Xapo et Indodax doivent répondre à la justice

Xapo et Indodax doivent répondre à la justice

Actualités
21 juin 2020 par Océane

Un crypto-utilisateur allemand, Dennis Nowak, décide de traduire en justice les plateformes de crypto-échange Xapo et Indodax pour avoir manqué à leur devoir dans la lutte contre le blanchiment d’argent ainsi que pour avoir stocké des fonds numériques volés.

Un manquement aux procédures KYC

L’objet de cette poursuite judiciaire se base sur la négligence des procédures Know Your Client (KYC) préconisées par les autorités financières. En effet, Xapo et Indodax n’ont pas garanti la provenance des fonds stockés sur leurs plateformes.

Selon Nowak, le client lésé dans l’affaire, ces plateformes d’échange sont au courant que leurs protocoles KYC présentent des défaillances, mais elles ont ignoré le problème. Cette oisiveté a été interprétée comme étant la source principale de l’invasion des activités criminelles et de la perte des fonds du client demandeur.

Dennis Nowak se plaint d’avoir perdu au total 500 BTC, des fonds qui ont été disséminés par les pirates en 19,99 BTC chez Xapo et 479,69 BTC chez Indodax après le vol. En guise de dédommagement, il réclame la restitution de ses avoirs en crypto-monnaies avec une compensation financière en sus, le tout évalué à plus de 2 millions de dollars.

Des zones d’ombre sur l’affaire

Jusqu’à présent, l’avancement de l’enquête n’a pas encore abouti à des éclaircissements menant à des pistes sûres. Ainsi, l’identité des pirates et les sites d’échange ayant servi d’intermédiaire dans les transferts et la dissimulation des crypto-monnaies volées demeurent un mystère.

Pour rappel, Dennis Nowak avait déposé ses fonds crypto dans une crypto-bourse basée en Californie du Nord aux Etats-Unis, et pourtant, ses avoirs ont été retrouvés sur la plateforme de Xapo et Indodax après avoir été volés.

à lire aussi :  Comment la Blockchain s'immisce dans tous les marchés

En se fiant à cette unique piste, les probabilités sont assez larges étant donné que San Francisco héberge de nombreux bureaux de crypto-échanges tels que ceux de  Coinbase ou encore Kraken. Mais cette lenteur dans les procédures d’enquête pèsera très lourd sur le dossier des crypto-bourses inculpées, faute d’avoir délaissé les mesures antivol.

Que pensez-vous de la procédure engagée par Dennis Nowak en justice ? Partagez votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X