10 avantages de l’utilisation des contrats intelligents

10 avantages de l’utilisation des contrats intelligents

Apprendre & comprendre
9 janvier 2018 par CanardCoinCoin

Depuis que les êtres humains font des affaires, il y a eu des contrats. Un contrat est un accord contraignant entre deux ou plusieurs parties et est généralement exécutoire en vertu de la loi.

Les contrats se sont d’abord développés dans la Rome antique. Au fil du temps, leur complexité et leur taille ont évolué. Aujourd’hui, ils forment l’épine dorsale du commerce et des affaires modernes à travers le monde.

La plupart des contrats de grandes entreprises sont des documents longs, laborieux et détaillés avec un langage compliqué. Ils ont besoin d’avocats et de consultants pour les encadrer, les décrypter et, le cas échéant, les défendre.

L’avenir des contrats

Une nouvelle technologie puissante est apparue ces dernières années et bouleverse les méthodes traditionnelles de gestion des contrats. Arriva la la technologie blockchain et le monde des contrats intelligents.

À sa forme la plus élémentaire, une blockchain est un grand livre numérique de transactions économiques. Ce journal comptable peut être utilisé pour enregistrer tout ce qui a de la valeur et de l’importance.

Des cas typiques d’utilisation comprennent

  • les certificats de naissance et de décès,
  • les actes de propriété,
  • les comptes financiers,
  • les procédures médicales,
  • les réclamations
  • …et tout ce qui peut être enregistré dans un code informatique.

Bien qu’elle ait été créé pour prendre en charge la crypto-monnaie Bitcoin, les développeurs ont rapidement compris que la technologie blockchain pouvait révolutionner l’ensemble du système de tenue de documents traditionnels.

Ethereum, une autre crypto-monnaie avec sa plateforme blockchain propriétaire, est largement considéré comme la technologie future pour les contrats.

Que sont les contrats intelligents ?

Les contrats intelligents sont des contrats auto-exécutoire. Ils sont régis par les conditions explicites qui y sont énoncées.

Ces accords virtuels peuvent faciliter l’échange d’argent, de contenu, de parts, de biens ou de valeurs.

La nature auto-exécutoire de ces contrats offre une occasion en or d’être utilisés dans tous les domaines qui dépendent des données pour piloter les transactions.

Article plus complet « Qu’est ce qu’un contrat intelligent ? »

Quels sont les avantages des contrats intelligents ?

Ces contrats présentent déjà de multiples avantages par rapport aux arrangements traditionnels. Ce nombre est susceptible d’augmenter à l’avenir à mesure que la technologie s’améliorera.

Pour l’instant, voici dix avantages à les utiliser.

à lire aussi :  Comment utiliser les contrats intelligents pour le partage des revenus ?

1. Précision

L’une des principales exigences d’un contrat intelligent consiste à consigner toutes les modalités et conditions de façon explicite et détaillée.

Il s’agit d’une exigence, car une omission pourrait entraîner des erreurs de transaction. Par conséquent, les contrats automatisés évitent les pièges du remplissage manuel des formulaires.

2. Transparence

Les termes et conditions de ces contrats sont entièrement visibles et accessibles à toutes les parties concernées. Il n’ y a aucun moyen de les contester une fois le contrat établi.

Cela facilite la transparence totale de l’opération pour toutes les parties concernées.

3. Communication claire

Le besoin d’exactitude dans le détail du contrat fait que tout y est explicite. Il ne peut y avoir de place pour une mauvaise communication ou une mauvaise interprétation.

Ainsi, des contrats intelligents peuvent réduire considérablement les pertes d’efficacité dues aux lacunes de communication.

4. Vitesse

Ces contrats fonctionnent sur code logiciel et vivent sur Internet. Par conséquent, ils peuvent exécuter des transactions très rapidement. Cette rapidité permet de raser des heures de nombreux processus d’affaires traditionnels.

Il n’est pas nécessaire de traiter les documents manuellement.

5. Sécurité

Les contrats automatisés utilisent le plus haut niveau de cryptage des données actuellement disponible, qui est le même standard que les cryptographies modernes. Ce niveau de protection en fait l’un des articles les plus sécurisés du Web.

6. Efficacité

L’un des sous-produits naturels de la rapidité et de la précision de ces contrats est l’efficacité avec laquelle ils fonctionnent.

Les gains d’efficience accrus se traduisent par un plus grand nombre de transactions à valeur ajoutée traitées par unité de temps.

7. Sans papier

Partout dans le monde, les entreprises prennent de plus en plus conscience de leur impact sur l’environnement. Les contrats intelligents permettent le mouvement « go-green » parce qu’ils vivent et respirent dans le monde virtuel.

Ceci élimine le besoin de grandes rames de papier.

8. Stockage et sauvegarde

Ces contrats consignent les détails essentiels de chaque transaction. Par conséquent, chaque fois que vos données sont utilisées dans un contrat, elles sont stockées en permanence pour des enregistrements futurs.

En cas de perte de données, ces attributs sont facilement récupérables.

9. Économies

L’un des avantages les plus importants des contrats automatisés est peut-être qu’ils éliminent la nécessité d’une vaste chaîne d’intermédiaires.

à lire aussi :  Comment la Blockchain va influencer le monde des affaires

Il n’ y a pas besoin d’avocats, de témoins, de banques et d’autres intermédiaires.

10. Confiance, fiducie

Les contrats intelligents génèrent une confiance absolue dans leur exécution. Le caractère transparent, autonome et sécurisé de l’accord élimine toute possibilité de manipulation, de partialité ou d’erreur.

Une fois solennisé, le contrat est exécuté automatiquement par le réseau.

11. Résultats garantis (bonus)

Une autre caractéristique attrayante de ces contrats pourrait être la possibilité de réduire considérablement, voire d’éliminer le recours aux litiges et aux tribunaux.

En recourant à un contrat auto-exécutoire, les parties s’engagent à se conformer aux règles et aux déterminations du code sous-jacent.

Où les contrats intelligents fonctionnent-ils le mieux

La nature auto-exécutoire de ces contrats les rend plus adaptés à certaines industries que d’autres.

Des industries comme la banque, l’assurance, les soins de santé et l’immobilier, l’éducation , et d’autres pourraient bénéficier de l’adoption de cette technologie. Ces industries reposent sur un système de règles claires, d’algorithmes et de conditions d’engagement quantifiables.

Les contrats automatisés conviennent moins aux industries où les niveaux de service sont qualitatifs, comme l’accueil, les aliments et les boissons.

Pour aller plus loin

Les contrats à terme normalisés sur marchandise (ndlr : en bourse) constituent une catégorie particulière d’instruments financiers dérivés. Ils sont utilisés par les producteurs et les consommateurs pour se protéger contre les fluctuations futures des prix.

Aujourd’hui, la plupart des contrats à terme standardisés sur marchandises sont négociés sur quelques bourses centralisées, comme le CME ou l’Eurex.

Ces bourses exigent des frais élevés, agissent comme intermédiaires et nuisent à l’efficacité de la transaction.

En 2016, le FMC a réalisé des revenus de 3,6 milliards de dollars, avec un bénéfice net de 43 %, dont la quasi-totalité provenait des frais générés par les contrats à terme sur marchandises.

La blockchain permet d’améliorer cela

Avec le projet ChainTrade, pour n’en citer qu’un, l’utilisation d’une blockchain et des contrats intelligent sera mis en place avec pour ambition de bousculer ce marché des produits de base de 2 000 milliards USD.

L’utilisation de contrats auto-exécutoire permettront de simplifier et standardiser le marché, et ainsi permettront de rivaliser dans le marché des échanges d’aliments et de matières premières.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X