Présentation 0x (ZRX) : La crypto-monnaie pour les échanges décentralisés

Présentation 0x (ZRX) : La crypto-monnaie pour les échanges décentralisés

Crypto-monnaie
25 mars 2018 par Victor

Ce document est une introduction au projet 0x, permettant l’échange des tokens Ethereum.

0x est un protocole d’échange décentralisé (pair-à-pair) sur la blockchain Ethereum. Le protocole créé par 0x utilise les contrats intelligents Ethereum, afin que l’échange soit accessible à n’importe qui à travers le monde. dans la suite de l’article vous pourrait éventuellement aussi mieux comprendre les concepts de centralisation et la décentralisation.

Échanges centralisés et échanges décentralisés

L’échange centralisé est utilisé lors des achats de crypto-monnaies, par le biais de méthodes traditionnelles comme les cartes bancaires et les virements bancaires. Ils fournissent une rampe d’accès rapide aux marchés de crypto-monnaies. En règle général, ils sont faciles à utiliser, offrent un trading haute performance et des outils avancés. Toutefois, les échanges centralisés comportent certains inconvénients. La confiance de l’utilisateur peut être mise à rude épreuve sachant que le site centrale pourrait être fermé, piraté ou verrouillé avec les fonds du client.

Les risques inhérents aux sites d’échanges centralisés ont encouragé les développeurs à se tourner vers les échanges décentralisés. On peut citer EtherDelta et OasisDex qui utilisent la blockchain Ethereum. Les utilisateurs peuvent se reposer sur la technologie sans avoir besoin de déposer leurs fonds sous la surveillance d’une autorité centrale.

En cas de problème, les échanges centralisés sont tenus responsables pendant que l’attribution de la faute est ambiguë en ce qui a trait aux échanges décentralisés. De toute évidence, les deux échanges ont chacun leurs avantages qui feront qu’un individu choisisse l’un ou l’autre.

Comparatif entre les échanges décentralisés et 0x

Bien qu’ils paraissent presque irréprochables en termes de sécurité, les échanges décentralisés existants sont illiquides, lents, coûteux et inutilisables les uns entre les autres. L’exploitation des commandes sur la Blockchain peut être ardue dans la mesure où chaque nouvelle commande ou un ajustement de la commande passe par la blockchain. Cela signifie que les carnets de commandes dépendent entièrement du délai de validation et de vérification de la blockchain, ainsi que ses frais de transaction appliqués à chaque déplacement de crypto-monnaie. 0x essaie de remédier à ces problèmes en créant un protocole standard d’ordres, relayés hors de la blockchain. Le protocole n’est appliqué à la blockchain que lors du paiement de la commande. Aucun frais n’est facturé par 0x, mais toute personne qui décide de construire un échange décentralisé sur le protocole peut décider de facturer ses propres frais.

à lire aussi :  Telegram va créer sa blockchain et sa crypto-monnaie !

Le projet 0x

L’équipe de développement de 0x est composée de chercheurs, d’ingénieurs et de développeurs spécialisés dans les contrats intelligents. Will Warren et Amir Bandeali l’ont cofondé en octobre 2016. Leurs ambitions étaient de créer un monde dans lequel chaque actif serait représenté comme un token sur la blockchain Ethereum – les monnaies fiduciaires, les actions, l’or et les éléments de jeux numériques. Des milliers de tokens seront alors créés avec cette tokenisation, ce qui engendrera le besoin d’une méthode d’échange de confiance. Bien que les échanges décentralisés représentent une innovation considérable dans le monde d’aujourd’hui, le processus manque d’efficacité et d’opérabilité décentralisée inter-bourses d’échanges

L’objectif principal d’0x est de créer un protocole standard sur la blockchain Ethereum. N’importe quel token Ethereum peut alors être échangé avec quiconque opérant sur un échange pair-à-pair (décentralisé) de tokens ERC20. Les relayeurs hébergent les carnets de commandes blockchain. Ils possèdent leurs propres réserves de liquidité et peuvent facturer leurs services.

Donc, 0x est un protocole d’échange pair-à-pair (P2P) de tokens ERC20 sur la blockchain de l’Ethereum. En parallèle à 0x, l’équipe de développeurs a construit un produit consommateur 0x OTC (Over The counter) qui utilise ce protocole. 0x OTC permet l’échange P2P des tokens Ethereum sans relayeur, il suffit d’être capable de se connecter directement à une contrepartie. Il est disponible sur internet via le réseau de test Ethereum Kovan. Quiconque peut générer et diffuser sa commande en envoyant un lien vers sa contrepartie. Puisque la commande est relayée hors de la blockchain, le lien peut être envoyé par n’importe quelle méthode sélectionnée par la personne qui émet la commande. Cela peut tout autant être par email, via Twitter, etc.

Le token 0x

Le token natif de 0x est le ZRX. Un nombre fixé de tokens sera émis et ces derniers seront déployés sur la blockchain Ethereum et distribués aux partenaires dApp ainsi qu’aux utilisateurs. Le ZRX joue un double rôle : le paiement des frais de transaction aux relayeurs et la gestion de la gouvernance décentralisée relative aux mises à jour du protocole. Le deuxième rôle est toutefois le plus important, car posséder un ZRX fournit une possibilité de vote quant à la façon dont le protocole devrait être amélioré au fil du temps.

à lire aussi :  Blockchain : partenariat entre Google Cloud Platform et Digital Asset

L’équipe de 0x a tenu à préciser que le token n’est pas voué à être un instrument spéculatif. Brock Petrie, un membre de la communauté 0x, a expliqué depuis 0x slack :

Attendez-vous que le protocole 0x change au fil du temps, et ce, pour s’adapter aux changements des normes liées aux tokens et la technologie Ethereum. Lorsque la nécessité d’un changement survient, cela pose un problème, car les entités auront construit des produits en plus du protocole, des produits qui seront probablement affectés par ces changements. L’équipe 0x pourrait choisir d’assumer le rôle de BDFLs*, mais ils risqueraient de mettre les utilisateurs en colère avec leur prise de décision tout en craignant que le protocole change sur un coup de tête. Imaginez maintenant que les gens exploitant le protocole pourraient voter activement sur leur avenir. Et effectivement, ces tokens le permettent. Si une organisation veut influencer la direction du protocole, elle peut en contrepartie obtenir une participation dans celui-i, en acquérant des tokens. Et plus de tokens = plus d’influence.

* BDFLs se réfère à l’expression «dictateurs bienveillants à vie» qui sont les leaders des projets open-source ayant généralement le dernier mot lors d’un conflit.

Acheter du 0x (ZRX)

Vous pouvez acheter du 0x sur Binance ici.
0x est également la première crypto-monnaie de type « token » à être disponible sur Coinbase.

 Que pensez-vous du protocole d’échange décentralisé de tokens 0x ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X