La crypto-monnaie Electroneum (ETN) : la Blockchain mobile

La crypto-monnaie Electroneum (ETN) : la Blockchain mobile

Crypto-monnaie
1 juillet 2018 par Xavier

Electroneum est une plateforme naissante qui se base sur un système similaire à celui du Bitcoin, mais prétend être la crypto-monnaie de tous. C’est par une spécification en matière d’accessibilité que le projet cherche à se démarquer, notamment par l’accessibilité via des smartphones. Hormis ce détail, qui n’est pas à prendre à la légère, Electroneum ( ETN) se comporte comme une vraie monnaie de par une grosse distribution de tokens comptés à plus de 20 milliards. Cette émission excédentaire par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir, entraînera ainsi une facilité d’utilisation relative au dollar et autres devises scripturales rencontrées dans la vie quotidienne.

Qu’est-ce qui différencie Electroneum des autres plateformes

Avec le Bitcoin ou l’Ethereum, ancêtres de la crypto-monnaie et de la Blockchain, on a pu expérimenter une nouvelle façon d’effectuer des transferts de valeurs via internet, sans avoir recours aux institutions financières traditionnelles (banques et cie). Elles se sont forgées une réputation par leurs ouvertures et leurs protections. Cependant, l’adoption précoce de la société de consommation virtuelle de l’écosystème Blockchain n’a pas laissé le temps aux développeurs de les optimiser correctement. Aussi, échanger un Bitcoin ou Ether (Ethereum) se révèle bien pratique pour contourner les intermédiaires grâce à la décentralisation, mais reste difficile à manipuler pour les novices. Puisque les nouvelles données comme les protocoles de minage, les porte-monnaies électroniques et les applications intelligentes forment l’univers de ces monnaies, il va sans dire que leur exploitation n’est pas accessible à tous.

Dans le souci d’une meilleure accessibilité, Electroneum apporte la solution la plus pragmatique face à ces difficultés. D’abord, la plateforme conserve les mêmes principes et se base sur le code du Bitcoin (même code source) pour ne pas avoir à développer un prototype à risques, tout en proposant une Blockchain unique et open-source. C’est déjà une marque de distinction qui mérite d’être louée au regard de toutes les altcoins modernes dépendant des plateformes célèbres comme Ethereum. La grande innovation porte ensuite sur l’universalité d’ Electroneum qui s’adapte à tous les appareils mobiles grâce à une application spécifiquement développée par les programmeurs du projet, dans le but d’alléger les protocoles de minage et, dans une large mesure, fluidifier les transactions.

à lire aussi :  Miner les crypto-monnaies

Par rapport à cette praticité, Electroneum a également prévu une distribution colossale de sa crypto-monnaie afin d’en améliorer la prise en main et l’adoption. Le problème rencontré sur le Bitcoin (malgré sa célébrité) repose actuellement sur la complexité technique de sa programmation, qui requiert de grosses ressources de minage, et un laps de temps trop large (environ 10 min) pour la validation des blocs. On aura beau dire que ce sont des nécessités relatives à la sécurité mais, dans la réalité, ils présentent un frein à l’exploitation de la monnaie virtuelle. Pour Electroneum, il est temps de remplacer la monnaie physique par des crypto-monnaies utilisables dans un contexte similaire soit, instantanée et sans conditions. Pour ce faire, le projet a prévu une émission de 21 000 000 000 de tokens dans l’écosystème de la plateforme. Ceci reproduira dans une large mesure l’environnement des devises habituelles et permettra aux utilisateurs d’économiser du temps pour échanger la monnaie. Par rapport à Bitcoin qui se compte avec plus de 8 décimales, (ex 0,000015478 BTC), la monnaie Electroneum sera plus attrayante du fait qu’elle ne comporte que 2 décimales (ex 12,23 ETN). Dans ces conditions, les échanges seront plus fluides, et bien plus ergonomiques.

Les spécifications techniques d’Electroneum

Pour asseoir correctement ces nouvelles propositions dans un cadre décentralisé, Electroneum a choisi de lancer une nouvelle Blockchain unique où seule la monnaie ETN sera reine. Cela n’empêchera pas dans un temps futur d’accueillir d’autres devises numériques mais pour l’instant, l’exploitation de sa monnaie reste prioritaire.

Electroneum, la crypto-monnaie mobile
Electroneum propose également des porte-monnaies hors ligne inaccessibles aux pirates informatiques et totalement sécurisés. Par ailleurs, ce système est également disponible sur windows afin de gérer plus facilement les données et les gains. Enfin, l’utilisation en arrière-plan du logiciel permet à un mineur windows d’effectuer des séances de minage automatiques, afin de profiter des ressources libres laissées par le GPU de l’ordinateur.

à lire aussi :  Nexus (NXS) : satellite, Blockchain et crypto-monnaie

Pour les non-initiés aux Blockchains et à la crypto-monnaie, Electroneum dispose d’une interface programmée pour faciliter la manipulation. Puisque la plupart des activités du réseau s’effectueront à partir des smartphones, il serait plus intéressant d’offrir une ergonomie accessible à tous, comme le proposent les monnaies physiques ou numériques officielles avec les cartes de paiement et les chèques de banque. Un échangeur ETN peut acheter ou rendre une monnaie en quelques cliques via des applications Android et IOS sans difficulté et sans latence conséquente.

ICO et distribution

La crypto-monnaie ETN prévoit une distribution de 21 milliards de tokens durant l’exploitation du projet. L’ICO réalisée en 2017 a été accompagnée d’une proposition de 6,3 milliards de tokens, accessibles avec un de bonus de 50 %. En juillet 2018, l’ETN a une valeur de 0,0126 dollar avec un marketcap enregistré à 94,7 millions $ pour plus de 7,49 unités en circulation. La prise de valeur de la monnaie n’atteint pas encore la vitesse de croisière escomptée mais se révèle efficace pour concurrencer sérieusement les crypto-monnaies du top 50. Le manque de capital freine également le développement des autres fonctionnalités qui devraient faire de ce projet un must du genre, à suivre de très près !

Que pensez-vous de la Blockchain mobile d’Electroneum ? Parviendra-t-elle à obtenir le financement nécessaire pour se développer à la hauteur de ses ambitions ? Faites-nous part de votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X