Présentation : Holochain, la nouvelle génération après la Blockchain

Présentation : Holochain, la nouvelle génération après la Blockchain

Crypto-monnaie
25 septembre 2018 par Victor

À peine 10 ans après l’apparition des blockchains dans le paysage numérique, voici qu’apparaît une nouvelle technologie parallèle qui se veut plus rapide, plus accessible et moins chère. Holochain est une plateforme qui recherche une meilleure exploitation du réseau internet pour relier les utilisateurs sans leur faire subir la politique de centralisation des grosses boîtes comme Google ou encore Facebook. Si la Blockchain a élucidé une partie de ce dilemme par la décentralisation, Holo semble insatisfait de l’écosystème de la crypto-monnaie sur lequel il est assis.

En détachant toute forme de gestion de la part des plateformes, la Blockchain éprouve encore quelques difficultés à libéraliser totalement les relations entre les utilisateurs via ses nœuds et ses blocs. La solution qui s’impose selon Halo serait d’investir dans une génération de réseau distribué, qui serait à la fois libre, sans pouvoir central et moins chère.

Les objectifs du programme Holo

Distinction :

Holochain est l’architecture fondamentale. C’est comme appeler Bitcoin un système basé sur une blockchain. Tout ce qui passe sur Holochain serait un système basé sur Holochain.

Holo est l’internet décentralisé que les fondateurs et développeurs d’Holochain créent. Ils ont fondamentalement inventé un système de « au-delà-de-Blockchain » et l’utilisent pour créer leur propre web décentralisé pour les dApps (comme NEO, Stellar, Ethereum, EOS etc.) qui est alimenté par Holofuel.

Échapper au monopole des institutions financières aura été le pas le plus marquant de l’ère de la Blockchain. En utilisant le réseau au bénéfice de tous, les plateformes telles que le Bitcoin, Ethereum ou les autres crypto-monnaies alternatives ont permis à la communauté internet de s’affranchir des droits imposés par les services traditionnels des banques et des institutions de crédits. Cependant, là où le succès passe, les investisseurs ne sont jamais loin, et au fur et à mesure que les nouveaux développements se succèdent, diverses techniques de centralisation se sont installées sur ces projets (à l’instar du POW qui avantage les fermes de minage ou la POS qui avantage les grands détenteurs de crypto-monnaies, les attaques 51% etc.)

à lire aussi :  Blockchain : une ville chinoise lance un fonds de 1,5 milliard de dollars

Pour Holo, il est grand temps d’affronter le problème à la source, en proposant un tout nouveau réseau qui offrirait les mêmes perspectives qu’internet, sans faire payer pour des services de recherche, de publicité ou autres sources de profit (Google représente 80% du trafic de recherche et est un géant de la publicité, idem pour Facebook).

Pour ce faire, le projet utilisera un lien internet qui ouvre la porte vers la gratuité et la vraie décentralisation. Cet URL (ndlr : adresse internet) permettra d’accéder à la communauté HOLO qui gère une plateforme partagée à travers le monde et qui utilise les ressources des ordinateurs de chacun pour héberger des applications, payés en crypto-monnaies en retour (avec la crypto-monnaie Holofuel).

Comment ça marche ?

Les grandes lignes d’HOLO se basent sur l’utilisation d’un Cloud décentralisé, plus concrètement l’utilisation des ressources des membres pour gérer l’ensemble des interactions, sans avantager les plus riches ni les plus influents. Il n’est pas question d’utiliser la puissance d’un ordinateur à l’insu de son propriétaire mais de lui proposer d’utiliser un boîtier spécial qui fera le travail efficacement, sans consommer autant d’énergies que sur un PC ! Ces petits matériels ergonomiques nommés HoloPorts seront répartis à travers le monde pour relier tous les membres du réseau. Selon la direction, plus de 1050 boîtiers seront distribués.

Une fois que l’installation du réseau sera effective, le nouvel internet gratuit et sans pouvoir central commencera à fonctionner. Les propriétaires d’HoloPorts n’auront qu’à démarrer leurs boîtiers et suivre quelques instructions pour que cela fonctionne. Grâce à cette technologie, tout ce qui a été fait sur le net pourra être innové comme la consultation d’une base de données de recherche qui ne sollicite pas un seul distributeur comme Google, faire de la publicité sans payer des frais sur les pages, et cela ira bien plus loin dans des domaines plus profonds comme l’industrie, la médecine, l’éducation ou autres types d’activités.

Doit-on investir sur HOLO et Holochain ?

HOLO est une plateforme en cours de développement. L’envergure du projet est tellement large qu’il lui faut encore beaucoup de tests et surtout d’investisseurs pour le voir naître. Cependant, les éléments de base de HOLO sont déjà prêts et il ne s’agit pas de fausses promesses qui s’accordent sur d’uniques livres blancs. Effectivement, la génération de réseau proposé par HOLO dépend de la confiance accordée par d’innombrables internautes habitués à l’internet et aux blockchains. Pour éviter toute désillusion, la plateforme a opté pour une Initial Community Offering au lieu d’un Initial Coin Offering. Dans ce contexte, le produit qui sera mis en avant ne sera pas les jetons mais le boitier HoloPorts. Ce petit matériel est un gage d’investissement qu’HOLO offre à ses membres, les étapes successives que passera le projet portera systématiquement sur ces boîtiers, et chaque utilisateur se verra informé de l’évolution de la plateforme.

à lire aussi :  Crypto-monnaie Cortex : les API assistées par une intelligence artificielle !

Concernant les jetons, HOLO calcule la distribution selon la véritable demande du réseau par rapport au nombre de boîtiers vendus et également selon le besoin de la plateforme durant le développement. Dans cette perspective, HOLO se distingue des autres crypto-monnaies avares de vendre des premiers jetons, au contraire il prévoit une utilisation des crypto-monnaies bien au-delà du contexte spéculatif.

Pour aller plus loin

Où acheter la crypto-monnaie Holo ?

Que pensez-vous d’Holochain et plus concrètement de Holo, ce nouvel internet ? Partagez votre avis dans la section des commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X