Le vote du projet d’amendement de la constitution russe va se faire sur la Blockchain

Le vote du projet d’amendement de la constitution russe va se faire sur la Blockchain

Actualités
19 juin 2020 par Océane

Soucieuse de la transparence de ses élections, Moscou, la capitale de la Russie, met en oeuvre la technologie Blockchain. Le gouvernement du pays vient d’annoncer que le vote sur l’amendement de la constitution se ferait sur un système de vote blockchainisé.

Le prochain mandat de Poutine se saura via la Blockchain

Les électeurs moscovites participeront au référendum concernant le prolongement du mandat de Vladimir Poutine via un vote électronique

Selon l’annonce du gouvernement :

« La sécurité et la transparence du vote électronique seront assurées par la technologie Blockchain. Un tel réseau n’a pas de serveur unique: pour modifier les informations concernant les bulletins, il est nécessaire d’obtenir l’approbation de la plupart des participants au réseau, de sorte que la Blockchain est presque impossible à casser. La voix elle-même est anonyme et cryptée. »

A titre d’information, les différents points qui seront soumis au vote des citoyens concernent essentiellement le prolongement de 12 ans du mandat du président Poutine. Le projet de révision concerne également l’amélioration des soins de santé pour le grand public ainsi que l’évaluation du salaire minimum en vigueur dans le pays.

Certains aspects de la numérisation sont prohibés

Le recours à la Blockchain pour des services électoraux de grande envergure comme celui-ci est tout simplement extraordinaire. Mais force est de constater que la technologie Blockchain fait cavalier seul en Russie, puisque le sort des crypto-monnaies n’a pas été à l’ordre du jour pour ce projet d’amendement.

Pas plus tard que le mois dernier, des rapports faisant état des amendes et des peines de prison pour les activités illégales de crypto-monnaies ont été communiqués. Cette déclaration a été publiée quelques mois suivant le bannissement par les autorités législatives de l’émission et du commerce des crypto-monnaies au pays.

à lire aussi :  La Chambre américaine évalue les risques relatifs au lancement du Libra

Toujours dans le sillage des crypto-activités, la banque centrale russe envisage toutefois de faire une refonte des règlements pour inclure le cas des actifs numériques en tant que nouveaux acteurs incontournables.

Que pensez-vous de l’utilisation de ce système de vote électronique supporté par la Blockchain ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X