Comment la Blockchain va influencer le monde des affaires


L’opinion publique assimile le concept de la blockchain avec les crypto-monnaies et les Initial Coin Offering (ICO). Pourtant, la blockchain apporte autant d’avantages à ses utilisateurs qu’aux entreprises.

De nouvelles perspectives de qualité pour le développement des entreprises

La blockchain élimine les procédures routinières tout en améliorant la stratégie globale d’entreprise. Les profits sont augmentés par la même occasion. Les solutions blockchain offrent de nombreuses fonctionnalités et bien qu’elles ne fassent pas de miracles, c’est un système qui améliorerait les opportunités d’affaires sur beaucoup de points. Il serait intéressant de savoir à qui ces outils profitent et de quelle manière.

Les solutions blockchains sont implémentées de trois manières dans les entreprises. La première est destinée aux grandes sociétés conventionnelles, elles redessinent entre autres, leurs structures en mettant en place des instruments de la blockchain. On peut citer FedEx qui teste un nouveau système de suivi blockchain et Walmart et IBM qui, eux, ont lancé une blockchain Food Safety Alliance pour le marché chinois.

FedEx et Walmart sont toutes les deux, des entités centralisées. Toutefois, elles fournissent des services bien plus sécurisés, plus transparents et plus rapides comparés aux solutions traditionnelles. Les instruments de la blockchain fonctionnent sur les mécanismes de contrats intelligents et sont ainsi décentralisés. La traçabilité et l’exécution à tout moment opportun constituent une caractéristique clé permettant aux entreprises de réduire considérablement leurs coûts d’exploitation et de mettre à jour leurs données en temps réel.

D’un autre côté, une société utilisant la technologie blockchain est libre de créer des services décentralisés et personnalisés à partir de zéro. Elle peut choisir comme FedEx – qui utilise la blockchain dans ses services – ou bien d’utiliser une dApp (une application décentralisée). La dApp a un niveau de sécurité et une transparence plus élevée par rapport à l’application traditionnelle. Elle est basée sur les contrats intelligents, ne pouvant être altérés.

Les services impliquant les contrats intelligents sont évalués sur la blockchain – c’est une option ouverte et à l’épreuve de la fraude.

Enfin, certaines entreprises conservatrices utilisent simplement les instruments de la blockchain prêts à l’emploi, sans les implémenter dans leurs structures de base.

Résumé

Nous verrons sans aucun doute l’émergence des types d’entreprises suivants :

Les entreprises classiques exploitant les solutions blockchains prêtes à l’emploi (bien qu’elles ne les incorporent pas directement dans la structure / le modèle de l’entreprise) : les entreprises dApps / blockchain existantes seront utilisées comme des fournisseurs de services.

à lire aussi :  PrestaShop lance PrestaTrust : un système de traçabilité sur Blockchain

– Les entreprises centralisées utilisant des instruments de blockchain développés en interne / co-développés : elles modifient leur business plan et la gestion tout en restant centralisés dans la structure, en implémentant des solutions blockchains conçues pour les besoins de la société.

– Les plateformes commerciales entièrement décentralisées : tout le monde peut devenir un fournisseur de services.
Les solutions blockchains sont peu coûteuses, sécurisées et facilement accessibles. Il n’est pas étonnant que les petites et moyennes entreprises commencent à l’adopter.

Que pensez-vous de l’émergence de la technologie Blockchain au sein des entreprises mondiales ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous pour nous faire parvenir votre opinion.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...
Continuez la discussion :
Aimez la page Facebook, et adhérez au groupe Facebook. Suivez notre compte Twitter.
[Campagne de correction et d'amélioration] Lorsque vous trouvez une erreur d'orthographe, de grammaire, faute de frappe, ou une information à corriger/préciser merci de : 1. sélectionner le texte. 2. appuyer sur "CTRL + Entrée".
Une fenêtre de dialogue vous invite alors à proposer une correction.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X