Présentation : Tether (USDT), la crypto-monnaie qui ne bouge pas !

Présentation : Tether (USDT), la crypto-monnaie qui ne bouge pas !

Crypto-monnaie
18 septembre 2018 par Antoine

Tandis que les traders s’arrachent les nouveaux altcoins prometteurs pour espérer une baisse ou une hausse du cours général, les détenteurs du Tether peuvent rester calmes étant donné que leurs jetons sont verrouillés du dollar. C’est une crypto-monnaie qui a la particularité de rester stable, stablecoin, garantissant la sécurité des avoirs quelle que soit la conjoncture économique et financière. Mais sert-elle à grand chose ? Et pourquoi les développeurs ont-il choisi cette caractéristique ? Voici quelques éléments de réponses.

Qu’est-ce que Tether ?

Tether est une plateforme décentralisée open-source qui ressemble à la plupart des altcoins modernes. Il a été conçu pour garder une stabilité à toute épreuve, en se fixant sur la valeur d’une monnaie fiduciaire. Les initiateurs du projet ont appelé cette monnaie Real coin mais le changement de nom qui s’est effectué plus tard n’aura apporté qu’une touche esthétique et sonore.

Pour savoir ce que Tether fait, il faut juste penser à une devise fiduciaire. L’objectif de la plateforme étant la stabilisation à long terme du cours pour remédier aux problèmes de convertibilité et surtout de volatilité. La malversation effectuée par les spéculateurs sur la rétention des monnaies numériques commence à nuire manifestement à l’intérêt d’utiliser des crypto-monnaies. A titre d’exemple, le Bitcoin a déjà pu enregistrer une variation allant de 30 à 60 % en un seul jour, les transactions qui tomberaient sur cette variation risquent de désavantager les non connaisseurs. Et vu le cours incroyable du BTC qui surplombe les 7000 dollars, une variation négative de cette envergure ferait perdre des millions de dollars au détenteurs.

Grâce à Tether, la volatilité n’est plus un problème. Ceux qui craignent de voir leurs avoirs s’écrouler après une chute de valeur, peuvent rapidement verrouiller ces derniers sur un stablecoin comme Tether, immuable et qui ne dépend d’aucune autre crypto-monnaie.

à lire aussi :  Vidéo : 4 idées reçues sur les crypto-monnaies

Comment la plateforme peut tenir une valeur fixe pour un jeton ?

L’industrie Tether marche un peu comme la planche à billets des banques centrales. Ces derniers ont droit d’injecter de la monnaie lorsque la politique financière tente de recadrer une forte inflation ou une forte dépression. Le système Tether fonctionne également de la même façon, le prix du jeton est stabilisé grâce à une émission de nouveaux jetons selon le nombre de dollars enregistré dans son compte et le nombre de dollar T (ou USDT si le dollar est utilisé comme référence) qui circule sur le marché.

A croire ces faits, des millions de dollars sont enregistrés sur le compte de Tether pour garantir la balance avec les jetons injectés dans le réseau. Pourtant, ces millions et milliards de dollars sont bien couverts en devises réelles puisque la capitalisation de l’USDT est passée de 10 millions à 445 millions en seulement 10 mois. Le rythme d’imprimerie de plusieurs millions de dollars par jour est ainsi concevable, d’ailleurs, la plateforme commence à attirer l’attention des grands investisseurs financiers soucieux de laisser leurs placements entre les mains de banques centralistes qui valent très chers.

Les avantages d’utiliser un stablecoin

Système de refuge par excellence, Tether est la solution pour tout frileux du système crypto-boursier. Alors que le Bitcoin et Ethereum subissent une variation très large des prix tous les jours, leurs cours ne sont jamais prévisibles. D’autre part, les attaques 51 % peuvent coûter très chères à ces plateformes  – ceci est particulièrement vrai pour les altcoins moins populaires – alors que Tether ne compte pas sur un protocole particulier pour garantir son jeton.

à lire aussi :  Loom Network (LOOM): un réseau décentralisé pour les jeux et applications sociales

Dans un autre contexte, les crypto-monnaies modernes éprouvent des difficultés pour coupler leurs jetons avec les institutions financières comme les banques. Un dossier de parallélisme fiduciaire coûte une fortune et demande un temps fou avant d’être accepté et autorisé, sans compter les conditions imposées par les autorités. Pour Tether, cette procédure n’est pas utile, c’est son objet même d’être lié à une devise.

Est-ce que Tether est digne de confiance ?

En dehors du caractère technique, des rumeurs qui salissent les vertus de Tether. En 2018, les institutions financières américaines auraient débuté une investigation sur la réalité du ratio 1 :1 entre les  jetons USDT et l’USD fiduciaire. Avec le nombre incroyable de jetons qui circulent actuellement, les esprits commencent à spéculer l’origine et la véracité des informations relatées.

Le principe des investigateurs part de la possibilité d’une création monétaire flottante, sans référence réelle avec le jeton. Si cela se vérifie, il est très probable que des milliers d’utilisateurs peuvent perdre leur argent en cas de retrait massif. Effectivement, ce mensonge sur le flottement des titres qu’on a pu rencontrer lors de la bulle financière aux Etats-Unis en 2009 peut également se présenter dans le cadre des crypto-monnaies, et Tether serait un des plus grands usurpateurs responsables. Mais pour l’instant, ces affirmations ne restent que des rumeurs, sinon, l’USDT est-il vraiment stable au vu des engouements économiques actuels ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X