Présentation de Storj : Stockage Cloud et crypto-monnaie

Présentation de Storj : Stockage Cloud et crypto-monnaie

Crypto-monnaie
2 avril 2018 par Clémentine

Storj est une plateforme de stockage cloud basée sur la technologie Blockchain. Il s’agit d’une solution de stockage à moindre coût. Elle garde également vos données de manière décentralisée et sécurisée. Les contenus sont cryptés puis fragmentés et répartis sur différents disques durs appartenant aux utilisateurs de Storj. Votre contenu stocké ne peut pas être censuré ou interrompu. La sécurité est assurée par des fonctionnalités de cryptage à clé publique / privée, le hachage et le registre des transactions des services. Les données sont mises en sûreté dans un réseau décentralisé d’ordinateurs à travers le monde entier.

Dit différemment, cela est similaire à votre Dropbox, Google Drive, OneDrive Microsoft mais façon Blockchain : un stockage décentralisé et non censuré.

Qu’est-ce que Storj Labs?

La plateforme Storj est un lieu de stockage destiné aux consommateurs et aux entreprises. Storj Labs a décidé de migrer vers la Blockchain d’Ethereum en créant le nouveau token STORJ. Elle fournit des « données comme service » (Daas : Data As A Service) et a même une API pour les clients. Storj permet aux utilisateurs de créer des applications décentralisées en utilisant l’API Storj.

Les caractéristiques de Storj

Le stockage cloud de Storj offre de meilleures fonctionnalités en comparaison avec la plupart des rivaux de la plateforme. Étant donné que Storj est un réseau décentralisé, les autres solutions centralisés de stockage sur le cloud sont la concurrence visée. Les mesures sécuritaires sont les suivantes :

  • Le chiffrement de bout en bout : il s’agit d’une infrastructure distribuée facilitant les fonctionnalités de sécurités sur la plateforme. Les membres qui stockent vaut données ne peuvent pas les lire. Vous seul en êtes capables.
  • La disponibilité: la plateforme Storj est disponible jour et nuit à 99,999999%.
  • Rapidité et gros volumes : les « fermiers » (ceux qui mettent leur disque dur à disposition du réseau de stockage) et les locataires font partie intégrante du réseau pair à pair. Les individus adhérents à Storj louent l’espace de disque dur et la bande passante.
à lire aussi :  Miner les crypto-monnaies

Le Token STORJ

Le token STORJ est de la norme ERC20 d’Ethereum. Il remplace le SJCX – l’ancien token – sur la plateforme Storj.

L’Équipe Storj

L’équipe de Storj est très diversifiée. L’équipe dispose d’une équipe pluridisciplinaire à son actif provenant des milieux scolaires, culturels et sociaux disparates. Leur passion commune les unit et en fait une entité dynamique. Il s’agit de permettre à tout individu à travers le monde d’obtenir un stockage sécurisé et décentralisé.

Shawn Wilkinson est le fondateur et le directeur stratégique. Il est secondé par John Quinn, co-fondateur et directeur des finances. Philip Hutchins occupe le poste de directeur de la technologie.

Vous pouvez dès à présent télécharger le livre blanc de Storj en cliquant ici.

Que pensez-vous de cette plateforme de stockage décentralisée et sécurisée ? Son service vous paraît-il intéressant comme remplacement des solutions centralisées ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.