Présentation : Mithril (MITH), la crypto-monnaie des réseaux sociaux

Présentation : Mithril (MITH), la crypto-monnaie des réseaux sociaux

Crypto-monnaie
5 septembre 2018 par Xavier

Mithril est une crypto-monnaie moderne qui est voué à la création d’un écosystème de partage de données dans les réseaux sociaux où les créateurs de contenu seront rémunérés. Le système se base sur un consensus de récompenses par flux de données transférés sur les médias sociaux.

La Blockchain et les réseaux sociaux

Partager un contenu fait partie intégrante de la vie des internautes du 20ème siècle. Chaque jour des milliards d’informations sont enregistrées grâce à des plateformes d’échanges de contenus comme Facebook, Twitter, Snapchat etc… ce qui influence grandement les investissements économiques des entreprises et des particuliers.

Les données des réseaux sociaux ont l’avantage d’être instantanées et accessibles depuis n’importe quelle endroit sur terre, c’est effectivement un terreau fertile pour tout projet de publicité, d’ailleurs de nombreuses sociétés profitent de cette opportunité numérique pour atteindre les clients sans investir dans des moyens physiques hors de portée.

Mais le bémol de ce genre de plateforme est la présence des serveurs qui contrôlent et rentabilisent les flux d’une manière subjective (ce qui reste parfaitement légal). Les inscriptions peuvent être gratuites mais, en profondeur, la liberté d’exploitation est payante pour tout le monde (des frais sont affectés à des publications de type commercial ou autres données économiques).

Longtemps étudiée par les penseurs de la nouvelle économie, un tel système pourrait devenir plus équitable et rentable pour n’importe qui, par le biais d’une blockchain. Effectivement, la blockchain est déjà une plateforme sociale qui au-delà de son ouverture, reste accessible à tous, gratuitement. La décentralisation permettra ainsi d’élargir le champ d’action des utilisateurs du fait que les échanges et les contenus ne soient plus arbitrés par un serveur unique mais vérifiable par tous.

C’est par cette idée, qui n’est pas totalement nouvelle, que Mithril a développé une plateforme qui agira dans le contexte des réseaux sociaux, profitant des transferts de données pour tirer profit des activités enregistrées en utilisant un consensus décentralisé et une monnaie unique qu’on appellera le Mith (MITH).

à lire aussi :  La FSA japonaise envisage une réglementation appropriée de l'industrie des crypto-monnaies

L’environnement technique de Mithril

Mithril exploite la Blockchain couplée aux réseaux sociaux à partir d’un « social mining ». Il s’agit d’une système qui rétribuera chaque donnée ou contenu créé et transféré dans le réseau. C’est la blockchain nommé « Lit » qui gérera l’enregistrement de ces données. La récompense s’effectue par calcul statistique d’un logiciel spécifique nommé « Mith Vault ». Cette technologie détermine la pertinence et les caractéristiques des données (que ce soit des produits, des vidéos, des nouvelles ou autres informations). Le logiciel permettra également d’échanger la crypto-monnaie Mith avec de l’ETH ou le BTC.

Par ailleurs la monnaie Mith est de type ERC20 qui se base sur la technologie Ethereum. Ceci entraîne une facilité d’utilisation à toute épreuve puisque les tokens sont stockables et échangeables dans de simples porte-monnaies compatibles Ether comme myEtherwallet, Ledger Nano ou autres.

Comment utiliser la Blockchain Mith ?

Comme cité en amont, les transactions et les partages de données seront le moteur de la plateforme, chaque activité enregistrée dans le réseau sera récompensée en Mith par un système de calcul intégré. Dans une autre optique, les programmeurs du projet ont prévu un élargissement de l’écosystème via le Mithril Merchant Network. C’est une sorte de marketplace qui offre des applications intelligentes personnalisées pour les activités orientées marketing en ligne. Les utilisateurs pourront ainsi investir leurs jetons contre des produits et des services spécifiques sans avoir à rechercher dans toute la Blockchain. Pour l’instant, cette possibilité est réservée à Hong Kong et Taiwan, mais le projet fixera ultérieurement une date pour ouvrir le marché pour le monde entier.

Les ambitions de Mithril

La décentralisation est le chemin qui mène chaque plateforme vers un succès assuré, le Bitcoin et les altcoins par centaines qui ont suivi témoignent de cette réussite. Le seul point crucial dont elle a besoin se résume à la notoriété, pourtant les réseaux sociaux sont les centrifuges incontestables en la matière. Créer un nouvel écosystème se révèle ardu, d’où l’objectif de Mithril de proposer ses services aux réseaux sociaux déjà en là, qui ont déjà la force de frappe nécessaire pour faire tourner la machine.

à lire aussi :  Analyse du marché des crypto-monnaies – au 5 octobre 2018

C’est un projet bien ambitieux qui mérite une attention particulière, pourtant la feuille de route de Mith reste très mitigée selon le positionnement des réseaux sociaux actuels qui sont dans une très bonne situation choissisent soigneusement leurs partenariats. Il sera difficile de voir Snapchat ou Twitter adopter ce genre d’écosystème qui, dans un sens global, abandonne le contrôle financier entre des mains inconnues. Cela rapporterait moins que d’habitude à ces géants, là où les serveurs privés sont rois et déterminent subjectivement leurs tarifs d’exploitation.

Actuellement, Mithril est en version Bêta, mais développe d’ores et déjà un environnement similaire qui pourra lancer le projet social, par des espaces externes comme LitStories, LitDiscover, LitChatroom. Ils représentent un avant goût du potentiel dans le sens où ils initient les systèmes de rentabilisation des réseaux sociaux selon un modèle bien connu comme la création de contenu sur les histoires, les buzz, les documentaires, et les messageries.

Acheter la crypto-monnaie Mithril (MITH)

La crypto-monnaie Mithril (MITH) s’achète actuellement sur Bithumb, Bitforex ou Okex.

Mithril propose l’avenir des réseaux sociaux gratuits et rentables par le biais de la Blockchain et dans un sens encore plus large avec la décentralisation.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X