Zcash et Dash présentent des failles en matière de confidentialité, selon Chainalysis

Zcash et Dash présentent des failles en matière de confidentialité, selon Chainalysis

Actualités
20 juin 2020 par Antoine

Zcash et Dash, deux crypto-monnaies anonymes réputées pour protéger l’identité de ses utilisateurs, seraient traçables par les autorités financières selon un récent rapport de Chainalysis.

Le cas de Zcash

Au vu de nouvelles recherches menées par Chainalysis, les crypto-monnaies axées sur la vie privée Zcash et Dash ne semblent pas tenir leurs promesses en matière de confidentialité. En effet, le récent rapport soutient que les deux crypto-monnaies ne garantissent pas entièrement l’anonymat des utilisateurs et peuvent être détectées par les solutions d’analyse mises en place par l’équipe Chainalysis.

L’algorithme zk-SNARK qui assure l’anonymat des transactions sur la Blockchain Zcash serait optionnel. Ainsi, les utilisateurs peuvent choisir de chiffrer ou non leurs transactions en Zcash. D’après l’étude de Chainalysis, seulement 0,9 % des utilisateurs optent pour l’algorithme zk-Snark pour anonymiser leurs transactions. Ainsi, 99,9% des transactions en Zcash ne sont pas du tout confidentielles.

Les failles de Dash

Pour le cas de Dash, la Blockchain propose aux utilisateurs la fonctionnalité « PrivateSend » inspirée de Coinjoin. Le concept stipule un mixage des transactions Dash entre elles afin de masquer l’origine des fonds envoyés sur la plateforme. En d’autres termes, lorsqu’un utilisateur réalise un transfert sur Dash, ses crypto-monnaies sont mélangées à d’autres fonds avant de parvenir à l’adresse des destinataires.

Cette méthode permet ainsi de brouiller les pistes et d’assurer un meilleur anonymat sur la Blockchain Dash. Toutefois, « PrivateSend » présente des failles en matière de confidentialité, et cette brèche a permis aux solutions de traçabilité de l’équipe de Chainalysis de s’infiltrer facilement.

Selon le PDG de Dash, il est indispensable d’offrir une meilleure transparence sur la Blockchain afin de se mettre en conformité avec les mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et autres prérogatives des régulateurs financiers.

« En même temps, Chainalysis est un des principaux fournisseurs d’analyses avancées en matière de lutte contre le blanchiment d’argent nécessaires aux entreprises de services financiers qui doivent trouver un équilibre entre les besoins de protection de la vie privée et les besoins de conformité », souligne ainsi le dirigeant.

Que pensez-vous de ces dernières publications de Chainalysis concernant les questions de confidentialité ? Réagissez dans la section commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 2,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X