Comment utiliser les contrats intelligents pour le partage des revenus ?

Comment utiliser les contrats intelligents pour le partage des revenus ?

Apprendre & comprendre
15 février 2018 par CanardCoinCoin

Qu’est-ce que le partage des revenus et comment fonctionne son modèle d’affaires ?

C’est un peu comme partager votre salaire avec votre famille à la fin du mois.

Le partage des revenus est une distribution des profits (et des pertes) entre les parties prenantes, les alliances commerciales ou même les employés d’une organisation.

Bien qu’il a été popularisé ces dernières années sur internet dans le cadre de marketing d’affiliation et des programmes publicitaires, le partage des revenus existe depuis longtemps. Il est employé dans presque toutes les industries, y compris le gouvernement, la technologie, les médias, les sports, l’énergie, les investissements, les divertissements, l’hôtellerie, etc.

Avec le concept du partage de l’économie qui est censé être notre avenir, le partage des revenus devient de plus en plus visible.

Comment peut-on vraiment l’appliquer ?

Les options sont immenses.

Au gouvernement, par exemple, l’une des applications du partage des recettes est le partage des revenus fiscaux entre les différentes unités de gouvernement. Par exemple, les États européens ou les régions partagent les recettes fiscales avec les administrations locales.

Dans le domaine du divertissement, l’une des applications du partage des revenus se voit dans la façon dont les services musicaux, comme Spotify par exemple, partagent les revenus qu’ils tirent de leurs services de diffusion de musique avec les artistes.

Dans le sport, les instances dirigeantes des ligues et les équipes de la ligue se partagent les revenus générés par les droits de télévision locaux et nationaux.

En matière d’investissement, le partage des revenus est utilisé pour récompenser les investisseurs sous forme de dividendes ou de participation aux bénéfices.

Ce modèle d’affaires comporte-t-il des défis ?

Transparence, sécurité et rapidité.

Il est difficile d’énumérer les défis actuels du modèle de partage des revenus, car chaque secteur d’activité a ses propres défis, principalement parce que les entreprises sous-jacentes sont différentes. Par exemple, les services de diffusion de musique en continu qui regroupent les titres en une seule offre se heurtent à la question de savoir comment allouer les recettes à chaque chanson du forfait. Dans le sport, la comptabilité créative peut être utilisée pour créer un déséquilibre dans le partage des revenus en raison du trop grand nombre de parties impliquées dans le processus de validation.

à lire aussi :  Qu’est-ce que le Flippening ?

Cependant, en examinant toutes les plaintes concernant le partage des revenus entre les industries, il est facile de généraliser les défis auxquels elles font face sous ces thèmes : transparence, rapidité et sécurité (c-à-d. assurance de paiement).

La technologie Blockchain est un antidote aux défis inhérents au modèle de partage des revenus : les contrats intelligents.

Comment les contrats intelligents peuvent-ils aider ?

Les contrats intelligents assurent un partage précis des revenus en temps réel.

Pour rappel rapide, un contrat intelligent est une entente, exécutée par la technologie Blockchain, établie sous la forme d’un programme informatique et exécutée une fois que toutes les conditions préétablies et programmées sont satisfaites. A la base, le protocol du contrat intelligent vise à rendre les contrats plus sûrs, désintermédiés, exécutés en temps réel et plus transparents, ce qui est le défi exact du modèle de partage des revenus.

Et qu’en est-il de la transparence dans le partage des revenus ?

Ouais, ça aussi.

Pensez à une occasion d’investissement où vous investissez, par exemple, 10 BTC d’une valeur d’environ 120 000 € pour une participation de 10 % dans l’entreprise. Cette occasion vous donne également droit à 10 % des revenus. Avant maintenant, vous investissez votre argent et espérez que l’entreprise respectera les termes du contrat.

Cependant, avec un contrat intelligent, vous pouvez être sûr d’obtenir votre juste part des revenus. Il suffit d’insérer ces conditions dans un contrat intelligent. Dès que le chiffre d’affaires arrive, le contrat intelligent est exécuté et vous transférez immédiatement 10% du chiffre d’affaires dans votre portefeuille. Xwin, une startup de paris sportifs basée sur la technologie Blockchain, est l’une des entreprises qui vise à utiliser des contrats intelligents pour améliorer la transparence du partage des revenus.

à lire aussi :  Un promoteur de la Fondation d’Ethereum propose un fonds d'assurance des contrats intelligents

Les contrats intelligents peuvent-ils sécuriser le partage des revenus ?

Voyons voir.

Étant donné que les contrats intelligents sont basés sur la technologie Blockchain, qui est un grand livre public géré simultanément par plusieurs parties, les contrats intelligents ne peuvent pas être modifiés. Par conséquent, tant qu’un contrat intelligent est initié, aucune partie ne peut décider de le modifier. Un contrat intelligent ne peut être résilié ou modifié que si toutes les parties y consentent. Il est intéressant de noter que ce niveau de sécurité est atteint sans avoir besoin d’un intermédiaire, qui a son propre coût.

Et la vitesse d’exécution, des améliorations?

Nous avons parlé du processus en temps réel.

Mais ce n’est pas tout. Un autre avantage en matière de rapidité est qu’avec un contrat intelligent, vous pourriez avoir un accès plus rapide au rendement de votre placement, peut-être sur une base hebdomadaire ou même mensuelle, tant que le contrat intelligent contient une telle clause. Il est coûteux pour ce niveau de souplesse d’exister avec le modèle traditionnel de partage des recettes parce qu’il nécessiterait trop souvent des activités administratives non essentielles.

En conclusion

Les contrat intelligents peuvent s’exécuter, distribuer et rémunérer, partager automatiquement un revenu. De plus, les modalités de redistribution sont transparentes car le contrat intelligent garantie l’exécution sans fraude possible.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

via Craig Adeyanju pour cointelegraph

 

https://cointelegraph.com/explained/how-to-use-smart-contracts-for-revenue-sharing-explained

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X