Les stablecoins : une adoption croissante ?

Les stablecoins : une adoption croissante ?

Apprendre & comprendre Crypto-monnaie
12 septembre 2018 par Océane

Les stablecoins peuvent-ils tenir leur promesse de stabilité de prix pour favoriser une adoption globale et une utilisation quotidienne ?

Considérés comme une passerelle vers l’adoption massive, les stablecoins garantissent une certaine stabilité aux prix des crypto-monnaies. C’est le « Saint Graal » en matière de monnaies numériques, à la fois pour les consommateurs particuliers que pour les institutions financières. Ils pourraient envisager d’adopter la technologie émergente par le biais du stablecoin.

L’importance des stablecoins

Le Bitcoin (BTC) ne sera considéré comme de l’argent qu’à condition qu’il soit accepté en tant que réserve de valeur. La stabilité est un caractère déterminant pour qu’une crypto-monnaie soit utilisée au quotidien comme stockage de valeur. Les stablecoins répondent alors à ce critère.

Tandis que la volatilité reste l’obstacle majeur à l’adoption du Bitcoin et des altcoins à l’échelle mondiale, les stablecoins offrent la possibilité de combler le fossé entre les systèmes financiers traditionnels et le crypto-marché.

crédit image

Un stablecoin est une crypto-monnaie rattachée à un « actif non spéculatif » comme l’or, une monnaie fiduciaire ou un actif quelconque. Le prix est déterminé et convenu la plupart du temps.

La manière dont le prix d’un stablecoin est convenu

Les stablecoins sont adossées à une « réserve » qui correspond au nombre de tokens mis en circulation. Les actifs qui les soutiennent étant « stables », le prix des stablecoins est facilement déterminé.

Toutefois, il peut y avoir des tentatives de manipulation des prix. Les données jaugeables comme le sentiment et l’intention d’achat créent des fluctuations en termes d’offre et de demande. Les stablecoins s’accompagnent alors de mécanismes de gestion nécessaire à la lutte contre la volatilité prononcée des prix.

Émission des stablecoins

Les stablecoins sont lancés soit par une autorité centrale soit par une Organisation Décentralisée Autonome (DAO).

Dans le premier cas, les nouveaux tokens sont émis par rapport aux garanties fournies. Plus ces garanties sont élevées, plus il y aura de stablecoins émis. Mais le niveau de transparence reste minime.

  • La DAO permet l’émission de stablecoins de façon entièrement décentralisée et automatique.
  • Les stablecoins d’aujourd’hui utilisent les deux méthodes en même temps.

Le top 5 des stablecoins

Les stablecoins sont encore en phase expérimentale, mais font d’ores et déjà preuve de maturité, démontrant un grand potentiel à succès.

à lire aussi :  Nucleus Vision (NCASH) : améliorer le système marketing avec la Blockchain et la crypto-monnaie

Le Tether

Le Tether (USDT) est surement le stablecoin le plus connu avec une capitalisation boursière atteignant les 2,7 milliards de dollars au moment de la rédaction de ce rapport.

Sa stabilité est très intuitive avec un rattachement direct 1 : 1 en liaison avec le dollar américain. Chaque USDT correspond à un dollar américain.

La légitimité des avoirs en Tether fait l’objet de plusieurs questionnements à cause du manque de transparence.

Aussi, il n’y a aucune norme obligeant la conversion des USDT en dollar, ce qui freine de nombreux utilisateurs dans leur démarche d’adoption.

Malgré ces défauts, le Tether reste le stablecoin le plus utilisé à l’échelle mondiale, suscitant l’intérêt des crypto-bourses qui commencent à l’apprécier.

Le TrueCoin

Le TrueCoin (TrueUSD) remédie aux défauts du Tether dans la mesure où il met l’accent sur la transparence, l’audit financier régulier et l’engagement juridique dans l’échange du jeton contre le dollar américain.

Le TrueCoin va plus loin en envisageant d’adopter l’euro, le yen, l’or et l’argent dans un futur proche.

Il semblerait que le deuxième stablecoin soit en bonne voie pour surpasser son rival.

Le MakerDao (DAI)

La similitude du MakerDao (DAI) par rapport au Tether réside dans le fait qu’il soit également adossé au dollar américain (1 DAI = 1 $). Cependant, le DAI est totalement supporté par la blockchain Ethereum, telle est la différence entre les deux stablecoins.

Les contrats intelligents assurent la stabilité du DAI. Les utilisateurs peuvent le créer en échange d’Ethers C’est un pas de géant vers l’adoption massive des stablecoins complètement décentralisés et autonomes.

Le Havven

Le Havven (HAV) tend à résoudre le problème de volatilité des prix, en étant l’un des premiers réseaux de paiement décentralisés destinés aux achats courants.

Avec une économie à double jeton, la stabilité de sa valeur est maintenue. Le token Nomin sera le premier à usage quotidien. Les frais générés pour l’utilisation du jeton Nomin sont reversés à l’entreprise et sont redistribués aux détenteurs de jetons Havven.

Basis

Le Basis est encore en phase d’essai. Néanmoins, il démontre un grand potentiel avec une nouvelle approche des stablecoins. D’ailleurs, le Basis a bénéficié d’un financement de placement privé de 133 millions de dollars.

à lire aussi :  [Terminé] Cryptonomos : investir dans une usine de crypto-minage

Le stablecoin reflète une valeur certaine, car il est lié directement à un index ou un actif. L’offre du jeton est automatiquement ajustée en surveillant la valeur de l’index/de l’actif.

Celui-ci compte une fonctionnalité de contrôle supplémentaire : l’utilisation de deux devises dont le Base Bonds et le Base Shares. Les détenteurs d’actifs sont plus intéressés à l’investissement grâce à ces deux tokens, car ils peuvent vendre leur Basecoin pour des BaseBonds par exemple. Cela contribue à la stabilité des prix.

D’autre part, l’utilisation des deux mécanismes de contrôle renforce la confiance des utilisateurs. Il faudra cependant du temps pour appliquer ce concept au monde réel.

Le marché actuel

Les stablecoins sont encore dans leur phase expérimentale pour l’instant. Les projets très ambitieux développent leurs systèmes de « stablecoins parfaits », ce qui ouvre de nouvelles perspectives à la crypto-industrie.

Les visions d’avenir

La stabilité des prix constitue le point fort des stablecoins, mais également la fonctionnalité la plus critique. Il est encore tôt pour faire des pronostics quant aux favoris.

Vitalik Butterin, le fondateur d’Ethereum a déclaré :

« Les stablecoins sont-ils nécessaires ? Étant donné le haut niveau d’intérêt pour la technologie Blockchain et le désintérêt pour le Bitcoin en tant que monnaie que nous constatons chez tant de gens dans le monde, le moment est peut-être venu pour les systèmes monétaires stables ou multidevises de prendre le relais. »

Un stablecoin parfait devrait pouvoir gérer de manière automatique les pressions du marché tout en restant stable. Bien que cela soit encore loin d’être une réalité, nombreux d’entre nous y croient fortement.

Traduction libre de l’article de Richard Black

Que pensez-vous des stablecoins ? Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

[Campagne de correction] quand vous trouvez une faute d’orthographe, grammaire et syntaxe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît. (5 rapports d’erreur par tranche de 5 minutes max)

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :