Tout ce que vous devez savoir sur la Blockchain pour le Business

Tout ce que vous devez savoir sur la Blockchain pour le Business

Apprendre & comprendre
14 septembre 2018 par Xavier

La Blockchain et les crypto-monnaies sont de plus en plus populaires depuis l’année dernière en raison du taux de croissance frénétique au sein des marchés. Alors que cette technologie est au cœur de toutes les discussions, les grandes entreprises commencent à apprécier son potentiel ascendant dans de nombreux secteurs.

Cependant, nous sommes forcés d’admettre que peu de gens essaient de comprendre l’essence de la question derrière le battage médiatique entourant cette industrie, et comment la Blockchain pourrait s’appliquer dans le monde des affaires. Cet article tentera d’expliquer la mise en œuvre des technologies émergentes dans les systèmes existants et la manière d’opérer avec les petites entreprises qui n’ont pas l’opportunité de développer leur propre produit.

Définir la Blockchain et identifier son apport pour les entreprises

Il convient d’aborder la différence entre la Blockchain et les crypto-monnaies en premier lieu. Les crypto-monnaies peuvent être considérées comme la principale dérivée de la technologie blockchain. Cela signifie que la Blockchain peut très bien subsister sans les crypto-monnaies alors que ces dernières ne peuvent exister sans la technologie blockchain

Pour comprendre le principe de la technologie, prenons un exemple. D’un côté, nous avons un réseau informatique standard doté de serveur et d’administrateur, qui est le centre de tout le système. Ce réseau contrôle toutes les modifications des données qui y sont stockées. Par ailleurs, sa capacité de travail repose entièrement sur le serveur et l’administrateur. D’un autre côté, il y a la Blockchain, un réseau décentralisé dans lequel toutes les parties concernées sont installées sur un pied d’égalité. Aucune modification de données qui y sont stockées n’est possible.

Par conséquent, les avantages de la Blockchain face au réseau standard sont :

  • La sécurité
  • La fiabilité
  • La décentralisation
  • La disponibilité des contrats intelligents.

Alors que les serveurs traditionnels peuvent être piratés, volés ou faire l’objet d’une falsification, l’optimisation du niveau de sécurité de la Blockchain protège fortement les données.

à lire aussi :  Starbucks est chaud pour la Blockchain, froid pour Bitcoin

La technologie Blockchain se distingue par sa fiabilité en matière de processus d’affaires.

Le concept d’égalité appliqué à tous les participants favorise un avis plus fiable que celui d’un seul technicien. La défaillance d’un serveur ou d’un nœud sur un réseau standard peut totalement arrêter le travail du système pendant un long moment. Si les participants sont égaux, cette situation est physiquement impossible.

Les contrats intelligents sont réalisés par le biais de la technologie Blockchain. Ce sont des algorithmes électroniques qui favorisent des transactions financières sous certaines conditions. Le transfert de fonds peut éventuellement se faire de manière automatique.
Ces 4 principaux avantages varient d’un projet spécifique à un autre.

L’utilisation pratique de la Blockchain dans le monde des affaires

La Blockchain peut aisément fonctionner sans les crypto-monnaies. Plusieurs structures d’état envisagent même le transfert du Workflow vers cette technologie. Pendant que des institutions financières (banques, etc) ont déjà recours à la blockchain pour la gestion des comptes à distance, d’autres explorent son potentiel pour réduire les coûts des transactions financières.

Bien que la commission de paiement traditionnel soit aux alentours de 50 centimes, un transfert répété voit le coût additionnel augmenter, pouvant atteindre des sommes exorbitantes.

Aussi, la technologie Blockchain élimine l’intervention de tierces personnes dans le paiement, le transfert et la réception de fonds, ce qui constitue l’une de ses fonctionnalités les plus appréciées.

Les utilisateurs se chargent directement de leurs transferts lorsqu’ils choisissent de passer par une plateforme Blockchain. Néanmoins, ils peuvent être confrontés à deux problèmes.

  1. Premièrement, les produits existants sont imparfaits. Cela signifie que les crypto-monnaies comme le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH = Ether) sont orientées vers les systèmes d’entreprises B2C ou C2C. Le réseau Bitcoin peut par exemple supporter jusqu’à 10 transactions par seconde bien que les demandes aillent jusqu’à 100. Il peut y avoir des retards notables. Malgré l’énorme potentiel de la Blockchain, la question n’a pas vraiment été une priorité. Des entreprises comme BoscoinPaymon et CREDITS tendent à résoudre le problème.
  2. Deuxièmement, l’industrie encourage la création de projet Blockchain. Il est à noter que la création d’un système de travail nécessite de gros capitaux et réengager des partenaires commerciaux pourrait s’avérer difficile.
à lire aussi :  Bitcoin : "比特币" ? Le PDG de Ripple affirme que le Bitcoin est une crypto-monnaie chinoise

Heureusement, des solutions s’offrent à ceux voulant utiliser la technologie Blockchain à moindre coût. Parmi les nombreux services déjà existants – dont le Bitcoin, l’Ethereum et bien d’autres – il y en a surement qui répondent à vos besoins.

A titre d’exemple, la plateforme CREDITS répond entièrement aux demandes des sociétés modernes.

Elle peut effectuer plus d’un million de transactions par seconde, surpassant de loin le Bitcoin, ce qui lui permet de mener plusieurs contrats par seconde. La présence de contrats intelligents signifie une facilitation des processus d’affaires et permettent l’automatisation des procédures de routine.

En conclusion

Pour résumer, la technologie Blockchain est incontestablement la technologie du futur. Un nombre croissant d’entreprises s’en rendent compte tous les jours. Les transactions sont autant sécurisées que optimisées et les coûts sont minimisés au mieux. Le délai de transaction étant grandement réduit, la Blockchain augmente la fidélisation des clients. Enfin, l’immuabilité, la transparence et les contrats intelligents favorisent une augmentation notable de la confiance entre les partenaires commerciaux.

Que pensez-vous de la technologie Blockchain dans le monde des affaires ? Etes-vous convaincu de son apport ? Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X