Qu’est-ce que le Flippening ?

Qu’est-ce que le Flippening ?

Apprendre & comprendre
2 septembre 2018 par Océane

Les connaisseurs et utilisateurs du Bitcoin font souvent référence à ce terme pour évoquer le positionnement de la monnaie de Satoshi par rapport aux autres altcoins, et particulièrement à Ethereum. La notion n’est pas très évidente pour les amateurs, mais avec quelques explications supplémentaires, le Flippening est simple à comprendre pour les crypto-adeptes et les crypto-néophytes.

C’est quoi le Flippening ?

Ce terme anglais désigne simplement un stade de notoriété qui est déterminé par la montée en puissance d’Ethereum, surclassant un jour Bitcoin. On entend également la notion de « renversement » en français, qui est bien plus compréhensible. C’est donc un état du marché qui mettrait BTC derrière ETH, ni plus ni moins.

Quel intérêt demanderiez-vous ? En cas de renversement du Bitcoin par rapport à Ethereum ou même d’autres monnaies numériques alternatives (hypothétiquement), l’écosystème de la crypto-monnaie s’en trouverait bouleversé car l’ensemble de ces altcoins ont un prix actuellement référencé sur Bitcoin.

Pas très clair tout ça non ? Voici une explication plus détaillée :

Depuis le lancement de la Blockchain dans la nouvelle économie, toutes les nouvelles crypto-monnaies comme Ethereum (ETH) ou Dash sont tradées dans les crypto-bourses à partir de Bitcoin. Si le cours de ce dernier est en hausse ou en baisse, alors la valeur de ces monnaies subit également des variations pour la simple et unique raison que la capitalisation boursière du Bitcoin est de plus de 263 milliards de dollars, représentant actuellement 60 % de la capitalisation totale des crypto-monnaies.

Que se passerait-il si Ethereum devance Bitcoin ?

Pour l’instant, le Flippening ne concerne qu’Ethereum car cette crypto-monnaie est seule capable d’obtenir un nombre d’utilisateurs aussi vaste que Bitcoin. La capitalisation boursière d’Ethereum constitue aujourd’hui environ un quart de celle de Bitcoin, ce qui est déjà énorme puisqu’on parle de plus de 20 milliards de dollars américains.

Si le Flippening venait à apparaître, la confiance des utilisateurs envers Bitcoin serait détériorée, ce qui ne manquera pas de ruiner de nombreux investisseurs. Sachez que le Bitcoin avait subi une baisse agressive depuis la fin de 2017 jusqu’à aujourd’hui, enregistrant une chute de 10 000 dollars à 6000 dollars environ actuellement, alors que d’autres – mais rares – altcoins n’ont pas été touchés par cette dynamique. En quelques mois, le BTC peut donc perdre la moitié de sa valeur, en dépit des gros investissements apparus au début de l’année 2017.

à lire aussi :  Un promoteur de la Fondation d’Ethereum propose un fonds d'assurance des contrats intelligents

Pour Bitcoin, la montée en puissance d’Ethereum n’est donc pas utopique, car contrairement aux marchés financiers traditionnels, le prix d’une crypto-monnaie peut enregistrer des variations de 200% en une journée, et étant donné la tendance actuelle du BTC, l’ETH semble de plus en plus menaçant.

Ce serait catastrophique pour BTC, mais y a-t-il des avantages ?

Les experts de la crypto-monnaie l’ont toujours affirmé : le Bitcoin n’est qu’un symbole de démarrage de la nouvelle économie numérique. Au fur et à mesure de l’exploitation de la technologie des crypto-monnaies, de nouvelles opportunités s’ouvriront laissant le BTC derrière. Cette prévision est actuellement en phase d’accomplissement car 9 ans après le démarrage du BTC, plus de 1600 altcoins sont nés avec des idées tout aussi différentes les unes des autres (du moins pour les plateformes sérieuses). Dans le cadre du Flippening, Ethereum serait en mesure de supplanter Bitcoin pour de nombreuses raisons et ce ne serait pas plus mal. Effectivement, le vieux Bitcoin commence à prendre des rides malgré sa célébrité permanente, si le traitement de transaction de Bitcoin est de 7/secondes, celle de la blockchain d’Ethereum affiche actuellement un taux de 15 transactions/secondes.

Pour vous mettre dans le bain, sachez que des superstructures comme Bitcoin recensent un nombre important de transactions journalières (de l’ordre de 250 000 actuellement) et plus la monnaie devient célèbre, plus les utilisateurs la sollicitent, ce qui complique nettement la capacité de la plateforme à gérer les calculs. Parallèlement, le modèle de programmation du Bitcoin n’est pas très favorable à l’ouverture et à l’accessibilité pour les mineurs, car au minimum ces derniers doivent posséder des machines spécialisées dans le minage (pas question d’ordinateurs portables ou autres matériels standards), comme des ASIC, pour espérer un résultat probant.

à lire aussi :  Le Boom du Bitcoin aurait été manipulé par Tether (Bitfinex), selon une étude

C’est à partir de là que le renversement du Bitcoin au profit d’Ethereum devient intéressant dans le sens où la plateforme du token ETH propose une meilleure ambiance économique et technique à savoir :

  • Une ouverture pour les développeurs par le biais des applications intelligentes (dApp)
  • Une meilleure gestion du protocole de minage, à venir, par son POS (proof of Stake) ou preuve d’enjeu qui cessera la course énergétique des mineurs
  • En résumé, la prise de pouvoir d’Ethereum dans le marché des crypto-monnaie se rapprocherait plus de l’objectif économique idéal par rapport au Bitcoin qui est en train d’instaurer un capitalisme égocentré sans précédent.

Quand est-ce qu’un Flippening peut surgir ?

Difficile de statuer sur une date précise concernant le renversement du Bitcoin malgré la baisse fulgurante actuelle. Si vous voulez suivre de près cet événement marquant sachez que des observateurs surveillent en permanence la tendance, voici un lien y correspondant

Des crypto-analystes ont récemment prédit une montée en puissance du BTC tandis que d’autres sont sceptiques. Mais quoi qu’il en soit, l’évolution d’Ethereum avec ses propositions audacieuses finira par renverser le Bitcoin, du moins pour une durée donnée. À cet effet, la concurrence en matière de crypto-monnaie serait également épanouie car au final le monopole n’a jamais incité de bons résultats dans l’histoire de l’économie.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X