4 étapes pour implémenter avec succès une technologie blockchain


Pour mettre en œuvre une blockchain, vous devez connaître la séquence appropriée des étapes à suivre. Vous pouvez avoir un cas d’utilisation de blockchain viable, mais sans une compréhension claire des étapes appropriées, vous pouvez ne pas atteindre le but souhaité.

La mise en œuvre d’une technologie blockchain comporte 4 étapes. Elles sont générales et s’appliquent à tous les cas quel que soit le secteur de l’économie dans lequel votre organisation opère. Ces étapes sont :

  1. Preuve de concept
  2. Essai sur le terrain
  3. Déploiement complet en volume
  4. Identification d’un cas d’utilisation d’une blockchain

Identification d’un cas d’utilisation d’une blockchain

La première étape de la mise en œuvre de la technologie blockchain consiste à identifier un cas d’utilisation, qui est une méthode d’analyse du système utilisée pour identifier, clarifier et organiser les exigences du système. Il s’agit de déterminer si la technologie blockchain serait appropriée dans les circonstances particulières.

Bien que la technologie ait de nombreuses applications et que certaines d’entre elles sont encore à découvrir, il y a des situations où elle conviendra le mieux. Dans d’autres situations, cela peut être inutile. Par exemple, lorsqu’un enregistrement immuable des transactions est nécessaire ou lorsqu’il faut éliminer un tiers intermédiaire, la technologie blockchain serait appropriée. Généralement, un cas d’utilisation est constitué de plusieurs séquences possibles d’interactions entre un système et des utilisateurs dans un certain environnement et pour un but particulier.

Exemple des questions à se poser :

Preuve de concept

La preuve de concept est une preuve documentée qu’une application proposée de la technologie blockchain sera couronnée de succès. L’élaboration d’une preuve de concept peut vous aider à identifier les problèmes techniques et logistiques potentiels qui pourraient interférer avec la mise en œuvre de la technologie blockchain. Il s’agit d’une occasion pour votre organisation de solliciter des commentaires internes sur l’utilisation proposée de cette technologie. Cela peut réduire l’exposition à des risques inutiles et donner aux intervenants l’occasion d’évaluer les choix de conception dans les premières étapes du cycle d’élaboration du système. Un plan de validation de concept devrait démontrer comment la mise en œuvre de la technologie blockchain appuiera les objectifs de votre organisation.

Essai sur le terrain

Une fois que vous êtes convaincu que votre organisation peut mettre en œuvre une blockchain de manière rentable et avec un minimum de défauts, vous devriez effectuer un essai sur le terrain. Il s’agit de piloter le projet blockchain.

à lire aussi :  Le stockage à froid : la meilleure option pour sécuriser vos jetons Blockchain

Si votre organisation compte plusieurs directions générales, vous pourriez commencer par une ou deux branches de direction pour vérifier la viabilité de la technologie. S’il s’agit d’une organisation à succursale unique, il pourrait s’agir d’une première phase au cours de laquelle vous mettrez en œuvre la technologie à petite échelle pendant une période de temps donnée. Cela laisse de la place pour revenir à l’ancien système si le système basé sur la blockchain s’avérait non rentable.

Déploiement de volume complet

Vous n’implémentez complètement la technologie blockchain qu’une fois l’essai réussi. Vous devez également remédier à tous les défauts techniques susceptibles d’affecter le déploiement complet. De plus, vous devez vous assurer d’avoir du personnel adéquatement formé ainsi que des capacités matérielles et logicielles appropriées qui s’occuperont du système basé sur la blockchain une fois que vous l’aurez complètement mis en œuvre.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

traduction libre via techbullion


Continuez la discussion :
Likez notre page Facebook, et inscrivez-vous au groupe Facebook. Suivez notre compte Twitter.
[Campagne de correction et d'amélioration] Lorsque vous trouvez une erreur d'orthographe, de grammaire, faute de frappe, ou une information à corriger/préciser merci de : 1. sélectionner le texte. 2. appuyer sur "CTRL + Entrée".
Une fenêtre de dialogue vous invite alors à proposer une correction.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X