Vidéo : La crypto-monnaie en 6 points

Vidéo : La crypto-monnaie en 6 points

Apprendre & comprendre
6 novembre 2018 par Benjamin crypto addicts

Bonjour à tous, et bienvenue dans cette deuxième video, je suis Ben de crypto-addicts, première chaîne d’analyse sur Telegram selon plusieurs sites d’information, et aujourd’hui, je vais vous expliquer ce que sont exactement les cryptos.

S’abonner à la chaine Youtube

 

Voici le transcript de la vidéo

Hello ben, je suis nouveau dans les cryptos, est-ce que tu pourrais rappeler ce que c’est au juste ?

Pour les nouveaux, c’est très important de bien comprendre ce que c’est qu’une crypto et la première chose à savoir sur les crypto-monnaies, c’est qu’elles représentent une valeur 100 % électronique.
Ces valeurs sont les même que les monnaies que nous utilisons au quotidien à ceci près qu’elle est virtuelle, donc sans billet ni pièce, et repose sur la confiance dans une technologie et non plus dans un gouvernement ou une banque centrale.
Les crypto-monnaies peuvent s’échanger de personne à personne (particulier ou entreprise) sur internet en dehors des réseaux bancaires traditionnels.
Les cryptos amènent des solutions à différents points de notre économie actuelle.
Elles limitent les intermédiaires comme les banques et donc permettent une réduction des frais de transactions.
Elles peuvent être utilisées dans le monde entier comme une monnaie universelle et ne sont pas contrôlées par une politique monétaire.
Elles permettent un relatif anonymat tout en garantissant un haut niveau de sécurité dans les transactions.

Ça semble vachement bien, mais qui est a l’origine de tout ça ?

Vous vous demandez peut-être qui et pourquoi cela a été inventé. Et bien tout ce que nous savons, c’est qu’un homme avec un nom d’emprunt, Satoshi Nakamoto, est à l’origine du projet et de la technologie de la Blockchain, révolution technique qui a permit l’apparition du Bitcoin, entre autre. Très attentif à son anonymat, sa réelle identité est inconnue et après avoir créé la première blockchain, il aurait simplement disparu.

Certain se font passer pour lui, d’autres disent qu’il est mort, mais rien n’a encore pu être vérifié. Son identité reste un mystère. (Satoshi, si tu nous vois : Merci !)

Pourquoi a-t-il été créé ? Son développement remonte à 2008 lorsque l’économie connaît la crise mondiale des subprimes. Ecoeuré et dégoûté par un système centralisé des banques soutenues pour les gouvernements, Satoshi Nakamoto a alors la volonté de mettre sur pied une nouvelle économie, utilisée par le peuple, pour le peuple, où le principe ne reposerait plus sur la confiance en des hommes, mais sur la la transparence et force de la technologie.

Tu parles de Blockchain, mais c’est quoi exactement ?

Pour savoir ce qu’est une crypto, il faut comprendre ce qu’est une blockchain. C’est notre 3ème point.

Si nous considérons les cryptos comme une valeur ou un bien, la Blockchain est alors la technologie permettant à cette valeur d’exister, d’être échangée et de ne pas pouvoir être dupliquée.

à lire aussi :  [Vidéo] L'avenir des altcoins

Une blockchain est un outil de stockage et de transmission d’informations totalement transparent et sécurisé qui se présente sous la forme d’une base de données dans laquelle on retrouve l’historique de tous les échanges qui ont été effectués depuis son ouverture.
Chaque transaction est compilée et cryptée et va se mettre dans un bloc d’information. Ce bloc d’information sera ensuite validé par la communauté et sera ajouté aux autres blocs de transactions déjà existant. Cela devient donc une chaîne de bloc ou … vous l’avez compris, une Blockchain.

Cette base de données est alors partagée par tous ses utilisateurs, sans qu’il y ait le moindre intermédiaire (c’est tout là l’intérêt) et grâce à cela, chacun peut vérifier la validité de cette chaîne.

Je ne suis pas encore sûr d’avoir compris l’utilité de tout ça … c’est quoi l’avantage de la blockchain ?

Maintenant que vous avez compris les grandes lignes, voyons maintenant à quoi cela sert.

En raison de sa transparence et de sa sécurité, la blockchain peut être utilisée dans presque tous les secteurs d’activité imaginables comme les domaines bancaire, industriel, pharmaceutique, des assurances et de la santé. En effet, elle peut être utilisée pour le transfert d’actifs, que ce soit dans un contexte monétaire ou pour la transmission de titres, de votes, d’actions et d’obligations ou d’objets. Mais elle peut également servir de registre et ainsi assurer une meilleure traçabilité des produits et des actifs, ainsi qu’une automatisation.
Imaginez un grand livre des comptes, accessible à tous le monde, inaltérable, dans lequel toutes les transactions sont inscrites. C’est ça la blockchain. Et l’intérêt, c’est que tout est donc automatisé, sécurisé, transparent, et fiable.
Le point le plus intéressant ici, et concept développé par le jeune prodige Vitalik Buterin, c’est l’apparition des smart contracts (contrat intelligent). Les smart contracts, sont une évolution de la technologie de Satoshi Nakamoto, qui va permettre l’exécution automatique des conditions et des termes d’un contrat, sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire, de manière transparente et sécurisée. En effet, on peut bien parler de révolution.

Vous avez besoin d’un exemple ?

Prenons le cas de Musicoin, souvent utilisé pour expliquer facilement l’intérêt de la blockchain et de son application.
Pensez à Spotify, cette entreprise où l’information est centralisée. Les artistes se plaignent souvent de ne pas recevoir d’argent pour l’écoute de leurs titres et la plateforme est très opaque sur les vues, les tarifs, etc …
C’est là que Musicoin se veut changer les choses en intégrant le processus dans la Blockchain.

Leur principe est de créer une plateforme de musique sur laquelle vous pourrez écouter tous vos titres et lorsque vous écoutez une musique, un smart-contract s’activera automatiquement, prélevant de votre compte moins d’un centime, pour l’envoyer directement chez l’artiste, le producteur et la plateforme sous une répartition prévue entre eux.

à lire aussi :  La blockchain dans l'industrie de la logistique améliorera la transparence et la responsabilisation du processus

Ainsi, plus d’intermédiaire, mais des partenaires, et plus besoin de devoir faire confiance en l’entreprise, puisque la blockchain est la source de confiance dans notre cas.

Et donc est-ce que les blockchains et les cryptos sont la même chose ?

Pas tout à fait. Lorsque l’on parle de la blockchain, on parle de la technologie et de l’historique des transactions, tandis que la crypto, c’est la “valeur” qui va être échangée sur la blockchain. Ce qu’il est important de comprendre c’est que les deux sont cependant indissociables.

Pour chaque utilisation de la blockchain, vous allez passez par une crypto. Que ce soit une Coin (qui est une valeur d’une plateforme ayant sa propre blockchain), ou via un token (sorte de monnaie interne à un projet qui va utiliser une blockchain déjà existante).

Ainsi, pour chaque projet utilisant la technologie des blockchains, vous aurez une crypto qui lui est propre.
Mais rien de gênant là-dedans, car plusieurs start-ups travail déjà à faciliter la vie des utilisateurs en harmonisant l’utilisation en permettant des conversions directes d’un projet à un autre.

Cela aura pour effet d’améliorer l’adoption du marché, mais ceci est une autre histoire.

Conclusion

En conclusion : Si nous devions résumer ce que nous avons dit, ce serait que :

La crypto est une monnaie virtuelle, créée en 2008 par Satoshi Nakamoto, qui a pour objectif de limiter les intermédiaires, d’être transparent, sécurisée en garantissant la véracité et l’inaltérabilité des données. Tout cela grâce à la technologie des blockchains.

Les blockchains sont bien une révolution, et nous avons la chance de la vivre. Toutes les entreprises, les banques, les gouvernements étudient actuellement la question et cherchent un moyen de faire évoluer le système actuel vers un avec une gestion plus sûre, égalitaire et transparente.
Les prochaines années seront celles de l’avènement de la technologie Blockchain, et si vous regardez cette vidéo, c’est que vous en êtes déjà en partie conscient.

C’est déjà la fin de cette vidéo, n’oubliez pas de liker si vous avez aimé et de nous suivre. Si vous voulez en savoir plus, visitez notre site internet crypto-addicts.com ou suivez nous sur la chaîne Telegram gratuite ou VIP (discount de 25% avec CanardCoinCoin) , nous on se retrouve la semaine prochaine, très bonne journée à tous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...
Benjamin crypto addicts

Benjamin crypto addicts

Ingénieur Commercial & Entrepreneur, Benjamin est actif dans les crypto-monnaies depuis 2014 et spécialiste de l'analyse fondamentale.
Benjamin crypto addicts

Les derniers articles par Benjamin crypto addicts (tout voir)

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X