Crypto-monnaies : qu’est-ce qu’une ICO ou Initial Coin Offering ?

Crypto-monnaies : qu’est-ce qu’une ICO ou Initial Coin Offering ?

ICO (Initial Coin Offering)
18 mars 2018 par Linda ORIOT

Vous en avez entendu parler mais la notion d’ICO reste confuse pour vous ? Qu’est-ce qu’une ICO ? A quoi servent les tokens ? Quels sont les précautions à prendre avant d’investir ?

On vous explique tout. C’est parti !

Qu’est-ce qu’une ICO ?

Wikipédia nous donne la définition suivante : « Une ICO est une méthode de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet. »

Hum ? Mais encore ?

Pour simplifier, chez CanardCoinCoin nous dirions qu’une ICO est une collecte de fonds visant à financer le développement d’un nouveau projet blockchain. Pour atteindre cet objectif, l’équipe fondatrice crée des tokens (ce que l’investisseur achète) échangeables contre des cryptomonnaies.

Une ICO c’est aussi et surtout la possibilité ouverte à chacun d’investir, avant tout le monde, dans un projet qu’il estime prometteur.

C’est plus clair maintenant ? Non ? Ah oui, les tokens, ça vous laisse perplexe ? On y vient !

Qu’est-ce qu’un token et à quoi ça sert ?

Les « tokens », aussi appelés « jetons » (en français) sont les actifs numériques émis en nombre limités par l’organisation à l’origine de l’ICO. Ils peuvent être acquis par tous en échange de cryptomonnaies, bitcoin par exemple.

Attention, pas de confusion ! Les tokens ne sont pas des actions, ils ne représentent pas des parts d’une organisation. Les tokens ont avant tout une valeur d’usage. Ils vous donnent des droits différents selon les projets : droit d’usage du produit ou du service de l’entreprise, droit de vote ou encore une valeur d’échange au sein d’une communauté…

Vous commencez à voir l’intérêt des tokens ? Et ce n’est pas fini !

Au-delà de l’usage, les tokens ont également une valeur spéculative. Initialement le prix du token est fixé par les organisateurs de l’ICO. Par la suite, sa valeur sera soumise au marché. Autrement dit, c’est la loi de l’offre et de la demande qui fera fluctuer la valeur du token. Vous l’aurez compris, les tokens sont donc très volatils.

à lire aussi :  [ICO] La blockchain de ParkGene révolutionne notre façon de nous garer

Si le projet suscite l’intérêt des investisseurs, la demande croît et la valeur de votre token grimpe. A l’inverse, si le projet stagne ou s’avère peu intéressant, sa valeur dégringole. Les tokens s’échangent sur des plateformes spécialisées en cryptomonnaies.

Vous avez bien envie de soutenir certains projets via leur ICO, mais vous avez des craintes pour votre capital… Vous avez raison ! Investir, c’est aussi prendre des risques. Et un investisseur averti en vaut deux…

Quels sont les risques ?

Le principal risque, c’est l’absence de législation, c’est-à-dire qu’aucune réglementation n’encadre des ICOs. La question qui vient alors est « qu’est-ce qui empêche les porteurs de projet de s’enfuir avec mon argent, ou d’arrêter le développement ? ». La réponse est : « aujourd’hui, rien » ! Même si des actions sont menées par l’Autorité des Marchés Financiers pour construire un cadre, rien n’est entré en vigueur à ce jour.
D’autres risques existent comme celui que les tokens acquis ne soient pas accepter par les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Compliqué alors de revendre ses jetons !

Comment limiter les risques ? Comment distinguer les projets sérieux ?

S’informer sur les projets

Avant d’investir, vous aurez besoin de vous forger une idée sur la qualité du projet derrière l’ICO. Pas si simple me direz-vous quand on n’a pas de connaissances techniques ? Effectivement ! Certains éléments peuvent vous donner confiance quand d’autres doivent vous faire fuir. Suivez le guide !

L’équipe

La qualité de l’équipe est un élément indispensable à étudier. Même s’il n’est pas nécessaire d’être 50 pour développer un projet prometteur, une équipe trop restreinte doit éveiller la méfiance. Il en est de même concernant les compétences des membres. Un projet blockchain sans profil technique, ce n’est pas possible. Passez au crible les profils : Linkedin, Twitter et Github ! Vous vous ferez une meilleure idée des compétences et expériences réunies sur le projet.

La pertinence du token

Comme vous l’avez compris, le token est au cœur du processus. Pour juger du sérieux d’une ICO, il est nécessaire de se demander si le token est utile. Son rôle est-il identifiable ? Respecte-t-il la norme qualité ERC-20 ?

à lire aussi :  [ICO] Omnitude (ECOM) : apporter la Blockchain dans le e-commerce

La réputation

Un bon projet a de l’écho dans les médias et sur les réseaux sociaux. Alors, faîtes des recherches ! S’il est prometteur, le projet fédérera une communauté active. Twitter, Telegram, Slack… Connectez-vous à l’organisation et à sa communauté pour échanger et décider ou non d’investir !

Le whitepaper et la roadmap

Le whitepaper est la carte d’identité du projet. La roadmap est le plan de développement du projet, elle précise les principales étapes à venir. Bien que techniques et souvent en anglais, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur ces documents !

CanardCoinCoin vous propose des analyses d’ICO, n’hésitez pas à les consulter.

En résumé

Dans tous les cas, voici quelques conseils :
– Investissez uniquement dans la mesure de vos moyens,
– Choisissez d’investir une somme dont vous n’avez pas besoin,
– Tenez-vous toujours informé de l’évolution du projet (une alerte google, c’est simple et rapide à mettre en place).

Avantages Inconvénients
Accessible à tous Savoir estimer la valeur d’un projet
Possibilité de soutenir des projets innovants Absence de cadre juridique protégeant les investisseurs
Droit(s) accordé(s) par le token Risque de perte en capital
Opportunité de réaliser des plus-values à la revente

 

Vous savez maintenant répondre à cette question : Qu’est-ce qu’une ICO ? Prochaine étape, participer à une ICO ! Mais comment faire concrètement ? CanardCoinCoin vous dit tout dans un prochain article.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)

Loading...

Linda ORIOT

Spécialisée en marketing stratégique et digital, je suis passionnée par les innovations technologiques et les modèles économiques disruptif. La finance, en général, et la blockchain, en particulier, composent mes sujets de prédilection.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X