Qui est Andreas Antonopoulos, le spécialiste du Bitcoin

Qui est Andreas Antonopoulos, le spécialiste du Bitcoin

People
22 octobre 2018 par Clémentine

Personnage très populaire de l’écosystème de la crypto-monnaie, Andreas Antonopoulos est un Greco-Britannique qui se dédie à l’exploration et au partage des informations sur le Bitcoin et ses environs. Informaticien, développeur et actuellement professeur spécialisé dans les crypto-monnaies, il figure parmi les grands noms relatifs à la Blockchain  et tout se qui l’entour. Son parcours est plein de rebondissements, et sa rencontre spécifique avec le Bitcoin lui offrira une route particulière qu’il ne quittera plus.

Un parcours atypique

Né en 1972 en Grèce, Andreas Antonopoulos vit son enfance dans une situation critique au niveau économique puisque la Grèce faisait face à de grands problèmes d’inflations. Cette première partie de sa vie lui forgera un caractère ambitieux et créatif. Il acquiert son premier ordinateur à 10 ans et s’en retrouve très rapidement obnubilé. Passionné par l’informatique, le jeune geek semble avoir trouvé son terrain de jeu favori et passera son plus grand temps devant le moniteur.

A 14 ans, il fait connaissance avec internet, qui lui promet une évolution sans limites. Passionné de découverte, Antonopoulos rencontre dans sa jeunesse les vastes étendues d’informations concernant le réseau et les fonctionnements informatiques modernes (pour ce temps), il est tellement abasourdi qu’à 17 ans on ne pourra l’empêcher de suivre des études informatiques au sein de l’University College London en Angleterre.

Son diplôme du baccalauréat obtenu au sein de cette grande institution (faisant partie des meilleures universités du monde) lui permettra de déménager aux Etats-Unis, là où les nouvelles idées et les projets ambitieux prennent vies. Il y débute une carrière en tant que co-fondateur d’une société de nouvelle technologie très prometteuse.

Antonopoulos a eu l’avantage de voir grandir internet avec lui, les plus vieux rouages de la toile ne lui sont pas inconnus et c’est à partir de cette opportunité qu’il livrera ses premières impressions contre les barrages implémentés par le gouvernement sur le développement d’internet (sur la protection des données et l’accès sans risque aux informations). A l’époque, un forum ouvert nommé Cypherpunk faisait office de cour de grève et dans les années 90, Antonopoulos était un partisan très actif sur le réseau.

à lire aussi :  Qui est Mike Novogratz ?

La rencontre avec le Bitcoin

A l’époque où Satoshi Nakamoto proclame l’avènement d’une révolution avec le système de la monnaie virtuelle et de la nouvelle économie, Andreas Antonopoulos figure parmi les personnages réticents. Il déclare avec sourire qu’au moment de sa rencontre avec le Bitcoin, sa réaction était passive. Ses premiers mots étant : « pfff ! Nerd Money… ». Il passera à côté sans considération massive et presque une année s’écoulera avant qu’il ne revienne sur sa décision, après un matraquage du projet qu’il finira par étudier plus en profondeur.

Cette étape d’ignorance ne durera pas longtemps après que le système Bitcoin ouvre les yeux aux grands investisseurs. Effectivement, le fondateur de la plateforme a pris plus de temps pour expliciter les véritables opportunités économiques (et bien au-delà) de la monnaie digitale décentralisée. Pour Andreas, le revirement finira par arriver lors d’une discussion qui l’amènera à lire les engrenages internes du Bitcoin via le livre blanc de Satoshi Nakamoto.

A ce moment précis, l’informaticien de carrière réalisera qu’au-delà d’une « Nerd Money », le Bitcoin est l’avenir de l’investissement décentralisé, libéré de toutes formes de services internes et de capitalisme abusif. Il fouillera par conséquent tous les documents relevant de la crypto-monnaie et du Bitcoin durant quatre mois. Il avoue dans une interview que sa passion était telle que 12 heures dans une journée ne suffisaient pas pour assouvir son besoin de connaissance, et même que ses repas étaient délaissés au profit d’une lecture informative sur le fonctionnement de Bitcoin.

Conscient de la puissance de la crypto-monnaie, Andreas Antonopoulos devient un pionnier des connaisseurs de la plateforme. A cette époque, on ne pouvait concevoir une monnaie florissante promettant une richesse considérable, mais l’ambition d’Andreas dépassait la notion de profit. Ses interventions seront incitatives et puisque la société de consommation se désintéressait totalement de cette matière, il sera le premier spécialiste qui traduira le langage de programmation et de fonctionnement du Bitcoin en simples phrases compréhensibles par tous, au final, c’est un grand passionné qui aura participé de très près à la démocratisation du Bitcoin et de la Blockchain sans être membre direct du staff de Satoshi Nakamoto.

à lire aussi :  Les premières instances de la Blockchain ont déjà existé en 1995, d’après les rapports du New York Times

Reconnu pour sa connaissance et sa maîtrise, Andreas sera assigné à des missions de témoignages devant les grandes institutions financières et même au niveau étatique. En 2014, il a comparu en tant que témoin expert devant le comité du commerce, des banques et des finances du Sénat Canadien mais également face au comité des banques du Sénat Australien. Ses interventions sont limpides et incontournables que ces gouvernements ont établi leur réglementation en termes de crypto-monnaie à partir de ses conclusions et de ses déclarations.

Si la vie d’Andreas était vouée à l’exploration du Bitcoin, ses revenus en la matière n’étaient pas aussi florissants. En 2017, il demandera à ses followers de lui apporter de l’aide via un tweet annonçant qu’il aurait travaillé gratuitement pendant 2 ans sans investir dans le Bitcoin, et qu’il était rémunéré par des dons de 5 dollars via son Patreon. Cette déclaration sera décisive et les dons qui suivent porteront sur une valeur de plus de 100 BTC évalués à plus de 1,7 millions de dollars ! Il faut dire que c’est une somme bien conséquente méritée par le travail incroyable qu’il a produit durant toutes ces années.

Pour en savoir plus : sa page Wikipedia, son compte Twitter, son site officiel, son compte LinkedIn, sa chaîne Youtube, son blog Medium,

Il est l’auteur d’ouvrages à succès :

Mastering Bitcoin
The Internet of money
Mastering Ethereum

 

 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X