La blockchain dans l’industrie de la logistique améliorera la transparence et la responsabilisation du processus

La blockchain dans l’industrie de la logistique améliorera la transparence et la responsabilisation du processus

Apprendre & comprendre
21 janvier 2018 par CanardCoinCoin

Le flux de communication et la logistique est un aspect essentiel de l’existence humaine qui constitue l’épine dorsale du transfert des biens, des services et de la valeur.

Au fur et à mesure que le commerce international et la logistique continuent de croître, des méthodes plus efficaces sont mises au point pour permettre une prestation de services et un transfert de valeur efficaces. Toutefois, la technologie Blockchain apporte une autre dimension pour perturber l’industrie de la logistique dans des domaines tels que la transparence et le suivi efficace.

Logistique & blockchain : assurer une traçabilité

Une industrie d’envergure mondiale

John Monarch, PDG de Shipchain, note que le secteur de la logistique emploie le plus grand nombre de personnes dans le monde. Il explique qu’avec l’expansion de ce secteur au cours des millénaires, il a fallu innover pour mettre à l’échelle et maintenir le caractère pratique de ce secteur pour la population humaine croissante. C’est ce qui se produit encore au moment de la rédaction du présent rapport, avec la quatrième révolution industrielle.

Monarque dit à Cointelegraph :

Les appareils connectés tournant autour de l’Internet Des Objets (IoT) ont besoin d’un niveau de sécurité plus élevé. La technologie Blockchain est une solution inégalée à cet égard, car elle offre la meilleure protection grâce à des registres distribués, un chiffrement avancé, des contrats intelligents et des intermédiaires réduits. Cela permettra donc de s’attaquer à la corruption, aux logiciels de rançon, au vol, aux primes et aux problèmes de suivi. »

Il conclut qu’une fois que les réseaux Blockchain commenceront à faire leurs premiers pas sur le marché de masse, ils permettront à l’industrie du commerce international d’économiser au moins 50 milliards de dollars par an. Et à maturité, la technologie Blockchain pourrait faire économiser à l’industrie de la logistique 500 milliards de dollars par an.

à lire aussi :  Bitcoin et les fameuses 10 minutes. C'est quoi ?

Le rôle réel de Blockchain

Aleksandar Matanovic, professionnel de la Blockchain, explique que la technologie blockchain fonctionnera en effet comme un outil pour améliorer les processus en apportant des propriétés inhérentes à l’industrie.

Matanovic dit :

Comme dans beaucoup d’autres industries, je ne vois pas Blockchain comme un outil pour augmenter l’efficacité, il y a des systèmes beaucoup plus efficaces que ceux basés sur Blockchain. Je vois cela comme un moyen de rendre les systèmes plus transparents, plus robustes et moins dépendants des intermédiaires. »

L’importance d’un suivi efficace

Le chef de l’exploitation de BitLand, Christopher Bates, explique que l’un des principaux problèmes de la chaîne de possession est de savoir quand les biens changent de propriétaire ou de gardien. Bates utilise l’histoire d’une voiture comme exemple:

« Il est très important de savoir si une voiture a été victime d’un accident majeur et si elle a subi des dommages au cadre ou à la structure. S’il y avait un dossier accessible et immuable qui tienne compte de l’historique des voitures, il n’ y aurait aucun moyen pour un vendeur de vendre une voiture qui a été extrêmement endommagée. »

Bates explique également que la propriété foncière a de nombreux problèmes dans le monde entier. L’un des problèmes les plus fréquents est lorsqu’une parcelle de terre est vendue en double ou en triple, c’est-à-dire qu’une personne vendra un terrain à plusieurs personnes alors qu’une seule des ventes (le cas échéant) est réellement légitime. Dans certains endroits, les titres fonciers sont conservés sur papier ou ne sont suivis que par une seule personne. Dans ces cas, il est souvent impossible de bien connaître la chaîne de possession et les personnes manipulent les dossiers de propriété pour en tirer un profit personnel.

à lire aussi :  Quelle est la meilleure réserve de valeur ? Le match : Bitcoin VS Or

La Blockchain permettra la responsabilisation

Étant donné que l’expédition de n’importe quoi est une séquence de transfert de la garde, le fait d’avoir un dossier immuable de l’opération de la chaîne de possession ne permet pas de perdre de vue qui est responsable d’un bien pendant chaque transfert. Les services de messagerie existants suivent souvent les colis le long de leur itinéraire, mais ces méthodes sont imparfaites. Bates dit :

« Le problème est que, puisqu’ils sont mutables, les registres d’expédition peuvent être cachés ou effacés complètement au détriment des gens en général. Les gouvernements sont en mesure de dissimuler leurs dépenses budgétaires occultes en effaçant les registres d’expédition ou en empêchant l’émission de documents. D’une part, les gouvernements diront que c’est pour la sécurité nationale, mais d’autre part, les contribuables qui parrainent ces budgets méritent la transparence dans les dépenses. »

La technologie Blockchain combine le contrôle de la chaîne de traçabilité avec la transparence de la tenue des dossiers. Cela crée un écosystème qui dissuade les acteurs malveillants, car ils finissent par se faire connaître grâce à la transparence du système.

Bates conclut en notant que quiconque prétend être dans le mouvement de décentralisation devrait être extrêmement heureux chaque fois qu’un gouvernement décide de mettre en œuvre la technologie Blockchain de quelque sorte que ce soit. Cela signifie que le gouvernement se dirige vers la transparence, qu’il le sache ou non.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X