Au Canada : une ville se plaint de la consommation énergétique d’une ferme de minage

Au Canada : une ville se plaint de la consommation énergétique d’une ferme de minage

Actualités Minage
29 septembre 2018 par Océane

La plus grande ferme d’exploitation minière de crypto-monnaies du Canada, Hut8, fait à présent face à la colère des habitants de Medicine Hat. Après les vagues de chaleur et les problèmes liés à l’exploitation minière de la superstructure, des mesures écologiques sont envisagées par les législateurs à son encontre.

Une exploitation abusive

Au Canada, dans le sud de l’Alberta, la ville de Medicine Hat subit les conséquences écologiques de l’abus énergétique lié au minage de crypto-monnaies. Hut8, une des principales fermes de minage du pays qui y a installé un de ses sites, a été enregistré comme le plus grand consommateur énergétique du Canada avec quelques 60 mégawatts, soit 10 fois plus que les autres installations énergivores de Medicine Hat.

Bien que l’implémentation de ce genre d’activité apporte de nombreux avantages au niveau économique, le revers écologique n’est pas insignifiant. Effectivement, l’exploitation abusive de Hut8 a entraîné des problèmes durant les vagues de chaleur dans la ville de Medicine Hat au mois de juillet, ce qui n’est pas passé inaperçu devant les écologistes qui se sont empressés de lancer un appel au gouvernement.

D’autre part, Le Maire de Medicine Hat, a déclaré que :

« Hut 8 aurait pu aller n’importe où dans le monde et ils ont choisi Medicine Hat en décriant la mauvaise foi de la société sur l’exploitation des ressources minières de la ville, constituant la principale source énergétique à base de combustible et fossile et qui n’est pas renouvelable. »

Bitcoin au cœur du problème

Le Bitcoin est la monnaie numérique la plus exploitée par les fermes de minage. Dans la ville de Medicine Hat, l’installation de minage de Hut8 sur le Bitcoin s’étend à plus de 4,5 hectares. Les machines sont réparties dans 56 conteneurs en périphérie et minent jour et nuit. Les revenus de Hut8 sont considérables, car pas moins de 20 BTC sont minés chaque jour alors que la société a reçu plus de 3300 BTC de recettes depuis son lancement en 2017.

à lire aussi :  Le co-fondateur de BitMEX devient le plus jeune milliardaire britannique

Dans une déclaration effectuée par le porte-parole de Greenpeace, le Bitcoin serait un ogre dont l’appétit n’éprouve aucune limite dans le temps. Il affirme :

« L’algorithme BTC fonctionne parce qu’il est conçu pour gaspiller le maximum d’électricité possible. Et plus le Bitcoin devient populaire, plus il gaspille l’électricité. »

Que pensez-vous de cette ferme de minage au Canada ? Réagissez dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 3,50 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X