Bitmain présent dans 51% du réseau Bitcoin ?

Bitmain présent dans 51% du réseau Bitcoin ?

Actualités
28 juin 2018 par Clémentine

Bitmain, le géant minier chinois, aurait la capacité actuelle de miner 42% des blocs restant du Bitcoin. Il se rapproche fortement du seuil des 51 %, ce qui suscite des inquiétudes concernant la centralisation d’un tel processus transformationnel.

Bitmain se rapproche dangereusement des 51 %

La domination croissante de Bitmain dans l’exploitation minière du Bitcoin terrorise les membres de la crypto-communauté. La société contrôle aujourd’hui plus de la moitié du taux de hachage du Bitcoin.

L’entreprise peut par ailleurs recourir à sa puissance de hachage du Bitcoin Cash, fonctionnant sur le même algorithme de consensus PoW afin de combler les 9 % qui lui restent pour rattraper l’écart des 51 %. Elle pourrait théoriquement réaliser une attaque des 51 % contre le réseau Bitcoin afin de censurer les transactions. Cela permettrait aux pirates informatiques de contrôler toutes les futures créations de blocs.

Les bénéfices de Bitmain Technologies Ltd ont atteint les 4 milliards de dollars environ en 2017

Aussi, BTC.com et AntPool, qui appartiennent tous les deux à Bitmain, recouvrent actuellement 26,6 % et 15,3 % du taux de hachage du réseau.

La société fabrique et utilise ses propres produits miniers, ce qui la démarque avantageusement de ses concurrents. A titre d’exemple, elle développe ses mineurs ASIC (Application-Specific Integrated Circuit) qui minent le Bitcoin à une vitesse plus rapide que les GPU.

Le cas de Ghash

Une fois les 51 % atteints, le pouvoir sera davantage centralisé. Les interrogations et les craintes à ce propos circulent au sein de l’industrie. Toutefois, un cas similaire s’est déjà produit en 2014, quand la société minière Ghash a franchi ce seuil des 51%.

à lire aussi :  Le Bitcoin atteindra les 50 000 $ d’ici la fin de l’année, selon le PDG de BitMEX

Les mineurs devaient transférer leurs ressources dans différents pool miniers, ce qui décentralisait l’exploitation minière. Ghash a ensuite conseillé aux autres entreprises dans la même situation de faire pareil. Néanmoins, le cas de Bitmain est différent dans la mesure où c’est une plus grande entité.

Bitmain derrière 51% du minage du Bitcoin

Cette solution mise à part, Bitmain pourrait modifier l’algorithme de preuve de travail Bitcoin (PoW). Cependant, le géant minier pourrait être confronté à de gros problèmes de sécurité.

Finalement, la crainte d’une attaque des 51 % venant du géant minier pourrait être considérée comme exagérée. Sa vulnérabilité au piratage venant de cybercriminels ou d’un membre de son équipe est un scénario plus probable.

Que pensez-vous de la position dominante de Bitmain ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X