Qui est Mike Novogratz ?

Qui est Mike Novogratz ?

People
19 octobre 2018 par Clémentine

Michael Edward Novogratz est un ancien gestionnaire de fonds de couverture de Fortress Investment, une société d’investissement de capitaux à hauteur de 80 milliards de dollars. Célèbre par son parcours académique et son CV sans point noir chez Goldman Sachs, il est devenu une icône sociale, mais également un personnage de grande envergure dans le monde économique moderne.

Classé milliardaire par le magazine Forbes, Novogratz figure dans la grande catégorie des investisseurs américains les plus influents et les plus talentueux. En 2013, il s’est focalisé sur le monde des crypto-monnaies en achetant plus de 7 millions de dollars en Bitcoin, qui valent actuellement 48 678 000 000 avec un cours de 6954 dollars/BTC (cours août 2018). Son attrait pour la Blockchain et les crypto-actifs l’a récemment amené à faire une prospection sur la possible montée en puissance du marché des monnaies numériques, qui atteindra selon lui 20 000 milliards de dollars.

Histoire d’un modèle américain

Né le 26 novembre 1964 , Mike est élevé en Virginie. Dès ses jeunes années, il incruste les grandes compétitions de lutte et resplendit dans son équipe en atteignant la ronde des 16 dans le championnat de lutte de la NCAA en 1987. Il est promis à une belle carrière sportive, pourtant ce n’est pas la seule discipline qui l’intéressera puisque son parcours académique est également impeccable.

Après son diplôme en économie, il commencera sa longue carrière chez Goldman Sachs où il travaille comme courtier. Peu après son initiation, la grande société l’enverra en Asie pour occuper des tâches de vendeur d’obligation (en Chine et au Japon) durant sept ans avant de revenir aux États-Unis pour devenir associé de Goldman.

Fort de ses expériences dans le monde boursier et de la spéculation internationale, Mike rejoindra Fortress Investments en 2002 pour occuper le poste de co-directeur de l’information. La principale raison de sa mutation chez Fortress étant l’introduction de la société en 2007. Il finira par atteindre la haute hiérarchie et exécute son contrat en tant que directeur et administrateur en 2006.

à lire aussi :  Qui est Satoshi Nakamoto ? le mystérieux créateur du Bitcoin

La carrière explosive de Novogratz ne quittera plus le monde de la finance. Outre son mandat chez Fortress, Mike devient membre du comité consultatif de la Federal Reserve Bank de New York . Cependant, sa passion pour la lutte et son adolescence pleine d’espoir culturel le conduira à fonder des organisations pour le sport à New York, tout en incrustant des clubs culturels comme la Jazz Foundation of America ou encore le Boards of Creatives Alternatives (New York).

Mike Novogratz quittera finalement Fortress Investment en 2015 après sa retraite, mais sa passion pour la finance a déjà trouvé une autre issue : les crypto-monnaies. Effectivement, il trouve un attrait sans concession pour le monde de la crypto-monnaie en 2013 où il achètera 7 millions de Bitcoins. Par ailleurs, il devient PDG de Galaxy Digital Capital Management, une autre société financière dédiée à la crypto-monnaie.

Novogratz et les crypto-monnaies, ça donne quoi ?

Avant de finir en beauté sa longue liaison professionnelle avec Fortress Investment, Novogratz s’est déjà trouvé un nouveau terrain de jeu dans les crypto-monnaies. Il sera le président directeur général de Galaxy Digital Capital Investment. La numérisation des actifs lui murmure à l’oreille de nouvelles perspectives qu’il ne compte pas ignorer. D’ailleurs après ses 7 millions de dollars pariés sur le Bitcoin, il renchérit avec 15 millions dans Alphapoint, une société de technologie financière (partenaire qui agit pour aider les plateformes par le biais de la Blockchain).

Entre Novogratz et la crypto-monnaie, c’est une passion démesurée qui s’affiche parfois avec ses déclarations étonnante comme sa conviction sur la montée de la capitalisation boursière des monnaies numériques à 20 000 milliards de dollars alors que le marché est en pleine recrudescence.

Pourtant, cet ancien magnat de Goldman Sachs se réserve des possibilités aléatoires qui pourraient gâcher cette explosion financière, qu’il considère comme la vraie bulle. Pour lui, la marche à suivre reste pénible jusqu’à ce résultat de 20 000 milliards. Cependant, un effet d’entraînement guidera les grands investisseurs comme Goldman, Bloomberg et bien évidemment ceux qui suivent ces derniers de près.

à lire aussi :  Qui est John McAfee ? "gourou des crypto-monnaies

Enfin, il reconnaît que les investisseurs réels à grande échelle ne sont pas encore en phase, mais que bientôt, l’univers financier se rendra compte de l’importance de cette filière. La crypto-monnaie est selon lui un « phénomène mondial exacerbé à Tokyo, en Corée du Sud, en Chine et en Russie » et reprend ces termes pour comparer la bulle internet (qui n’affectait pas le monde entier) à celle qui va venir, où même « les enfants au Bangladesh » s’investissent (propos utilisés par Novogratz lors du Bloomberg Invest Summit de New York.

En résumé, Mike Novogratz n’a pas fini de prospecter sur les perles qui marchent ! Malgré ses quelques pertes, il voit dans la crypto-monnaie une source incommensurable d’opportunités qui ne concernera pas uniquement les capitalistes américains mais le monde entier. Toutefois, les utilisateurs actuels n’ont pas réellement besoin de ce genre de déclaration pour se rendre compte du potentiel de la Blockchain, mais au final, il faut toujours un leader pour suivre le chemin de la réussite.

Pour d’autres informations : sa page Wikipedia, son compte Twitter.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X