencient des autres.

Tout d’abord, les jetons ERC-721 sont non fongibles. Cette caractéristique est résumée dans le terme anglais NFT pour (Non Fongible Token), ce qui insinue un numéro d’identification unique pour chaque jeton. Ensuite, ce sont des jetons qui ne peuvent être divisés car ils représentent un tout particulier comme on l’a expliqué pour le cas des CryptoKitties, soit un jeton ERC-721 pour une valeur réelle comme une couleur ou un bien particulier (il ne peut être subdivisé au millième ou au centième, donc 1 jeton reste la plus petite référence).

à lire aussi :  Blockchain et les sites de rencontre : remodeler la vie privée avec des technologies de pointe

Vous ne voudriez pas démembrer vos chat virtuels ? N’est-ce pas ? Voila ! On va dire qu’un jeton non fongible est « entier » et unique.

Le cas d’utilisation de plusieurs unités est possible malgré l’identification personnelle de chaque token, cependant, on ne pourra pas stocker les jetons ERC721 en tant que pairs.

Un jeton avec un très grand potentiel

Tout ce qui ressort du domaine de l’identification personnelle peut être régi par l’ERC-721. L’exemple la plus proche a été celui des jeux de collection mais dans un autre contexte plus économique, il pourrait cerner un très grand nombre de champs comme les œuvres d’art ou même les propriétés foncières.

Effectivement, l’enregistrement d’une parcelle de terre peut être sécurisé par la technologie des jetons non fongibles. Comme dans le cas du projet Fieldcoin, les deux types de monnaies dont l’ERC-20 et l’ERC-721 ont été mélangés pour deux utilisations différentes soit : l’ERC-721 pour la correspondance des parcelles de terre (pour la notion d’unicité) tandis que l’ERC-20 servira pour les échanges standards (d’argent) sur la plateforme.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X