Vitalik Buterin regrette d’avoir choisi le terme « contrat intelligent »

Vitalik Buterin regrette d’avoir choisi le terme « contrat intelligent »

Actualités Ethereum
18 octobre 2018 par Clémentine

« Les contrats intelligents » font actuellement partie du langage quotidien de l’écosystème des crypto-monnaies, au même titre que « Blockchain » ou « gouvernance ». Dans un tweet, le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a déclaré « regretter d’avoir jeté son dévolu sur cette appellation » pour son programme, qui pour lui aurait dû arborer un nom plus technique.

Le contrat intelligent se rapproche de trop près au domaine juridique

La source du regret de Vitalik survient après une déclaration lancée sur le compte Clean App, qui débattait sur le concept de « crypto-law ». Un utilisateur avait déclaré que le mot « contrat » était relativement proche du domaine juridique, pourtant la crypto-monnaie est une science purement technique.

À cet effet, Vitalik Butterin s’est senti dépaysé devant les faits. Il a écrit :

« Pour être clair, je regrette à ce stade l’adoption du terme [contrats intelligents], » avant de poursuivre « j’aurai dû les attacher à quelque chose de plus technique, peut-être quelque chose comme : scripts persistants ».

Vlad Zamfir rectifie le tir

Suivant cette déclaration de Vitalik, un associé chez Ethereum, Vlad Zamfir s’est permis d’apaiser la tension tout en proposant une suite logique, en imposant une interprétation moins dramatique de la situation.

« Pour ma part, je ne regrette pas la terminologie, cela a été une excellente opportunité d’apprentissage pour tout le monde, » poursuit-il.

Si les « contrats intelligents » ne sont pas inséparable de Vitalik, ce sont des appellations qui collent à la peau d’Ethereum. Cependant, le groupe pourrait voir la situation d’un autre angle plus positif, car le mot est actuellement représentatif d’Ethereum mais également de l’écosystème des crypto-monnaies au même titre que Bitcoin, Blockchain, décentralisation ou encore gouvernance.

à lire aussi :  Vitalik Buterin : "Le sharding débarque !" - Ethereum évolution !

Que pensez-vous de ce post de Vitalik Buterin ? Réagissez dans la section commentaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X