La Blockchain révolutionne l’industrie des actualités


Les deux dernières années ont été particulièrement mouvementées dans la mesure où les crypto-monnaies et la Blockchain ont chamboulé le monde de la finance et des investissements. Les fluctuations des prix dues à la volatilité du prix des crypto-monnaies ont autant soufflé un vent de panique qu’encouragé l’adoption en masse. Un survol des actualités montre un pays qui souhaite quitter l’UE via le Brexit, une élection présidentielle américaine très disputée et de nombreux conflits dans le monde.

Le scandale et la désinformation sont nombreux

La raison est évidente.

Facebook a enduré un nouveau scandale cette semaine avec une atteinte à la vie privée des utilisateurs. Les développeurs ont accès aux informations privées provenant de leurs amis et leurs familles. (via)

Pire encore, les informations privées ont été utilisées pour créer des profils exhaustifs, exploités par des entreprises pour créer des publicités ciblées s’attaquant aux préjugés des gens. Ceci a été révélé avec une série d’exploitations abusives des médias sociaux en Russie. Les opinions des utilisateurs ont été manipulées à outrance et influencées à travers la désinformation, les faux comptes et les photos trafiquées.

Donald Trump et Justin Trudeau. Trump à la fois accusé et victime de fake news

Le scepticisme à l’encontre des médias sociaux s’amplifie avec les déclarations de certains représentants haut placés du gouvernement américain dont le président Donald Trump, lui même ayant été la cibles des fakes news. Le président a admis avoir inventorié des statistiques sur les déficits commerciaux en discutant avec Justin Trudeau, le premier ministre canadien.

Bien sûr, rien de tout cela n’est amélioré à l’ère des « faits alternatifs, » « des « intox » et de Photoshop, qui se propagent comme une traînée de poudre sur internet. En d’autres termes, la technologie sur laquelle nous nous sommes appuyés pour nous rassembler et nous tenir au courant a eu l’effet inverse.

Utiliser la Blockchain pour restituer la confiance

La Blockchain bouleverse les industries qui sont restées constantes pendant des décennies. Elle mérite l’attention ne serait-ce que pour l’innovation apportée en termes d’enregistrements immuables. Elle transmet des données en toute sécurité et résiste à la falsification. A court et long terme, la Blockchain combat la désinformation qui endommage le discours civil et les décisions politiques.

Les actualités décentralisées

L’actualité mondiale

The World News est un des premiers sites d’actualités sur Blockchain. Le site regroupe les actualités provenant de diverses sources dont le contenu peut être modifié, approuvé ou supprimé. Grâce à un simple code couleur, The World News sélectionne automatiquement les articles comme étant « pertinents et fiables » et fournit un calendrier précis pour l’actualisation des informations. Sachant que les nouvelles évoluent constamment, The World News utilise les enregistrements de la Blockchain pour mémoriser ces changements et mettre à jour les sources d’informations.

à lire aussi :  Iota et Volkswagen : un partenariat à venir ?

Le slogan du site internet « le monde dépourvu d’intox » est très révélateur de son état d’esprit, il s’agit d’un objectif noble et nécessaire. Bien que l’interface ne soit pas la plus élégante, son catalogue d’articles upgradés en fait une ressource précieuse pour l’ère de l’information numérique.

Réseau d’information décentralisé

D’autres plateformes sur Blockchain ont la même ambition que The World News. Le Decentralized News Network (DNN) ou réseau d’information décentralisé a récemment lancé son Initial Coin Offering (ICO). Les préjugés corporatifs, politiques ou individuels sont exclut du marché créé par sa plateforme. Elle privilégie la qualité et les contenus évalués par les pairs. DNN cherche à retourner les algorithmes du marché des médias existants qui accordent une valeur privilégiée aux contenus les plus sensationnels ou choquants. Ces entreprises, ainsi que d’autres qui poursuivent des idées similaires, ont la possibilité de transformer les flux d’informations en améliorant leur qualité et leur contenu.

Documentation décentralisée

Dans un éditorial du Wall Street Journal, le 14 mars dernier, Mounir Ibrahim a préconisé l’utilisation de la Blockchain dans la transmission d’image et la vérification de points de données pour les documents rapportant des atrocités. Il a écrit :

Les avancées technologiques permettent désormais de diffuser des images et des vidéos dans le monde entier en quelques secondes … Les données des capteurs de l’appareil peuvent vérifier précisément le lieu et l’endroit où une photo, vidéo a été prise, et la Blockchain peut garantir son intégrité à perpétuité. Toutes ces informations peuvent être stockées en toute sécurité sur la Blockchain.

Les événements mondiaux méritent d’être couverts par les médias. Toutefois, ces efforts sont compromis dans le cas où l’intégrité d’une source quelconque est remise en question. Comme l’affirme Ibrahim, la Blockchain peut créer des enregistrements vérifiés et inviolables d’événements importants. Alors que l’intégrité de l’Iran Nuclear Deal est discutée ou que les atrocités de l’Etat islamique sont documentées, la Blockchain établit un degré de fiabilité et d’authenticité difficile à reproduire d’une manière ou d’une autre.

Aucune solution facile

La Blockchain a largement prouvé ce dont elle est capable. Les attentes envers la technologie sont si grandes qu’elles peuvent favoriser un blocage pour l’industrie. Les changements à l’ère de l’information nécessitent du temps et de la patience.

Des plateformes d’information décentralisées ou de la documentation basée sur une Blockchain procurent une réelle solution pertinente aux problèmes les plus critiques de notre temps, et l’adoption sera le plus grand obstacle à leur prolifération.

La Blockchain apporte un renouveau dans l’industrie plus ou moins constante depuis la création d’internet. Son adoption arrive à point nommé, cette période mouvementée de l’histoire nous pousse à améliorer nos processus et notre approche informationnelle. L’apport de la Blockchain est indéniable.

à lire aussi :  Coinbase obtient une licence de monnaie électronique au Royaume-Uni

Que pensez-vous de la Blockchain dans le monde des médias ? Dans quelle mesure la transmission d’informations serait-elle améliorée avec la technologie Blockchain d’après vous? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading... Source


[Campagne de correction et d'amélioration] Lorsque vous trouvez une erreur d'orthographe, de grammaire, faute de frappe, ou une information à corriger/préciser merci de : 1. sélectionner le texte. 2. appuyer sur "CTRL + Entrée".
Une fenêtre de dialogue vous invite alors à proposer une correction.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X