Quelles plateformes pour créer ses propres tokens ?

Quelles plateformes pour créer ses propres tokens ?

Apprendre & comprendre Crypto-monnaie
11 avril 2018 par Linda ORIOT

Pour créer une cryptomonnaie, il convient de développer sa propre blockchain. Le bitcoin est la cryptomonnaie de la blockchain Bitcoin. Cependant, beaucoup de projets naissants n’ont pas besoin de lancer leur blockchain, juste leur cryptomonnaie. Ils utilisent alors une blockchain existante pour créer ce qu’on appelle un token (ou jeton en français).

D’accord mais comment utiliser une blockchain existante ? Quelle blockchain utiliser ? Combien ça coûte ? Est-ce à la portée de tout le monde de créer un token ? Faut-il avoir un projet pour lancer son token ? Si je peux créer un token, je peux lancer mon ICO ?

Aujourd’hui CanardCoinCoin va éclairer tous ces points un par un, mais commençons par le début.

Le token est le fruit d’un smart-contract

Le token est un actif qui répond à des règles établies. Un smart-contract en détermine les modalités de fonctionnement. Le jeton ERC20 d’Ethereum reste le plus connu et le plus utilisé à ce jour. Un token ne se créé donc pas sur n’importe quelle blockchain, uniquement sur celles permettant la création de smart-contracts.

Coinmarketcap distingue les cryptomonnaies des tokens sur son site. En sélectionnant la liste des tokens, vous trouverez une colonne « Platform» qui indique le nom de la plateforme utilisée pour créer le jeton.

Les plateformes pour créer ses tokens

La majorité des créateurs de jetons préfèrent sans conteste la plateforme Ethereum suivi de loin par Waves, Bitshare, Ethereum Classic, CounterParty, EOS, NEM, Omni, Qtum, Stellar, Ubiq, Neo et d’autres. Les autres plateformes restent très marginales pour la création de jeton.

Plateforme Cryptomonnaies Exemple de tokens
ARDOR ARDR IGNIS
BITSHARE BTS CVCOIN
COUNTERPARTY XCP TRIGGERS
ETHEREUM ETH TRON
NEO NEO ONTOLOGY, GAS
OMNI OMNI TETHER, SYNEREO
QTUM QTUM MEDIBLOC
STELLAR XLM MOBIUS
WAVES WAVES WAGGER, MERCURY
à lire aussi :  Atari entre dans les crypto-monnaies avec un jeton pour les gamers

S’il y a autant de plateformes pour créer ses jetons, comment choisir ? Quelle est la meilleure ? Quelles sont les différences ?

Le choix de la plateforme

Ethereum représente la valeur sûre pour la création de token, notamment grâce au standard ERC20. Cette norme réduit les risques d’incompatibilité tout en donnant confiance aux investisseurs, facilitant ainsi les échanges.

Les différences notables se jouent sur deux axes : la simplicité et le coût. Lancer ses tokens sur Ethereum demande l’utilisation de plusieurs outils (Metamask, CZAM…) laissant paraître la démarche complexe aux plus novices.

Au contraire, certaines plateformes comme WAVES ou Bitshare ont misé sur la simplicité. Tout se passe très facilement sur leur site respectif en sélectionnant l’option « création de jetons ». Il n’y a plus qu’à suivre le guide pour créer son token très rapidement.

WAVES est un échange décentralisé permettant de créer ses propres tokens, une simple inscription suffit. Vous accédez ensuite à un tableau de bord et cliquer sur l’icône pour créer des jetons et vous arrivez sur l’écran qui suit :

Quoi de plus simple !

Un autre critère est à regarder de près selon les plateformes : le coût. Combien va me coûter la création de mes jetons ? La démarche n’est pas gratuite et certaines plateformes sont plus chères que d’autres. C’est le cas d’Ethereum par exemple.

Dans tous les cas, il conviendra de réfléchir en amont à plusieurs éléments pour lancer vos propres jetons, comme le symbole, la quantité à émettre, la description, les permissions…

Alors maintenant je peux créer mon propre token ? Je peux même lancer mon ICO ?

Une ICO, un projet

Dans la théorie comme dans la pratique, il n’est pas compliqué de lancer son ICO. Cette dernière n’est cependant qu’une partie d’un projet : le financement. L’ICO permet le développement d’un projet réel et innovant avec une vision et une équipe solide pour construire une offre en adéquation avec les ambitions affichées.

à lire aussi :  Présentation Stratis (STRAT) : Blockchain customisée pour les entreprises, et sa crypto-monnaie

Un token, une utilité

Il en est de même pour les tokens. Créer son jeton peut se faire en quelques minutes selon la plateforme sélectionnée. Attention cependant, créer un jeton doit avoir un sens. Le jeton vient soutenir un projet. En plus de sa valeur échangeable, il a pour objectif de donner un droit à l’investisseur : droit d’usage, droit de vote…

Quelque soit le projet, la question à se poser avant de créer son token est « N’existe-t-il pas déjà une cryptomonnaie sur laquelle je peux m’appuyer pour construire mon projet ? » 

Alors, prêts à explorer les différentes plateformes pour vous forger votre propre opinion ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Linda ORIOT

Spécialisée en marketing stratégique et digital, je suis passionnée par les innovations technologiques et les modèles économiques disruptif. La finance, en général, et la blockchain, en particulier, composent mes sujets de prédilection.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X