L’analyse technique

L’analyse technique

Trading Trading AT
28 décembre 2018 par Sylvain 4C Trading

L’analyse technique consiste en l’étude des graphiques des cours du marché des crypto-monnaies. Elle prend en compte des indicateurs sous-jacents dans le but de prévoir l’évolution du marché.

L’objectif avéré et la raison d’être de l’analyse technique sont la prévision des tendances et des signes de retournements de tendance. Il s’agit d’identifier des conditions de marchés (figures remarquables et/ou signaux donnés par des outils mathématiques) qui donnent statistiquement un résultat identique. Ces signaux découlent d’une analyse du comportement psychologique d’une foule. C’est ce qui différencie l’analyse technique des autres méthodes d’analyse boursière, elle ne s’intéresse qu’aux seules données de marché et non pas aux données fondamentales comme les statistiques économiques ou les résultats des entreprises.

Cette différence explique la popularité de l’analyse technique, elle permet d’anticiper certains mouvements au lieu d’attendre les annonces des différents acteurs du marché.

C’est l’observation des graphiques historiques de cours qui fait dire à l’analyste technique que le marché suit des tendances. L’étude d’un graphique boursier permet d’identifier des phases de hausses et des phases de baisses sur des périodes allant de quelques minutes à plusieurs années. Pour expliquer que ce phénomène n’est pas uniquement dû au hasard, l’analyse technique s’appuie sur l’analyse psychologique des foules dont elle prétend être une application sur les marchés. Un marché, comme une foule, peut donc être pris, soit dans une dynamique d’optimisme (voire d’euphorie) soit dans une dynamique de pessimisme (voire de désespoir) soit en phase d’hésitation. Ceci se reflète sur un graphique par des périodes de hausse, de baisse ou de stagnation des cours, périodes qu’on nommera respectivement trend haussier, trend baissier et range.

à lire aussi :  La Chine instaure une relation ambivalente entre la Blockchain et les crypto-monnaies

Attention : si l’existence d’un « bruit » dans l’évolution des cours est admise par les analystes techniques, ces derniers récusent le fait que les cours de bourse soient eux-mêmes complètement un bruit comme le considèrent les tenants des théories de la marche au hasard.

En analyse technique, l’avenir est déterminé par le passé. Les redondances historiques permettent d’identifier la réitération d’erreurs, comme les crash boursiers et les bulles spéculatives. Cette idée découle de l’analyse psychologique d’une foule. Les sociologues qui se sont intéressés aux foules ont affirmé que celles-ci avaient des comportements propres n’ayant pas de lien avec une simple somme de comportements individuels. Une foule est mue par certains principes qui parviennent à transcender la psychologie de chaque individu la composant. Le tout aura plus d’influence sur la partie que chaque partie n’en aura sur le tout du fait du phénomène d’imitation existant au sein de tout groupe. La décision d’un individu au sein d’une foule est fondée sur l’idée qu’il se fait de la décision que vont prendre les autres individus composant cette foule et non sur sa perception normale de la réalité. Si l’individu peut apprendre du passé, la foule, elle, n’en apprend rien et évoluera souvent de la même façon dans des situations identiques.

Pour identifier ces conditions, l’analyse technique utilise des indicateurs :

Ou l’interprétation d’éléments techniques :

Néanmoins l’analyse technique suscite beaucoup de controverse, elle serait une science occulte ou se baserait sur le principe des « prophéties auto-réalisatrices »
Il est donc important de se forger une opinion personnelle de cette technique. Et pour ce faire, il suffit donc de l’essayer dès maintenant.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Sylvain 4C Trading

Business Developer chez 4C Trading
Business Developer chez 4C Trading | Rédacteur expérimenté dans le domaine de la Blockchain et des Cryptos | Passionné de cryptographie.
Sylvain 4C Trading

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X