Le mineur ASIC, planche à billets personnelle ?

Le mineur ASIC, planche à billets personnelle ?

Minage
16 juin 2018 par Victor

La technologie de la Blockchain évolue de jour en jour et les fermes de minage commencent à devenir des centres de rémunération à grande échelle. Les crypto-monnaies peuvent rendre riches, on l’a vu avec le Bitcoin qui est passé de quelques dollars jusqu’à atteindre un pic de plus de 20 000 dollars en seulement 5 ans. A partir de ce constat, bon nombre d’investisseurs cherchent à profiter de cette nouvelle économie pour profiter du marché des crypto-monnaies (crypto-marché) afin d’augmenter leurs chiffres d’affaires.

Le mineur ASIC est un matériel physique dont l’unique tâche consiste à miner les crypto-monnaies. Il ressemble à un ordinateur dédié au minage, fournissant la puissance suffisante pour concourir à la course à la Preuve De Travail (POW). Son utilisation ne requiert qu’une bonne alimentation électrique et une connexion internet de bonne qualité.

En somme, le mineur ASIC est une machine indépendante qui s’achète et qui vous verse un retour sur investissement automatiquement, sans interface, sans manipulation et sans connaissance du monde de la crypto-monnaie, un véritable bijou pour les chômeurs, étudiants et tous ceux qui veulent se faire des économies, en rentabilisant leur facture d’électricité et la fibre. Les mineurs ASIC offre généralement un temps, pour atteindre la rentabilité, assez court.

Comment ça marche ?

De façon générale, une Blockchain est un réseau ouvert qui permet l’accès à tout le monde, enfin tous ceux qui utilisent la crypto-monnaie pour effectuer des transactions. Ces transactions sont opérationnelles par un traitement informatique qui transforme les données en un code chiffré inviolable moyennant un algorithme, c’est ce qu’on appelle le minage. Le minage permet une sécurisation infaillible des avoirs et requiert une capacité en ressource importante. En Chine, il existe des fermes de minage, autrement dit des industries qui calculent les données à très grande échelle par le biais de montages informatiques très poussés (via CPU, GPU, etc).

Loin de concurrencer ces bêtes de courses, les producteurs proposent aux particuliers la capacité d’obtenir une faible part de marché grâce à un calculateur ASIC dédié pour le minage, plus puissant que la plupart des ordinateurs personnels. Il dispose de composantes spécialisées pour les crypto-monnaies, et ne traite le plus souvent qu’une seule d’entre elles pour améliorer la performance (un mineur ASIC pour Bitcoin, un ASIC pour Ethereum, etc…).

à lire aussi :  Nvidia suspend sa production de matériel de crypto-minage

Cette spécification se justifie par les particularités des algorithmes de chaque Blockchain. Certaines d’entre elles programment leur plateforme sous des langages différents qui sont difficiles à transcrire pour les ordinateurs ordinaires. Le mineur ASIC est ainsi conçu spécifiquement pour telle ou telle Blockchain que vous vous apprêtez à miner. On rencontre dans le marché différentes catégories de mineurs dont la puissance de calcul sera optimisée pour différent script comme pour SHA-256 (Bitcoin)  X11 (Dash) etc.

L’inconvénient du minage unique repose sur le calcul et le suivi d’une seule crypto-monnaie. Il est pourtant rare qu’un mineur travaille sur une seule plateforme pour augmenter ses chances. Ceci suppose une utilisation de plusieurs ASIC pour devenir efficace. Dans un autre contexte, l’utilisation d’un ASIC augmente fortement la concurrence entre tous les mineurs, et ce, à un niveau élevé. Puisque tout le monde peut accéder à ce genre de matériel puissant, la course sera plus serrée et la plupart de ces matériels vont s’éliminer en terme de rentabilité, un problème qui n’aurait pas lieu d’être s’il était multi support, comme un RIG.

Un mineur ASIC est-il rentable ?

Bien évidemment, il serait vain de recourir à ce genre de matériel si les chances de gagner des récompenses sont faibles par rapport à un ordinateur classique. Tout d’abord un ASIC coûte cher aux environs des 1000 et 2000 dollars, un investissement colossal qui n’anime que ceux qui connaissent un peu le monde de la Blockchain.

Le rentabilité d’un ASIC est calculable d’avance. En connaissant le prix du matériel, les frais, et le du nombre de hash qu’il va effectuer on peut obtenir une estimation du nombre de tokens qu’il pourra rapporter. Cependant, ces affirmations ne sont que purement théoriques, et par expérience, les résultats sont toujours en deçà des estimations. Tout dépendra ainsi de l’espérance de l’utilisateur.

à lire aussi :  Un site du département américain de la défense va devenir une zone destinée au crypto-minage

A titre d’exemple, un ASIC qui coûte 1000 dollars peut promettre un retour sur investissement exclusif de 10 000 dollars par an environ. Ce qui insinue une rentabilité de plus de 800 dollars par mois, à ce rythme qui ne serait pas intéressé ? Pourtant, la réalité est tout autre, et au maximum, le calculateur dédié ne fournira que 200 dollars, voire moins pour la même période. L’utilisateur de l’ASIC calculera ce rendement en fonction de ses dépenses en électricité, et de son débit puisqu’on parle d’un minage continu 24h/24.

Au final, pour espérer mieux, il faudra s’offrir les services de plusieurs ASICs et agrandir son échelle de rentabilité. Bon nombre de jeunes mineurs commencent à installer des supports ASIC par dizaines chez eux pour optimiser leur chance, mais ce n’est pas une opportunité qui est offerte à tous. En résumé, faire de l’argent issu de ce matériel nécessite une approche, à minima, semi-profesionnelle !

Où trouver des mineur ASICs ?

Les boitiers ASIC ne sont pas rares et se retrouvent sur les sites de vente spécialisés dans le minage. Taper sur Google suffit pour trouver un large panel suivant la marque, la puissance et la catégorie escomptées. L’avantage d’acheter un mineur ASIC, à la différence d’un RIG ou d’un ordinateur personnel, c’est sa liaison avec le promoteur. La société qui vend le produit génère les revenus sur son site et le client n’a qu’à le consulter pour récolter ses gains, c’est finalement une planche à billets qui vous fait de l’argent sans travailler, mais qui s’achète à prix d’or avec un rendement faible.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X