4 grands avantages de la Blockchain dans le secteur immobilier

4 grands avantages de la Blockchain dans le secteur immobilier

Apprendre & comprendre
18 septembre 2018 par Océane

L’achat d’une maison constitue un des investissements les plus importants de notre vie. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont recours aux services des agents immobiliers et de leurs conseils avisés. Le processus d’achat repose grandement sur l’élément humain qui facilite les transactions tout en prodiguant des recommandations qui influencent la décision finale.

Dans ce cas, il est effrayant de penser que l’industrie immobilière laissera place à la technologie Blockchain, au dépend de la main d’œuvre humaine. Plus effrayant encore, la grande majorité des gens ne savent pas ce qu’est la Blockchain, considérée par certains comme l’innovation sur le point de conquérir le monde.

Ce « Godzilla » de la technologie peut intimider les acheteurs traditionnels et les agents immobiliers – et même les plus grands connaisseurs de la technologique. Toutefois, comprendre son fonctionnement et son potentiel ne compromet en rien l’industrie à laquelle nous sommes tous habitués. La Blockchain ouvre la voie à de nombreuses possibilités, c’est une technologie novatrice aux multiples fonctions.

Initiation à la Blockchain

La technologie Blockchain est un moyen de sauvegarder des documents numériques sur un espace de stockage immuable. Les bases de son fonctionnement sont :

  • La décentralisation

Les informations sont réparties sur un réseau complexe de serveurs. Alors que le stockage de données sur un serveur centralisé expose les propriétés aux piratages informatiques et aux cyber-attaques, la décentralisation de la Blockchain ajoute une mesure de sécurité incontournable.

  • L’immuabilité

Les données enregistrées sont placées dans des « blocs ». Ces derniers ne peuvent être ni manipulés ni modifiés, ce qui bloque toute activité frauduleuse. L’information est ajoutée lors de la création d’un nouveau bloc, ce qui forme une chaîne immuable.

  • La transparence

La Blockchain s’implémentant à chaque nouveau « bloc » d’informations, une chaîne logique maintient tient le tout ensemble depuis le début. Cela permet de suivre  les transactions du début à la fin.

  • L’intelligence

La Blockchain offre de nombreuses possibilités toujours explorées jusqu’à présent, ce sont les contrats intelligents. Ils permettent la programmation des règles spécifiques, convenues par tous les partis concernés. Les contrats intelligents facilitent le processus novateur en permettant l’automatisation des activités ainsi que l’économie de temps et d’argent.

à lire aussi :  La plus grande banque polonaise crée un système d'authentification basée sur la Blockchain

Les apports de la Blockchain dans le secteur immobilier

Il n’y a plus besoin de creuser

Les agents immobiliers sont souvent obligés de faire beaucoup de recherches dans les paperasses pour réviser les conditions convenues et conclure la vente.

Piper de Crypto Realty Group pense que la Blockchain remédiera à cette situation pour économiser l’énergie, le temps et l’argent de l’agent immobilier.

« Nous serons en mesure de programmer les règles de chaque transaction immobilière, y compris les divulgations, les périodes de contingence, les renseignements sur les prêts et les instructions d’entiercement, réduisant ainsi considérablement le temps et l’énergie nécessaires pour recueillir l’information et générer les documents », a-t-il expliqué.

La Blockchain peut littéralement se charger des tâches pénibles de l’agent immobilier pour que ce dernier puisse faire ce qu’il fait de mieux : conclure la vente.

Des transactions transparentes

Les acheteurs, les vendeurs, leurs agents, les agents d’entiercement (ndlr : les tiers de confiance), les vendeurs d’inspection et de termites, les prêteurs et les représentants des titres sont tous impliqués dans la création d’un bâtiment. Tous peuvent suivre l’évolution des travaux grâce aux contrats intelligents. Ils sont informés des nouvelles décisions de construction et ont accès aux directives en temps réel. Ce qui facilite grandement le processus et évite le gaspillage.

Se protéger contre les tentatives de fraudes

La fraude sur les titres et les propriétés est malheureusement une pratique courante dans le secteur immobilier. Vous vous êtes surement inquiété à ce sujet lorsque vous aviez acheté votre maison. Les malfaiteurs peuvent usurper l’identité, falsifier les documents, vendre ou ré-hypothéquer une propriété donnée d’un simple coup de crayon.

La Blockchain peut éviter cela grâce à sa transparence. Aussi, les propriétaires sont libres d’enregistrer le titre de leur domicile sur la Blockchain. C’est un stockage sûr, stable et immuable.

La rapidité

Il est désormais possible de présélectionner les acheteurs potentiels avant qu’ils ne visitent les lieux. Certains critères comme les antécédents financiers et les qualifications des acquéreurs peuvent favoriser la présélection, ce qui économise une fois de plus le temps et l’énergie des agents immobiliers.

à lire aussi :  SoftBank offre un service de paiement transfrontalier par le biais d’un PoC Blockchain

Quant aux prêts immobiliers, ils prendraient 48 heures ou moins en utilisant la Blockchain. Les clients sont plus facilement et rapidement mis en relation avec les préteurs qui répondent à leurs réels besoins.

L’agent immobilier tire de nombreux avantages de la Blockchain mais l’acheteur n’est pas en reste. La technologie donnera une meilleure qualité de vie aux propriétaires des maisons en renforçant leurs confiances.

« En tant qu’agents, nous avons toujours l’obligation fiduciaire envers nos clients de sécuriser et protéger leurs informations sensibles. Nous pouvons choisir quelles informations sont diffusées sur la Blockchain, les numéros de sécurité sociale, les relevés bancaires et autres documents privés peuvent être référencés avec un autre numéro de hachage, permettant à l’utilisateur de savoir où les informations physiques sont stockées », a expliqué Piper.

Les utilisateurs de la Blockchain sont conscients que la technologie désintermédie (élimine les intermédiaires du secteur immobilier). Il se pourrait que les agents immobiliers ne soient plus d’aucune utilité à l’avenir. Néanmoins, il est probable que le processus maintienne son approche centrée sur l’humain dans la mesure où toutes les personnes impliquées dans l’immobilier bénéficieront d’une plus grande transparence, d’un excellent système de sécurité et d’un délai d’exécution plus rapide. La Blockchain procure la tranquillité d’esprit dont nous avons tous besoin.

Que pensez-vous des apports de la Blockchain dans le secteur immobilier ? Partagez votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

source

[Campagne de correction] quand vous trouvez une faute d’orthographe, grammaire et syntaxe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît. (5 rapports d’erreur par tranche de 5 minutes max)

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :