MyEtherWallet : pourquoi et comment utiliser ce portefeuille pour vos cryptomonnaies ?

MyEtherWallet : pourquoi et comment utiliser ce portefeuille pour vos cryptomonnaies ?

Ethereum Porte-monnaie
15 avril 2018 par Linda ORIOT

Lorsqu’on achète ses premières cryptomonnaies, on choisit souvent de passer par les sites d’échange les plus connus comme Coinbase, Kraken ou autre Bittrex. Ces plateformes peuvent conserver vos actifs, et vous trouvez cette opportunité bien plus simple. Vous avez raison, c’est plus facile ! En revanche, au niveau de la sécurité, c’est LA mauvaise solution. Aujourd’hui, CanardCoinCoin a décidé de vous présenter MyEtherWallet pour sécuriser vos bitcoins, ethers et autres tokens ERC-20.

Pourquoi mes cryptomonnaies ne sont-elles pas en sécurité sur mon portefeuille présent sur une bourse d’échange ? Pourquoi utiliser un portefeuille ou wallet ? Qu’est-ce que c’est MyEtherWallet ? Comment visualiser mon compte ? Comment vais-je pouvoir envoyer et recevoir des cryptomonnaies ?

La bourse d’échange : simple mais risqué

Si la blockchain est un registre sécurisée infalsifiable, et que mes cryptomonnaies y sont stockées, comment un pirate pourrait-il me les subtiliser ?

Effectivement, la blockchain sécurise vos actifs, le seul moyen pour un hackeur de vous les dérober est d’obtenir votre clé privée. En revanche, en choisissant de laisser vos valeurs sur la plateforme d’échange comme Coinbase, vous n’avez pas accès à cette clé privée. Vous faîtes donc confiance à la bourse d’échange (site de trading ou d’achat simple) pour conserver et sécuriser la clé du compte. Malgré leurs efforts, plusieurs de ces sites ont été piratées au cours de ces dernières années, dont Bitfinex récemment.

D’accord, il est nécessaire d’avoir accès à sa clé privée, mais où la trouver ?

Les portefeuilles ou wallets

Les wallets qu’ils soient numériques, paper ou hardware vous donne accès à votre clé privée. La différence entre les wallets est le support utiliser pour conserver votre clé.

Alors MyEtherWallet, c’est quel type de portefeuille ? Qu’est-ce que c’est exactement ?

Qu’est-ce que MyEtherWallet, MEW ?

MEW permet de générer des wallets dont la clé privée est conservée numériquement, il est également possible d’y créer un paper wallet (dont la clé est à imprimer ou à recopier sur une simple feuille). L’utilisateur est alors pleinement responsable de la sécurité de ses clés. Il peut consulter son portefeuille et gérer ses envois et réceptions de cryptomonnaies. MyEtherWallet accepte l’Ether ainsi que que les tokens Ethereum. Ce portefeuille vous permet donc d’investir dans des jetons dans le cadre d’une ICO (Initial Coin Offering) proposant des jetons ERC20.

à lire aussi :  Kyber Network et MyEtherWallet lancent un échange de jetons décentralisé et instantané

Ca y est ? Vous voulez générer votre portefeuille sur MyEtherWallet ? Mais comment fait-on exactement ? Est-ce facile ! On y vient, mais avant de vous expliquer, quelques précisions importantes !

7 précisions à lire avant de se lancer

1 – MyEtherWallet n’est pas une banque
2 – ATTENTION AU PHISHING (hameçonnage), le site est victime de faux sites pouvant berner les internautes. Préférez taper l’URL du site (son adresse) plutôt que d’effectuer une recherche sur Google, puis enregistrer la dans vos favoris : https://www.myetherwallet.com
3 – Noter précieusement votre mot de passe car MEW ne pourra pas vous le redonner et vous aurez perdu votre portefeuille.
4 – Noter votre clé privée sur papier en plusieurs exemplaires si possible que vous garderez à différents endroits (pas 10 exemplaires non plus !), MEW ne pourra pas vous la redonner et vous aurez perdu votre portefeuille.
5 – Lorsque vous générerez votre wallet sur MEW, veillez à le faire depuis un réseau privé (de chez vous).
6 – Pour la sécurité, ne stocker votre clé privée ou mot de passe de préférence ni sur votre ordinateur, ni dans votre téléphone.
7 – Ne communiquer JAMAIS votre clé privée, seule votre adresse publique peut être communiquée.

 

Voilà, maintenant que les règles de sécurité sont posées, laissez-vous guider !

Créer son wallet sur MyEtherWallet

Etape 1

Commençons par nous rendre sur l’URL de MyEtherWallet. Vous vérifiez bien l’URL, puis vous saisissez votre mot de passe. C’est ce mot de passe que vous devez noter et ne pas perdre.
.

 

Etape 2

Maintenant, MEW vous invite à enregistrer votre KEYSTORE FILE. Téléchargez le fichier, enregistrez-le sur une clé USB que vous conserverez précieusement, car ce fichier contient votre clé privée. Supprimez-le de votre ordinateur ! Puis cliquer sur « Je comprends. Continuer « .

Etape 3

Votre clé privée apparaît à l’écran. MEW vous propose de générer le paper wallet. Vous pouvez cliquer sur « Imprimer un portefeuille papier » ou bien l’écrire à la main sur un papier libre que vous conserverez, encore une fois, très précieusement, voir en plusieurs exemplaires.

à lire aussi :  Où et comment acheter Ethereum (Ether) ?

Etape 4

Vous devez maintenant choisir une méthode pour débloquer votre adresse publique (celle que vous pourrez communiquer).

Plusieurs possibilités sont proposées à ce stade. Nous déconseillons d’utiliser l’option « clé privée » qui vous oblige à taper directement votre clé privée.

Si vous avez un hardware wallet /portefeuille matériel (LEDGER ou TREZOR), vous préférerez cette option.

Sinon, vous pouvez utiliser la fonction « Keystore / JSON File » en connectant votre clé USB sur laquelle vous avez stocké le fichier.

Enfin, la solution Metamask vous demandera quelques manipulations supplémentaires, mais elle reste une solution alternative efficace pour sécuriser votre wallet. Il vous suffit d’installer l’extension Chrome (par exemple) de Metamask sur votre ordinateur, de créer un mot de passe à conserver toujours très précieusement et suivre les instructions de MyEtherWallet.

Voilà, vous avez créer votre wallet MEW, et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?

MyEtherWallet, comment ça marche ?

A partir de maintenant, vous cliquez sur « visualiser un portefeuille » votre compte :

Votre adresse publique est affichée, ainsi que le QR-code. Sur la droite, vous retrouvez le solde du compte, l’historique de vos transactions. En bas à droite, dans la partie « Solde en token », cliquer sur « Show all token » pour accéder à toutes vos valeurs sur le portefeuille. Pour recevoir des actifs, il vous suffit de communiquer votre adresse publique Ethereum (que ce soit pour recevoir de l’Ether ou des tokens ERC Ethereum).

Et pour envoyer des cryptomonnaies, comment ça se passe ?

C’est très simple, il vous suffit de cliquer dans le menu en haut sur « Envoyer des Ethers et des Tokens ».

 

Vous n’avez plus qu’à rentrer l’adresse publique du destinataire, le montant et le tour est joué.

En résumé

Choisir d’utiliser un wallet dont vous êtes détenteur de la clée privée reste la meilleure façon de sécuriser vos cryptomonnaies. MyEtherWallet est une solution parmi tant d’autres. Alors, prêt à transférer vos actifs sur MEW ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.