Bitcoin pour les nuls : Le guide facile de la crypto monnaie

Bitcoin pour les nuls : Le guide facile de la crypto monnaie

Bitcoin Pour les Nuls Guide Bitcoin & Crypto-monnaies
14 avril 2017 par CanardCoinCoin

As tu imaginé apprendre la base pour débuter et comprendre Bitcoin et plus généralement la crypto monnaie en quelques minutes ? Bitcoin est une crypto monnaie, et tu es au bon endroit pour tout comprendre 😉
Ce guide a une approche de type « Bitcoin pour les nuls » et même mieux ! Car étant donné que la crypto monnaie est une technologie numérique avec des algorithmes, cryptographie, [inserts ton mot compliqué 😉 ] alors j’ai simplifié au maximum afin que vous puissiez comprendre bitcoin facilement.

apprendre Bitcoin
Bitcoin facile pour les nuls

En conséquence, ce guide explique qu’est ce que le bitcoin (ou une crypto monnaie). Toutefois, certains points sont simplifiés, voire inexactes dans un seul but : comprendre facilement.

Tu te sens prêt ?

Est-ce que tu as envie de tout savoir sur cette crypto monnaie qui s’appelle Bitcoin ? (oui, tutoyons nous car nous allons passer quelques minutes ensembles)

Qu’est ce que le bitcoin ?

J’ai lu de nombreuses définitions du bitcoin, je me disais « je veux une définition simple de ce qu’est bitcoin« . Sur wikipédia la page est complète et rigoureuse… et totalement déshumanisée; et sur bitcoin.it bien qu’il y ai des efforts de simplification ce n’est pas encore ça.

Plusieurs définitions de Bitcoin

Bitcoin est un moyen de paiement en ligne. Et précisément, un moyen de paiement 100% en ligne.

Le symbol du bitcoin
B comme Bitcoin
Et 2 lignes parallèles
Ou bien BTC

En conséquence, parfois les gens parleront de monnaie virtuelle, ou monnaie électronique, voire même de monnaie numérique. Dans la pratique, Bitcoin est technologiquement très différents de l’argent virtuel que tu échanges dans un jeu vidéo (monnaie virtuelle). Et à la limite, si j’en crois la Directive Européenne (ou s’inspirant du vocabulaire livre numérique/livre électronique) les crypto-monnaies peuvent rentrer dans la catégorie de monnaie électronique. Lors des premiers jeux vidéos on employait « jeux électroniques »; en réalité « jeux avec support électronique ». Aujourd’hui, une tablette comme l’Ipad est un support électronique. Quant à Bitcoin, étant donné qu’il nous faut un point d’accès électronique pour accéder à internet : oui bitcoin est une monnaie électronique. Et, de la même façon que la banque fournit un terminal de paiement pour payer par carte bancaire, on pourrait dire que Bitcoin permet d’utiliser tout appareil électronique – évidemment connecté à internet – comme un terminal de paiement. Et, « parce que le livre numérique est spécialement conçu pour un usage en ligne » (ici), alors il est aussi juste de dire que bitcoin est une monnaie numérique.

Mais, laissons ces nuances aux experts de la réglementation monétaire et aux linguistes. 😉

Il apparaît plus juste de dire que bitcoin a permis l’apparition d’une nouvelle catégorie : la monnaie cryptographique. Appelée aujourd’hui : la crypto-monnaie. (on dira plus rarement cryptocoin, terme plutôt anglophone)

Revenons à ce qui nous intéresse. Ok ?

Bitcoin est un moyen pour transférer via internet une valeur (monétaire) de façon vraiment, mais alors, vraiment très sécurisée

Ne t’inquiète pas ! le vilain mot « sécurisé » on en parlera – un peu – plus tard.

A propos des banques : Les banques se font pirater n’est-ce pas ? De façon caricaturale, les films d’Hollywood – en exagérant – montrent des pirates voler l’argent d’un compte en banque pour le transférer dans les îles Caïmans. La crypto monnaie, elle, est très sécurisé !

Bitcoin comment ça marche ?

Avant de continuer, parlons du Cloud.

On définit généralement le Cloud (ou Cloud computing) comme étant un réseau d’ordinateurs toujours connectés à internet.

à lire aussi :  Qui est Satoshi Nakamoto ? le mystérieux créateur du Bitcoin

Par exemple

  • J’envoie une photo chez une hébergeur. Il stocke la photo. Et je peux revenir chercher la photo
  • J’envoie un gros calcul informatique à faire (genre un calcul de scientifique qui nécessite des jours de traitement). Le réseau d’ordinateur calcule. Je reçois le résultat
  • Je crée un document sur Google Doc, je le modifie directement. Il est conservé sur internet. Je peux réouvrir ce document depuis partout dans le monde et continuer à rédiger mon texte.

Dit différemment, le Cloud c’est quand tout se passe via internet et que le Cloud est toujours disponible (ou allumé)

Le réseau bitcoin ou cloud-bitcoin
Envoyer/recevoir des bitcoins est un processus 100% via internet

On va dire qu’il existe un Cloud-Bitcoin. Cela t’aidera à comprendre.

Bitcoin est un moyen de paiement dans un Cloud. Ce cloud-bitcoin est entièrement dédié aux opérations (envoyer une valeur « argent », recevoir une valeur « argent », et d’autre choses un peu technique :/… on va vite passer sur ça, n’est-ce pas ?)

Donc,

  • via internet (humain => cloud => humain)
  • sur internet (c’est toujours disponible)

Pas comme ta banque qui ferme le weekend 😉

Comment fonctionne bitcoin dans ce cloud ?

Utilisons quelques mots simples, et surtout une analogie. Tu veux bien ?

Prenons l’exemple d’un comptable. Oui c’est un métier…passionnant ;p

Voici comment ça fonctionne dans ce cloud, ce réseau bitcoin toujours disponible (même les jours fériés) sur internet.

  1. Le comptable reçoit de l’argent.
  2. Il le marque dans son grand journal : le livre de compte
  3. Il marque aussi quelle somme est disponible sur le compte lui même
  4. Le comptable envoie de l’argent
  5. Il le marque dans son grand journal.

Nota bene : quand je parle de rentrée/sortie d’argent j’insinue « entre 2 comptes bitcoin ». Si tu veux acheter des bitcoins avec tes euros, on dira plutôt une conversion monétaire.

Jusqu’ici c’est très bien. Mais notre comptable, s’il est tout seul dans son bureau mal éclairé 😉 pourrait trafiquer les comptes. Comment peut on lui faire confiance ?

C’est une des idées géniales de la crypto-monnaie ! 🙂

  1. Le comptable doit afficher publiquement toutes les 10 minutes
    1. les rentrées d’argent
    2. les sorties d’argent

Pas mal !

Une sécurité améliorée

Mais, si le comptable est un génie malfaisant 😉 nous allons donc encore ajouter une méthode de sécurité.

A l’aide de ces comptes (cette liste d’entrée/sortie d’argent) maintenant publiques, nous allons faire vérifier le travail de notre comptable. Pour schématiser, disons que le réseau bitcoin est constitué de 51 comptables. Des travailleurs indépendants unis dans leur amour du métier !

  1. Le journal du comptable est vérifié par 50 autres comptables
  2. Et les journaux des 50 autres comptables, eux mêmes, sont vérifiés par les autres comptables

Dit autrement, le réseau d’ordinateur dédié à cette crypto-monnaie se vérifie lui même. C’est génial !

Bitcoin est un moyen d’envoie d’argent 100% sur internet. Il y a en fait un échange d’information comptable envoyer/recevoir.
La sécurité de cet échange est possible grâce à un réseau d’ordinateurs (cloud-bitcoin) qui s’auto-vérifie mutuellement.

Autrement dit, bitcoin arrive à s’auto-vérifier soi-même Et ça sur un plan technique informatique c’est d’un niveau qui mérite un prix Nobel. Oui sans déconner !

J’ai entendu parler de la blockchain, c’est quoi ?

Ce que j’ai appelé précédemment le Cloud-Bitcoin c’est la blockchain. Pour des raisons de simplification quel mot te parle le plus ? 😉 La chaîne de blocs c’est un petit peu technique. La définition de blockchain qu’en donne le site blockchainfrance.net est suffisante :

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).

C’est facile à expliquer, à condition de ne pas employer les termes techniques. Alors, si tu le veux, regardons ce que font nos 51 comptables.

  • Tous les comptables ont vérifié le journal des autres
  • Ils ont marqué cette sortie/entrée d’argent (afin qu’au final tous les comptables aient le même journal identique à la virgule près)
à lire aussi :  Je débute ici avec Bitcoin

Et comme il faut un peu d’organisation,

  • Quand le journal est plein, les comptables se concertent (imaginez la longue discussion ennuyeuse;))
  • Lors d’une grande cérémonie ésotérique, ils brûlent les journaux et ça se transforme en 1 seul journal magique. (oui ! je simplifie pour ne par rentrer dans des termes cryptographiques)
  • Ce journal magique est le témoin des opérations comptables passées.
  • Il n’est alors plus possible d’utiliser ce journal. Il est figé dans le marbre <= tu comprends là où je veux en venir ? oui ?
  • Et mieux, le journal devient définitivement lié (magiquement bien sûr ;))  aux autres journaux qui ont subi le même sort
  • Cette cérémonie a lieu toutes les nuits de pleine lune 😉 (je déconne là) et permet d’archiver la chaîne des événements comptables (oui, tu as compris)

dit autrement, quand un journal est plein

  1. on colle ses pages (pour ne plus pouvoir le modifier)… mais la magie 😉 permet quand même de le lire pour des raisons historiques
  2. on lui donne un numéro dans l’ordre.
  3. on lui ajoute une précision. ex « Le journal n°100 est la suite du journal n°99 ». C’est logique n’est ce pas ?
  4. on pose ce journal dans une étagère de façon bien organisée.

Les journaux sont des block, et ils constituent une chaîne : journal n°1, journal n°2, journal 3, etc

C’est la blockchain, ou chaîne de bloc.

Chaque fois qu’un journal est plein (toutes les 10 minutes… parce qu’il y a beaucoup de transactions), celui ci est ajouté à la chaîne. Et le réseau dit : la transaction est définitivement validée. C’est à dire : l’argent a bien été envoyé.

nota bene : toute la partie magique fait appelle à des notions de cryptologie.

Le journal est ajouté à la chaîne de bloc
Fonctionnement simplifié de la blockchain

 

Pour résumer

  • Bitcoin, à travers la blockchain, est un système d’échanges de valeurs comptables (des additions et des soustractions)
  • Disponible via internet 24h/24
  • Une transaction est très fiable car le réseau s’auto-vérifie ( c’est génialement pratique)
  • Il y a de la confiance car tout ordinateur ou humain peut lire les journaux comptables.
    Exemple ici pour lire dans la bloc chaîne. Attention : le site va lire dans la blockchain puis réinterprète le résultat de façon conviviale (quoi que… ça ressemble à un journal avec des chiffres compliqués n’est-ce pas ?) avec des images, graphiques, etc

Pour continuer

Maintenant si tu souhaites ouvrir un compte bitcoin pour faire un essai d’envoi et de réception d’argent c’est très facile.
En poursuivant, tu verras comme il est facile de comprendre ce que veut dire ouvrir un compte bitcoin.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (25 votes, avmoyenne 4,28 sur 5)
Loading...

4 commentaires

  • Merci, j’ai entin compris ce que sont les bitcoins
    En ce moment ils sont vraiment à la baisse non?
    Est ce valable, comment peut-on être sûr de ne pas perdre d’argent quand on ne connaît rien à la bourse.
    Quand acheter et vendre?
    Merci à vous
    Bonne continuation
    Cordialement

    • Bonjour Catie,
      Quand on ne connait rien à la bourse et que tu souhaites faire toi même du trading il faut ou bien tout apprendre durant de longues formations ou en auto-didacte, ou bien s’aider de professionnels.
      Les Signaux de Trading, par exemple, sont des indications qui aident à prendre des décisions d’achat et vente. (c’est du travail pré-mâche pour le dire ainsi)
      Chez CanardCoinCoin nous nous appuyons sur Crypto-Addicts, spécialiste du crypto-trading, qui principalement s’occupe du trading ici, et qui a un service gratuit et un VIP pour obtenir ce genre de signaux. – (-25% avec un code spécial). Tu peux donc tester gratuitement.

  • linx33

    Merci CanardCoinCoin j’ai appris cé qu’est la crypto monnaie et le fonctionnement du block chains !! Mon premier pas dans ve monde nouveau pour moi et d’ailleurs de beaucoup d’autres … je passes à l’article suivant en toute hâte … merci crack

  • Joël

    Slt. Trop cool tes explications! Vraiment bien fait!

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X