La Blockchain laisse-t-elle entrevoir de nouvelles perspectives pour Amazon, Walmart et Carrefour ?

La Blockchain laisse-t-elle entrevoir de nouvelles perspectives pour Amazon, Walmart et Carrefour ?

Actualités Apprendre & comprendre
14 mai 2018 par Xavier

L’idée première véhiculée à travers le développement de la technologie Blockchain consistait à fournir au Bitcoin une véritable colonne vertébrale de l’information financière pour ses transactions. Les transactions de crypto-monnaies seraient sécurisées au maximum grâce aux grands livres distribués, et ce, sans recourir aux institutions financières prônant un système centralisé, comme les banques.

Plus tard, l’utilisation de la Blockchain a évolué vers de multiples fonctions, dont la gestion d’entreprise comme la tenue de dossiers, les services financiers, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et bien d’autres. Son adoption s’est également généralisée dans plusieurs secteurs.

Au fur et à mesure que la technologie émergente s’applique au domaine professionnel, les acteurs de l’industrie estiment que son potentiel serait encore plus amplifié. Nombreuses sont les entreprises – dont Walmart et Carrefour – qui en prennent conscience. Walmart est un géant mondial de la vente discount. Siégeant aux Etats-Unis, l’entreprise songe à intégrer la technologie de la blockchain dans l’approvisionnement de ses activités d’alimentation vivante. Son objectif principal se repose sur la réduction du gaspillage et de la contamination, ainsi que l’amélioration de la transparence. Carrefour est un géant de la grande distribution, des hypermarchés, du e-commerce, etc, implanté dans plus de 24 pays à travers le monde. La société utilise déjà la blockchain pour traçabilité alimentaire des volailles fermières en Auvergne, et ce système sera étendu aux œufs, fromage, lait, oranges, tomates et le bœuf haché.

Walmart et Amazon favorisent la Blockchain

L’économie de partage

Le PDG de Coinnect SA, Massimiliano Rijllo pense qu’outre la gestion des actifs et des paiements, la technologie Blockchain devrait révolutionner davantage l’économie de partage. Elle permettrait des échanges pair-à-pair directs et de confiance.

« Nous avons vu de nombreux projets liés aux paiement, à la gestion des actifs numériques et à l’identité numérique. Ce sont à coup sûr des applications importantes de la Blockchain. Néanmoins, il existe de nombreux domaines où le potentiel de la Blockchain est encore sous-estimé. À mon avis, il est important de mentionner l’économie du partage et comment la Blockchain permettra un échange de services P2P plus direct et plus fiable, » a-t-il déclaré.

La Blockchain est également exploitée par Amazon, le premier fournisseur mondial de service de commerce électronique et de Cloud Computing. Dernièrement, le géant du commerce électronique a créé des modèles de Blockchain AWS (Amazon Web Services) fournissant aux utilisateurs des cadres prédéfinis qui facilitent la création de projets basés sur la Blockchain. Attendu depuis un moment par les utilisateurs, son succès se fait ressentir bien que cette dernière évolution était anticipée par quelques acteurs de l’industrie.

à lire aussi :  Huobi lance un fonds Blockchain d’un milliard de dollars

Chris Butler, président et cofondateur d’URAllowance, a commenté :

Amazon Web Services exploitant la Blockchain est un autre développement qui laisse à demander ce qui a pris autant de temps.

Grâce aux frais de service et aux mises à jour effectuées par Amazon, l’entreprise a mis au point une stratégie intelligente qui permettra d’augmenter le nombre d’utilisateurs et les revenus tirés de la Blockchain. « La distribution gratuite des modèles de Blockchain pour les clients y contribue grandement, » selon Butler.

La révolution Blockchain

La technologie Blockchain étant un concept plus ou moins récent, nombreux en sont sceptiques et surtout en prenant en compte son attachement direct aux crypto-monnaies. L’adoption d’Amazon et Walmart contribuera sûrement à l’acceptation d’un grand nombre d’entreprises, qui doutent encore du potentiel de la Blockchain. En parallèle, les consommateurs pourraient avoir un intérêt croissant pour la technologie sous-jacente des crypto-monnaies.

Amazon offre un accès facile à la Blockchain. Pour cette raison, on s’attend à ce que le monde de la crypto-monnaie se dirige vers une révolution Blockchain avec une économie de partage prospère, qui ouvrira un monde de possibilités financières où tout peut être monétisable. Le Brookings Institute estime que d’ici 2025, l’économie de partage contrôlera une part de marché de plus de 335 milliards de dollars.

Jeff Hood, le co-fondateur de Vantage Token, a déclaré :

La direction dans laquelle Amazon et Walmart sont portées, soutenue par des initiatives de Blockchain, aura un effet positif sur l’environnement technologique. AWS et son framework permettront aux entreprises de profiter des avantages de la Blockchain sans avoir à surmonter les nombreux obstacles et barrières existantes, à l’entrée sur le marché. L’adoption de plus en plus répandue est un élément positif pour notre industrie.

Par David Drake, et augmenté par CanardCoinCoin

Pensez-vous que l’adoption d’Amazon et Walmart aura un impact direct sur l’adoption globale de la Blockchain? Faites-nous part de votre opinion dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X