MyEtherWallet, le portefeuille ultime d’Ethereum

MyEtherWallet, le portefeuille ultime d’Ethereum

Porte-monnaie
30 septembre 2018 par Clémentine

Ethereum est la seconde monnaie la plus populaire actuelle après le Bitcoin. La crypto-monnaie de Vitalik Buterin est très prisée pour son accessibilité, sa fiabilité et surtout sa praticité. L’Ether est indispensable dans le quotidien d’un crypto-utilisateur et nécessite par conséquent un stockage tout aussi commode, ce qui n’a pas été le cas avant l’arrivée de MyEtherWallet. Ce petit bijou de technologie a permis de rompre avec les soucis de l’utilisateur relatifs à la sécurité et l’accessibilité de l’Ether et des jetons (ERC20 notamment). Née en 2015, Ethereum a rendu les crypto-monnaies aussi bien attractives pour les primo-adhérents que pour les nouveaux arrivants dans le monde de la crypto-monnaie.

Voici une présentation brève et complète de ce portefeuille à multiples fonctions.

Qu’est-ce que MyEtherWallet

Sous le sigle MEW, MyEtherWallet est un portefeuille en ligne qui offre un accès discret votre compte Ethereum. Il permet de stocker, de recevoir et d’envoyer des tokens Ether n’importe où à n’importe quel moment. La dichotomie de la notion de portefeuille doit être précisée ici puisque MEW est une interface qui génére des clés publiques et des clés privées qui permettent aux utilisateurs de communiquer leur adresse avec d’autres utilisateurs (clé public) ou bien d’accéder à son portefeuille (clé privée).

On va réexpliquer cela.

Comme un numéro de compte, la clé publique fait office d’adresse que tout le monde peut recevoir publiquement. Si vous voulez faire une transaction avec un client qui veut payer en Ether en contrepartie, le destinataire propriétaire qui souhaite observer tout ça avec MEW n’aura qu’à générer et communiquer la clé public pour recevoir la somme escomptée.

MyEtherWallet : le porte-monnaie universel pour Ethereum et ses tokens

Tous les systèmes de Wallet fonctionnent de cette manière et c’est la raison pour laquelle les transactions dans l’univers de la Blockchain sont bien plus rapides et directes par rapport à la lenteur administrative et centraliste des banques. Cependant, une autre clé est générée par le portefeuille, il s’agit de la clé privée qui permet d’accéder aux mouvements des fonds, et le risque fatal du système peut apparaître après la perte de celle-ci. MEW propose donc les deux clés mais offre en plus de ça un moyen pratique et sûr de stocker vos clés privées.

à lire aussi :  Ledger lève 61 millions d'euros en plus d'avoir vendu 1 million de Nano S

Les avantages de MyEtherWallet

Bien évidemment, il existe une pléthore de portefeuilles physiques (Ledger Nano S, ..) ou de logiciels qui proposent ce type de stockage, ce qui nous amène à définir les points clés qui font du MEW le portefeuille Ether Ultime pour les utilisateurs.

Tout d’abord, il faudra aborder la question pratique. Même si l’ensemble des fonctionnalités est similaire pour l’ensemble des portefeuilles numériques, de petites questions techniques peuvent faire la différence à l’image de l’accessibilité, de la rapidité et de l’ergonomie.

Aussi, MEW propose une première prise en main intuitive qui ne prendra que quelques minutes avant de devenir opérationnelle. Contrairement aux autres plateformes, les détails concernant la configuration de MEW sont présentés d’une manière lisible et simplifiée pour faciliter la compréhension des termes à respecter et à assimiler. Nul besoin d’être un expert en crypto-monnaie, car le logiciel est avant tout une porte ouverte incitative aux personnes ignorantes du potentiel de la nouvelle économie. Par ailleurs, l’accessibilité du portefeuille Ethereum est à la portée de tout utilisateur dans n’importe quelle situation. Faire des achats en tokens numériques peut être lassant au regard des étapes et des conditions à suivre, surtout avec des portefeuilles pas très connus. Pour MEW, il suffit de configurer le compte et d’utiliser des matériels démocratisés comme TREZOR ou encore Ledger Nano S, deux portefeuilles physiques portables et accessibles pour les crypto-monnaies dont Ethereum et ses tokensERC-20, et d’autres altcoins.

Trezor, MyEtherWallet

La question de sécurité

Comme nous l’avions noté en amont, la sécurité de vos fonds dépend de la sécurisation de la clé privée. Cette dernière doit être protégée des risques de vols, de pertes ou de détérioration, ce sont pourtant des circonstances très probables selon la situation d’utilisation de la clé.

à lire aussi :  NBA : le joueur Stephen Curry devient l'égérie des chats virtuels "CryptoKitties"

Pour MyEtherWallet, les paramètres de stockage de la clé privée sont uniques puisque vous seul accéderez à celle-ci lors de la génération. Au moment de la configuration, le site MEW procède à un traitement local (sur votre ordinateur), les clés générées sont alors uniquement stockées dans votre disque dur, contrairement aux portefeuilles en ligne qui stockent les données dans un Cloud (un risque élevé devant les pirates et les malwares).

Vous seuls serez responsable du conditionnement de vos clés, aussi veillez à ne pas les exposer et surtout à en sauvegarder une copie. L’avantage est que MEW est compatible avec des portefeuilles physiques standardisés comme Ledger Nano, et offrent une sécurisation optimale. D’autre part, vos clés pourront toujours vous suivre avec le matériel dédié.

Au final, le seul point négatif de MyEtherWallet ne se ressent pas au niveau de la sécurité mais de la compatibilité. MEW diffère d’un compte en ligne par son refus de stocker d’autres monnaies (Bitcoin ou autres Altcoins) qu’Ethereum et ses tokens compatibles, et qu’il n’est pas accessible à tous les appareils. En contrepartie, il permet une utilisation sereine et discrète tout en profitant des services spécifiques à Ethereum, d’ailleurs, ce portefeuille est devenu célèbre pour ces raisons.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 4,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X