Avantages et désavantages du Bitcoin

Avantages et désavantages du Bitcoin

Apprendre & comprendre
1 avril 2014 par CanardCoinCoin

avantagesetinconvenients

Avantages par rapport aux monnaies ayant cour légal

  • Paiement rapide et facile : Généralement les paiements sont rapides et facile. L’utilisateur bitcoin a juste besoin de l’adresse à laquelle il souhaite envoyer les coins. La transaction est faite en quelques secondes.
  • Sécurisé : Depuis que Bitcoin utilise un protocole hautement sécurisé de cryptologie, cela assure une transaction sécurisée. Les transactions ne peuvent être autorisées qu’à partir du portefeuille. Néanmoins, la sécurité du portefeuille dépend des utilisateurs et des éventuelles mesures prises par l’utilisateur pour le sécuriser.
  • Transactions anonymes : L’identité d’un utilisateur Bitcoin ainsi que les portefeuilles bitcoin sont privés. Les adresses crées pour les transactions sont aussi privées. Néanmoins, les transactions sont publiques, traçables, et écrites de manière permanente dans le réseau bitcoin. L’adresse IP des utilisateurs du réseau bitcoin sont aussi conservées. C’est pourquoi il est envisageable d’utiliser différentes adresses IP ou cacher l’IP de votre ordinateur pour vos transactions, si vous souhaitez que votre identitée reste anonyme.
  • Frais de transaction nul ou faible : Les frais de transactions sont à expliciter, si vous le souhaitez, lors d’une transaction. Cela accélère la confirmation de paiement.

Bitcoin a aussi des désavantages

 

  • Paiements irréversibles : Les transactions utilisant Bitcoin sont, généralement, irréversible car il n’y a pas d’autorité centrale qui surveille ces transactions de la fraude. La seule manière d’avoir un remboursement est que la personne ayant reçu le paiement vous en renvoie un du même montant.
  • Bitcoin doit être accepté : Étant une nouvelle forme de monnaie, le nombre de boutique acceptant le bitcoin est faible. Tous les marchands en ligne n’acceptent pas les Bitcoin, même si beaucoup de marchands l’acceptent, et de plus en plus.
  • Un temps d’apprentissage : Utiliser les bitcoins pour les paiements nécessite que l’utilisateur apprennent le fonctionnement du bitcoin, au moins de manières sommaire, et qu’il sache comment garder son portefeuille sécurisé. Cela implique de savoir créer un portefeuille, garder l’identité du propriétaire du portefeuille secrète, éventuellement utiliser plusieurs adresses pour plusieurs transaction, etc.
  • Une monnaie expérimentale : Parce que Bitcoin est toujours en cours de développement personne ne peut savoir si le futur lui sera favorable. Il pourrait, par exemple, y a avoir des problèmes de sécurité qui ne sont pas encore découverts.
  • Volatilité : Étant donné que Bitcoin ne dépend pas d’une autorité de régulation alors sont cour est hautement volatile.
à lire aussi :  50 appartements de luxe à Dubaï ont été vendus pour du bitcoin - dont 10 par un même acheteur

Paragraphe librement traduit de
http://www.sitepoint.com/introduction-bitcoin/
consultez la page (en anglais) pour l’article complet

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :