Les grandes entreprises sont-elles prêtes à adopter la technologie Blockchain ?


Deloitte, le cabinet de conseil et d’audit, a rapporté les résultats d’un sondage portant sur l’intégration de la technologie Blockchain au sein des entreprises. Il semble que les sociétés à travers le monde commencent à s’essayer à cette technologie émergente pour créer des solutions tout aussi pratiques que rentables. D’après l’enquête, 74 % des grandes entreprises sont convaincues du bien-fondé de cette technologie plus ou moins nouvelle.

Le sondage a eu lieu en mars et avril dernier dans sept pays dont la France, le Canada, la Chine et les États-Unis. Plus de 1 000 cadres de différents secteurs comme la santé, la technologie, les médias et la finance ont participé à l’enquête.

Environ 50 % des entreprises ayant fait l’objet du sondage ont manifesté leur intérêt pour cet « écosystème peu confiant «  en soulignant avoir adopté la technologie Blockchain tandis que 41 % envisagent de l’intégrer dans leurs systèmes dès l’année prochaine.

En route vers la décentralisation

Juan Imaz, PDG et fondateur de Profede, une application Blockchain, a émis des commentaires sur l’adoption inévitable du grand registre distribué.

« La technologie révolutionnaire de la Blockchain est d’ores et déjà mise en œuvre et étudiée dans diverses industries, des soins de santé en passant par la Finance, pour améliorer le fonctionnement des institutions et des organisations. La Blockchain fait son chemin en bouleversant les sociétés Fortune 500 juqu’aux startups, » a déclaré Juan Imaz.

Juan Imaz, (gauche)

Imaz mentionne Western Union et Airbnb, comme les deux protagonistes les plus actifs de la Blockchain

Selon ses propos :

« Western Union collabore avec Ripple pour mettre en œuvre un système de paiement basé sur la Blockchain. Airbnb a acheté ChangeCoin, une start-up de Bitcoin et travaille également avec une équipe d’experts en Blockchain. Le géant de la distribution Walmart utilise désormais la Blockchain dans ses processus de suivi et de gestion des données. »

Navjit Dhaliwal

Navjit Dhaliwal, le PDG d’Iagon, pour sa part estime que les résultats de l’enquête incitent à l’innovation au bénéfice de la promotion de la Blockchain au sein des entreprises du monde entier.

« De mon propre point de vue, nous sommes actuellement à l’étape de renforcement des capacités d’innovation et comme la technologie Blockchain commence à être largement adoptée, il semble que c’est le moment où, oui, nous regardons l’inévitable montée en puissance de l’adoption et de la mise en œuvre de la Blockchain dans le monde de l’entreprise. »

Dhaliwal ajoute que de nombreuses sociétés tendent à mettre en place des Blockchains pour remplacer leur système.

« Tout comme ce qu’on a remarqué avec Evernym de Salt Lake City, ConsenSys au Brésil et Electron au Royaume-Uni, lorsqu’on considère l’impact de la technologie Blockchain sur les entreprises et sur l’industrie des crypto-monnaies, il est indéniable qu’en adoptant et en mettant en œuvre la technologie Blockchain, l’industrie de la crypto-monnaie connaîtra une croissance similaire. »

La Blockchain est-elle surestimée ?

Les entreprises en pleine croissance font face à une gamme de défis. Plus elles évoluent, plus elles se rendent compte des avancées technologiques apportées par la Blockchain, pourtant environ 39 % sont d’avis que le grand registre distribué est largement surestimé et 44 % des sociétés basées aux Etats-Unis partagent le même sentiment.

à lire aussi :  John McAfee estime qu’il n’y a pas de quoi s'alarmer quant à la chute du prix du Bitcoin

Toutefois, l’enquête Deloitte 2017 confirme l’intérêt naissant mais déjà manifeste des entreprises envers la technologie Blockchain. Près de 40 % des individus interrogés l’année dernière n’avaient aucune ou très peu de connaissances sur la technologie du grand registre distribué.

Reginald Ringgold, le fondateur du service d’échange de crypto-monnaies décentralisé BlockVest, affirme que la banque HSBC (Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited) est la clé qui ouvrirait la porte à la Blockchain et lui permettant ainsi de devenir une réalité dans l’espace des dérivés.

« HSBC affirme qu’il s’agit de la première transaction financière commerciale (ndlr : trade finance transaction) international via une Blockchain. La banque britannique Barclays a récemment créé un groupe de travail interne sur l’adoption du MDP et présentera sa vision sur la façon dont les contrats intelligents peuvent être combinés à la réunion annuelle de l’ISDA à Miami, en Floride. » dit-il.

Ringgold a ajouté :

« L’ISDA devrait publier la première itération de la version compatible du MDP utilisant la technologie Blockchain au début de l’été. Dans ce contexte, nous assistons à une augmentation de l’utilisation de la technologie Blockchain sur les marchés des produits dérivés dans le secteur financier ainsi que dans le commerce international. Cela stimulera certainement la croissance future de l’industrie des crypto-monnaies alors qu’un flot d’argent institutionnel afflue dans le secteur. »

« L’adoption croissante actuelle n’est que le début,  » affirme Imaz. La technologie émergente sera largement répandue dans le monde entier une fois que les grandes entreprises l’ont intégrée dans leur système, qui s’en trouvera ainsi amélioré et incitera la réduction des coûts.

« BlockVest, HSBC & Barclays vont immensément bénéficier de l’avancement technologique de la Blockchain au sein des marchés des produits dérivés et d’une transition vers un Modèle de Domaine Commun (CDM) (ndlr : Common Domain Level). Il est censé corriger les inefficacités et réduire les coûts du trading des produits dérivés,  » conclu Ringgold.

Par David Drake

Source

Pensez-vous que les entreprises sont prêtes pour un avenir décentralisé utilisant la technologie Blockchain ? Que pensez-vous des commentaires des dirigeants de grandes sociétés telles que Juan Imaz, Navjit Dhaliwal et Reginald Ringgold ? Faites-nous part de votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 3,00 sur 5)
Loading...
Continuez la discussion :
Aimez la page Facebook, et adhérez au groupe Facebook. Suivez notre compte Twitter.
[Campagne de correction et d'amélioration] Lorsque vous trouvez une erreur d'orthographe, de grammaire, faute de frappe, ou une information à corriger/préciser merci de : 1. sélectionner le texte. 2. appuyer sur "CTRL + Entrée".
Une fenêtre de dialogue vous invite alors à proposer une correction.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X