Qu’est ce qu’un Masternode ?

Qu’est ce qu’un Masternode ?

Actualités Apprendre & comprendre Minage
9 mai 2019 par CanardCoinCoin

CanardCoinCoin a demandé à Nicolas de Feel-mining de nous expliquer ce qu’est un Masternode. Jeune startup française, Feel-mining propose tout le matériel et les services nécessaires au minage des crypto-monnaies du Hardware, en passant par l’hébergement de machines et le mining dans le cloud, jusqu’aux masternodes partagés.

Dans le texte: « je » = Nicolas

Un Masternode ? C’est quoi ça ?

Si je devais tout résumer en une phrase je dirais qu’un Masternode est un nœud réseau permettant de valider des transactions et de sécuriser un registre blockchain d’une crypto-monnaie par l’utilisation d’un logiciel hébergé sur un serveur informatique dédié. Mais j’ai déjà dû perdre des gens en route, et ce serait bien normal à vrai dire ! Essayons de faire preuve d’un peu de pédagogie et de détailler cette phrase point par point.

J’aimerai tout d’abord commencer par une autre question qui me parait être un prérequis indispensable pour appréhender le sujet Masternode. Qu’appelle-t-on exactement un Consensus ?

Dans le monde des crypto-monnaies nous parlons de consensus pour définir un mécanisme décisionnel sur lequel on s’accorde afin de valider les blocs d’un réseau blockchain. Ils en existent des dizaines différents (POW, POS, DPOS…) chacun apportant son lot d’atouts par rapport à son voisin mais aucun n’étant absolument parfait. Il faut comprendre que le consensus joue, entre autres, un rôle déterminant dans la vitesse de validation et de sécurisation des transactions d’un réseau blockchain. Dans la plupart des cas, plus le réseau se veut décentralisé, plus le temps à établir ce processus décisionnel de validation des transactions va être long.

Un Masternode correspond donc ni plus ni moins qu’à un consensus qui s’appuie en grande partie sur le POS (Proof Of Stake), Preuve d’Enjeu en français. Il définit le fait de bloquer des crypto-monnaies sur un wallet et de percevoir des revenus en proportion. Ce procédé répond, entre autres, à la problématique de forte consommation électrique du Proof Of Work (POW) mais il permet également l’augmentation de la vitesse des transactions réalisables sur une blockchain donnée. Un Masternode nécessite le blocage d’une quantité de crypto-monnaies (propre à chaque Masternodes) pour pouvoir fonctionner. Ce montant de crypto-monnaies bloqué est appelé le Collatéral, une condition indispensable au bon fonctionnement d’un Masternode.

à lire aussi :  Suède : la société de minage BTCX économise 75% en coût électricité avec l'énergie solaire

Quelques compétences techniques sont nécessaires au fonctionnement d’un Masternode

Mais le Collatéral ne suffit pas bien sûr, encore faut-il prouver au réseau que l’on a bien bloqué ce précieux butin. Pour cela il est nécessaire de relier numériquement notre Wallet à un serveur informatique dédié (type VPS bien souvent) sur lequel il faudra installer un logiciel qui communiquera avec le réseau et fournira la preuve que vous avez bien ce Collatéral de réservé. Ce serveur doit rester connecté en permanence au réseau, il est donc quasiment indispensable de confier l’hébergement de votre serveur à une entreprise spécialisée dont la responsabilité sera de veiller à la fiabilité et la stabilité de sa connexion.

Il s’agit là des conditions indispensables pour la mise en service d’un Masternode. Vous l’aurez probablement compris, la complexité de sa mise en service réside surtout sur la partie configuration du serveur. Vos compétences en informatique et la familiarité que vous accordez aux lignes de commandes du système d’exploitation linux déterminera l’issue de votre projet de configuration de votre Masternode. Certains nécessitant clairement plus de 6h de travail avant d’être reconnu comme un nœud de réseau actif ! Mais l’histoire ne s’arrête pas à cette douce réussite de mise en ligne car il faut maintenant veiller à ce que notre petit protégé ne manque de rien, hébergement, surveillance, mises à jour logicielle, il vous faudra suivre l’avancée du développement du projet que vous soutenez, vous faites désormais partie des acteurs du réseau je vous le rappelle !

Un masternode génère des revenus et donne un droit vote

En contrepartie de cet effort d’investissement de départ (et je ne parle pas là que d’argent), la personne mettant à disposition du réseau un Masternode se voit récompensée par des Rewards (revenus) calculés en fonction du ROI (Return On Investment) du Masternode. Ce ROI est une valeur exprimée en pourcentage qui représente, au même titre qu’un placement financier traditionnel, le taux d’intérêt annuel des revenus versés au propriétaire du Masternode. Il est cependant important de noter que ce ROI varie et s’ajuste légèrement au fil du temps en fonction de la quantité de Masternodes en activité sur le réseau permettant ainsi de pouvoir réguler la création « crypto-monétaire ».

à lire aussi :  En 2023, le marché mondial des guichets automatiques de crypto-monnaies atteindra les 145 millions de dollars

Une autre particularité des Masternodes par rapport au stacking (POS) classique est de donner la parole aux propriétaires de ces derniers par l’intégration d’un système de vote démocratique utilisé dans le cadre d’implémentation de nouvelles fonctionnalités, améliorations, mises à jour diverses sur la blockchain et donc sur l’avancée et le développement du projet. Chacun ayant un poids de vote en proportion de sa part d’investissement.

Ce nouveau système de gouvernance décentralisé permet ainsi de prendre part à la sécurisation d’une blockchain et par la même occasion de générer des revenus passifs. Mais même si l’intérêt financier conditionne votre décision de franchir le cap, sachez que la cause est plus noble que ça, mettre en service un Masternode est, au même titre qu’un mineur qui branche une machine sur le réseau bitcoin, une participation au développement de notre écosystème et de cette fabuleuse technologie dont certains ne perçoivent pas encore bien les répercussions dans leur futur quotidien.

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, la société Feel Mining que je représente ici vous propose par son Offre Masternodes de pouvoir prendre part à cette aventure et d’investir simplement dans ces nouveaux outils prometteurs.

Notre Service : Une offre clés en mains, conversions des crypto-monnaies, transferts vers les wallets officiels, configurations des serveurs, surveillance, mises à jour, outils de gestion de vos Rewards.
Notre Atout : Parce qu’à plusieurs on est plus fort, notre offre Partagés permet de prendre part à un Masternode même si vous ne souhaitez pas investir dans un Collatéral complet !
Notre Garantie : Vous conserverez tous vos cheveux, promis !

Nicolas – COO Feel Mining

Que pensez-vous des masternodes ? Exprimez-vous en commentant.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X