La preuve d’enjeu, c’est quoi ? Proof Of Stake (PoS)

La preuve d’enjeu, c’est quoi ? Proof Of Stake (PoS)

Minage
20 septembre 2018 par Xavier

La preuve d’enjeu ou Proof of Stake en anglais est un type d’algorithme implémentée dans une Blockchain qui sert de consensus de validation des blocs. Dans un sens général, la PoS se veut être une alternative au modèle classique utilisé par le Bitcoin qu’est la Proof Of Work, en redirigeant le mécanisme de minage aux grands détenteurs de crypto-monnaies, soit un système de vote qui offre la tâche de validation à celui qui dispose plus de monnaies dans son portefeuille. Les avantages de la PoS sont nombreux que ce soit au niveau technique, au niveau de la décentralisation mais aussi au niveau pratique.

Le Principe d’une Proof of Stake

Dans un réseau d’utilisation de crypto-monnaies, les utilisateurs sont liés par des nœuds et accèdent aux transactions par le biais des blocs. Lorsque des valeurs numériques sont échangées entre deux personnes ou entités qui disposent de monnaies, un nouveau bloc enregistrera les données comme preuve universelle mais cette opération ne se fait pas gratuitement. Effectivement, la validation d’un bloc nécessite un calcul très lourd qui engage une ressource informatique énorme qu’on appelle minage.

La question du minage entraîne d’autres problématiques, comme l’accessibilité des utilisateurs au marché et l’efficacité des opérations. Longtemps utilisé par le Bitcoin, la Preuve de Travail a été la pratique traditionnelle de minage (en choisissant les mineurs selon leurs capacités informatiques, leurs ressources énergétiques en l’occurrence), mais au fur et à mesure du temps, les blocs ont été de plus en plus difficiles à valider (et cela consomme également plus d’énergie). Raison pour laquelle les autres plateformes ont instauré de nouvelles façons d’exécuter le minage, qu’ils ont trouvées sous la technologie de la preuve d’enjeu.

à lire aussi :  [ICO] Truegame : nouvelles technologies iGaming innovantes

Elle utilise également beaucoup de ressources mais ne se base pas uniquement sur cette caractéristique pour attirer les intéressés. Dans un contexte plus démocratique, le système de la Preuve d’enjeu utilise directement les crypto-monnaies comme référence de qualification. Dans un programme de PoS, la plateforme applique un algorithme de détection des portefeuilles des mineurs, et procède à la qualification des utilisateurs détenant le plus grand nombre de jetons. Grâce à cette politique, la course à la rémunération ne dépend plus de la puissance des ordinateurs.

Quels sont les avantages d’utiliser une Preuve d’enjeu ?

Outre la décentralisation effective, la POS permet de sauvegarder des ressources énergétiques massives tout en économisant le budget des utilisateurs. La simplification du protocole ne résout pas la plateforme à exécuter une tâche large en termes d’attribution des marchés de minage, ce qui rend la validation plus fluide et moins latente. Par ailleurs, les paramètres techniques de la preuve d’enjeu protègent le réseau des attaques 51  %, genre d’attaque plus accessible dans la preuve de travail. Une attaque des 51 % contre une blockchain PoS pénaliserait les gros investisseurs… ce qui impacterait les gains des attaquant.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X