Crypto-monnaie Zilliqa (ZIL) : des milliers de transactions par seconde

Crypto-monnaie Zilliqa (ZIL) : des milliers de transactions par seconde

Crypto-monnaie
15 avril 2018 par Victor

Zilliqa est une plateforme Blockchain publique à haut débit. Elle traite des milliers de transactions par seconde. Ayant commencé son développement le 1er juin 2017, elle est encore embarquée dans une phase de recherche approfondie aujourd’hui. Le projet a publié depuis lors, un réseau de test public avec différents types de protocoles de sharding, un stockage de données persistant, un langage de programmation et un framework de contrat intelligent, et un porte-monnaie. Zilliqa applique la théorie du sharding avec son nouveau protocole qui augmente les taux de transaction tout en se développant.

Le réseau principal, la version initiale du réseau Blockchain décentralisé de Zilliga, n’est pas encore entièrement fonctionnel. Le token ZIL est un token ERC20 basé sur l’Ethereum. Il sera échangé au lancement principal de la Blockchain ZIL.

Lorsque de nouveaux nœuds miniers rejoignent le réseau Blockchain de Zilliqa, la plateforme traite un maximum de transactions par seconde. La vitesse phénoménale dont fait preuve le protocole Blockchain de Zilliga obtient un consensus d’une plus grande population, ce qui complique la tâche. Les dApps qui exigent des taux de transaction supérieurs à ceux des Blockchains existantes, peuvent être pris en charge grâce à l’évolutivité de Zilliqa.

Par ailleurs, Zilliga exécute les dApps avec des taux de transactions supérieurs à ceux des Blockchains actuelles. Les enchères parallèles au volume élevé et la chaîne d’approvisionnement publicitaire numérique transparente ainsi que les réseaux de paiement rivalisant avec les vitesses d’infrastructure centralisées actuelles font partie du plan d’activation de Zilliqa.

 

Les fonctionnalités offertes par Zilliqa aux dApps et aux mineurs

Zilliqa fournit une plateforme Blockchain pour les dApps avec un nombre de transactions par seconde record . Elle offre également plusieurs fonctionnalités autant pour les dApps que les mineurs de crypto-monnaies dont : les paiements plus stables pour les mineurs, de faible coût, une compatibilité avec l’Ethash, une optimisation de l’utilisation de l’énergie – notamment en tirant parti de la preuve de travail pour l’identification – une meilleur sécurité pour les utilisateurs de dApps, des contrats intelligents sécurisés et des flux de données.

à lire aussi :  L'application d'investissement dans les crypto-monnaies, Abra, choisit Litecoin et les contrats intelligents

Un test récent sur le réseau a démontré que Zilliqa peut exécuter 2 488 transactions par seconde avec 6 partitions de réseau qui exécutent 3 600 nœuds. En comparaison, l’Ethereum, la deuxième plus grande crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière, exécute 10 transactions par seconde avec quatre fois plus de nœuds – bien que l’Ethereum est en train de travailler sur un sharding qui devrait augmenter le nombre de transaction par seconde.

Un point commun entre l’Ethereum et Zilliqa par contre : ils prennent en charge des contrats intelligents. Cependant, Zilliqa passe par un nouveau langage de script conçu spécialement pour le sharding. Il exécute des programmes utilisant toute la puissance de calcul du réseau.

La plateforme de Zilliqa est-elle une solution d’échelle pour les Blockchains ?

Le problème de l’évolutivité touche particulièrement les plateformes de crypto-monnaies actuelles. Les transactions de crypto-monnaies sont devenues bien trop importantes. Le nombre de transactions traitées par seconde a été considérablement limité ces derniers temps. A titre d’exemple, 7 transactions par seconde est le maximum que le réseau Bitcoin peut atteindre. L’Ethereum traite 15 transactions par seconde. Par conséquent, les coûts des transactions deviennent plus élevés.

Sur ce point précis intervient la plateforme Zilliqa, elle a la capacité de s’adapter aux taux de transactions élevés, soit mille fois les taux de transaction de l’Ethereum. Le sharding du noyau de Zilliqa divise le réseau minier en divers petits fragments, chacun étant capable d’exploiter les transactions en parallèle.

Que pensez-vous de Zilliqa ? Faites-nous part de votre opinion dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X