La blockchain et la traçabilité alimentaire : Pourquoi est-ce important?

Vous vous êtes probablement demandé d’où viennent vos raviolis (…question à se poser depuis le scandale sur ceux à la viande de cheval). La traçabilité alimentaire, un sous-ensemble de la technologie des blockchains, est un outil qui pourrait répondre à cette question.

C’est une question à laquelle il est important de répondre – en France chaque année 250 000 personnes contractent une infection alimentaire.

Lisez la suite pour comprendre pourquoi il est si important de savoir d’où vient votre nourriture et comment la traçabilité et donc la provenance peut vous aider.

Qu’est-ce que Blockchain dans cet exemple? (rappel)

Pour cet article, résumons la blockchain comme ceci :

Un registre [de la traçabilité alimentaire, ici] où les informations sont ajoutées de façon chronologique, qui peut être consulté par tout le monde mais, et surtout, qui ne peut ni être changé ni effacé.

Qu’est ce que la traçabilité alimentaire ?

Considérez cela comme un grand livre de comptes. Un registre numérisé, pour la nourriture. Une longue feuille de route sur la façon dont votre nourriture est arrivée dans votre assiette, vérifiée et validée à chaque étape.

Comment ça se connecte à une blockchain ?

La traçabilité alimentaire est une extension de la technologie des blockchains dans l’industrie alimentaire (PDF de Blockchain Partner en français). Elle envisage un monde où vous connaissez l’histoire de votre alimentation – vraiment toute l’histoire.

Essentiellement, cette traçabilité prend les avantages d’une blockchain et l’applique à la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Super, mais comment le fait de savoir d’où vient votre steak charolais peut nous aider ?

Eh bien, dans un monde où la flambée épidémique d’ E.coli qui peut faire basculer la vie d’un enfant et autres scandales alimentaire (oeufs contaminés, viande de cheval, etc) sont faciles à comprendre en raison de chaînes d’approvisionnement peu claires, savoir d’où vient votre nourriture n’est pas seulement rassurant, c’est aussi bon pour votre santé.

Comment la blockchain peut-elle aider ?

Avant de nous pencher sur la façon dont la blockchain peut aider, parlons des raisons pour lesquelles la transparence dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire est si importante (et pourquoi elle fait actuellement défaut).

L’arnaque de la fausse nourriture

Les fournisseurs de produits alimentaires ont parcouru un long chemin depuis les débuts de l’industrie alimentaire. Ne leur donnez pas trop de crédit pour l’instant. Ils ne sont toujours pas honnêtes à 100% sur notre nourriture.

à lire aussi :  Questions & réponses à la Maison Du Bitcoin

D’après un rapport paru fin 2013, les fraudes alimentaires les plus courantes sont :

  • l’utilisation injustifiée d’appellations d’origine ou labels de qualité
  • la vente de poisson issu de l’aquaculture comme ayant été pêché à l’état sauvage
  • la vente de produits ordinaires comme étant issus de l’agriculture biologique
  • le remplacement d’ingrédients de base par des substituts moins onéreux
  • une mention erronée de l’espèce animale utilisée dans un plat à base de viande

Vous n’ y croyez pas ? Fait amusant : l’huile d’olive extra vierge qui est celle de la plus haute qualité… peut contenir 80 à 85% d’huile d’olive nommée extra vierge aux Etats-Unis. Ce n’est pas vraiment extra vierge.

D’après ce même rapport, les aliments qui risquent le plus de faire l’objet de fraude sont :

  1. Huile d’olive
  2. Poisson
  3. Aliments biologiques
  4. Lait
  5. Céréales
  6. Miel
  7. Café et thé
  8. Épices
  9. Vin
  10. Jus de fruits

Vous pensez connaître toute l’histoire de votre nourriture ? Réfléchissez bien.

Il n’ y a pas que les compagnies qui essaient de vous escroquer. C’est parce que leurs chaînes d’approvisionnement sont si complexes et que leurs informations sont tellement incomplètes qu’elles réclament un moyen de vérifier l’authenticité de ce qu’elles vendent – à la fois pour votre confiance et leur réputation.

Redonner confiance aux aliments

Blockchain est un système sans confiance. Et non, nous ne voulons pas dire sans confiance dans un contexte de « pas d’honneur parmi les voleurs ».

Lorsque nous disons que la blockchain est sans confiance, nous voulons dire que c’est un système qui n’exige aucune confiance tiers. C’est un système qui, de part sa conception, élimine le besoin de confiance – personne n’a besoin de faire confiance à qui que ce soit pour que le système fonctionne.

Parce que blockchain est un système de confiance lui-même.

Il s’agit d’un énorme registre 100% numérique archivant toutes les transactions en crypto-monnaie, et il n’a pas besoin de confiance tiers. C’est époustouflant, non ?

Encore plus lorsqu’on imagine les applications de cette base de données infalsifiable et public pour tracer nos aliments

Blockchain en traçabilité alimentaire

Où en sommes-nous donc avec la provenance des aliments ?

D’une part, cela rend incroyablement difficile la falsification de l’information relative à un produit, étant donné que l’information est vérifiée et approuvée par consensus.

Cela signifie également que s’il y a eu une erreur quelque part dans la chaîne d’approvisionnement, vous pouvez être sûr que la provenance des articles n’a pas été modifiée rétroactivement. Les erreurs, en d’autres termes, sont presque impossibles à cacher.

à lire aussi :  Commment une blockchain peut être bénéfique aux musiciens

Cela signifie que les problèmes peuvent être repérés et résolus bien avant que le produit n’atteigne un détaillant. Cela signifie aussi que vous, l’acheteur, auriez un moyen de retracer d’où vient votre nourriture si, d’une façon ou d’une autre, un problème se glissait entre les mailles du filet.

Tu ne te souviens peut être pas des milliers de tonnes de faux produits bio écoulées en Europe ? Pensez à la difficulté d’apposer une étiquette sur un produit biologique si toute sa provenance jusqu’à ce moment-là dit qu’il n’est pas biologique, et que l’étiqueteuse peut voir cette information avant d’approuver le produit.

Utilisation plus intelligente de la technologie Blockchain

Vous voulez savoir d’où vient votre nourriture. Blockchain peut révolutionner la façon dont vous obtenez vos réponses.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Librement traduit de ChainTrade, et modifié avec des exemples adaptés au marché français et européen.

[Campagne de correction] Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, grammaire et syntaxe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant surCtrl + Entrée s’il vous plaît.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Sois le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :