Qui est Satoshi Nakamoto ? le mystérieux créateur du Bitcoin

Qui est Satoshi Nakamoto ? le mystérieux créateur du Bitcoin

Apprendre & comprendre
2 juillet 2018 par Antoine

Riche, célèbre et inconnu, le nom de Satoshi Nakamoto crée le buzz depuis la création du Bitcoin en 2009. Cette crypto-monnaie amorce la première révolution économique du 21ème siècle en donnant la capacité de transférer de l’argent numérique dans un monde virtuel via un réseau peer-to-peer (pair-à-pair) de façon open-source et grâce à une technologie baptisée Blockchain. Le personnage est réel puisqu’il s’est manifesté dans les forums, mais sa véritable identité a été cachée jusqu’à ce jour. Actuellement, il détient près d’un million de BTC, soit plusieurs milliards équivalent euro. Malgré sa réussite et son influence, il ne laissera qu’une pléthore de suppositions autour de son nom, qui anime bien évidemment la crypto-communauté.

Naissance et historique de Satoshi Nakamoto

Derrière ce pseudonyme se cache ou bien une personne, qui est la thèse la plus répandue, ou un groupe de personnes. Né avec le Bitcoin, du moins rendu célèbre avec le Bitcoin, il ne révèle aucune information sur son parcours, son CV, ses activités ce qui ne laisse aucune piste pour déduire sa véritable personnalité.

Quelques messages enregistrés en son nom ont permis de poursuivre la recherche à partir de son compte personnel. Il pourrait être de nationalité Japonaise et serait né le 5 avril 1975 (il aura donc 44 ans en 2019). Il évoque également ses premières recherches sur la crypto-monnaie et la conception du Bitcoin à partir de 2007. En 2008, la documentation officielle sur la création du Bitcoin, une plateforme dédiée aux échanges décentralisés, sort officiellement de son compte. Ce sera en 2009 que les premiers bitcoins seront mis sur le réseau et minés par Satoshi Nakamoto en personne.

Ces informations restent les seules preuves de son existence, car à partir de 2010, Satoshi Nakamoto ne se manifeste plus sur aucun forum. Cependant, sa clé privée reste active et justifie sa présence dans la Blockchain. Il détient plus d’1 million de BTC, une somme ahurissante qui laisse penser que le personnage n’a pas complètement déserté le monde de la monnaie virtuelle. Paradoxalement, Nakamoto annonce à ses contributeurs dans la même année qu’il est passé à autre chose, ce sera son dernier message adressé publiquement au monde de la Blockchain.

à lire aussi :  [Fake News Officielle] La Chine bannit toutes les crypto-monnaies et services liés

Qui est Satoshi Nakamoto ? les théories sur son identité

Organisation, personne, groupe, société… voici les interprétations qui animent les débats retrouvés dans le monde des crypto-monnaies aujourd’hui.

La théorie la plus populairese base sur la recherche d’un personnage qui porte le nom du créateur de la première crypto-monnaie, un homonyme, et ayant une relation étroite avec ou faisant partie du monde de la Blockchain tout au moins. Satoshi Nakamoto est un nom assez répandu au Japon, et il y a une très faible probabilité de trouver le bon profil qui y correspond véritablement. En 2014, un certain Dorian Satoshi Nakamoto a été proclamé inventeur du Bitcoin par le magazine américain Newsletter, sur une base assez fragile du fait qu’il soit ingénieur. Mais ce dernier niera complètement la déclaration du média, en mentionnant sa parfaite neutralité vis-à-vis du Bitcoin.

Une autre approche plus pragmatique a été mise en œuvre, en prenant compte des travaux effectués. Les profils recherchés sont donc liés au le livre blanc (fr) et le cahier des charges du Bitcoin. De nombreux noms ont été cités, mais quelques personnages sortent du lot. Il s’agit de Hal Finney, le premier destinataire d’une transaction en BTC de la part de Satoshi, et Nick Szabo, créateur de BitGold, une crypto-monnaie similaire au Bitcoin, conçu en 1995. Mais encore une fois, aucun d’entre eux ne s’autoproclame inventeur du Bitcoin.

Qui est Satochi Nakamoto le créateur du Bitcoin ?

Peut être un groupe ?

A partir de ces théories par nomination personnelle, la marge de déduction reste trop vaste et impossible à moins que Satoshi ne décide de répandre des pistes plus claires pour nous aiguiller vers un personnage précis. Par ailleurs, d’autres études ont ouvert de nouveaux éléments qui tendent vers la pluralité des acteurs et actionnaires du Bitcoin. L’ampleur de cette crypto-monnaie est telle qu’il est très probable que la plateforme ait été programmée et générée par des groupements puissants comme des entreprises, voire des organisations politiques (ce sont ces derniers qui tirent les ficelles de nombreuses sociétés anonymes, pourquoi pas le Bitcoin ?).

à lire aussi :  ASUS lance une carte mère pouvant accueillir 20 GPU

La plus raisonnable de ces interprétations tourne autour d’une alliance de 4 grandes entreprises Japonaises dont Samsung, Toshiba, Nakamishi et Motorola. Si on analyse bien les noms de ces groupes, on pourra tirer les premières lettres de SAmsung, TOSHIba, NAKAmishi, MOTOrola. C’est une bien belle contraction proposable sur les forums mais loin d’être vérifiable, d’autant plus qu’aucune relation ou action issue du Bitcoin n’a été relevée de la part de ces géants.

Ce qui est étonnant avec le pseudonyme, c’est qu’au moment de révéler sa nationalité au tout début du lancement du Bitcoin, Satoshi Nakamoto n’a pas livré de documentation en japonais. A croire qu’il voulait directement aborder la société de consommation occidentale. C’est un paradoxe qui insinue que le personnage ou l’entité veut réellement se cacher du public en postant de fausses informations et donc de fausses pistes.

Par ailleurs, l’historique de ses activités sur la Blockchain et ses enregistrements est antidaté, il n’existe aucune forme de traçage possible du point de vue technique (se faire piéger par son propre système serait trop bête de la part d’un tel génie).

Au final, toute perspective de déduction ne reposera que sur des faits non vérifiables, et le nom de Satoshi Nakamoto risque fortement de rester dans l’ombre durant un long moment à moins d’un revirement de situation.

Que pensez-vous de Satoshi Nakamoto ? Sera-t-il enfin dévoilé dans un futur proche ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.