Eléments techniques : supports et résistances

Eléments techniques : supports et résistances

Trading
4 novembre 2018 par Sylvain Crypto Addicts

Parmi les éléments techniques employés pour l’analyse de marché des crypto-monnaies, les supports et les résistances font partie des plus importants pour tout trader qui se respecte. Ils auraient même pu faire partie de notre précédente série sur les indicateurs.

Les supports

Un support est un seuil à partir duquel les mouvements haussiers freinent la baisse des prix. Ce seuil est considéré par les acheteurs comme un point d’entrée sur le marché.
Il indique donc généralement une correction à la hausse.

Les résistances

Une résistance est l’exact contraire d’un support. Il s’agit d’un seuil à partir duquel les mouvements baissiers freinent la hausse des cours.
Ce seuil est considéré comme un signal de vente et entraîne donc le plus souvent une correction à la baisse.

Usage et lecture

Pour repérer les zones de support et de résistance sur un graphique, il faut comprendre que ces seuils correspondent le plus souvent à un phénomène psychologique.
Ce sont souvent des chiffres ronds ou des niveaux historiques.
Si le cours le plus haut atteint au cours des précédentes séances est le même et a été repéré à de nombreuses reprises, il peut constituer un seuil de résistance valide.

⇒ utiliser les volumes pour déterminer les meilleurs supports et résistances.

Un support identifié peut servir de signal d’achat en prévision d’un rebond de la valeur. Il est également un bon signal pour les ventes à découvert lorsqu’il est cassé.
Une cassure de support ⇒ signal de vente.

Une résistance peut être interprétée et utilisée comme un support, mais à l’inverse, lorsque le cours d’une valeur approche de ce seuil ⇒ signal de vente. Si la résistance est cassée ⇒ signal d’achat.

à lire aussi :  Eléments techniques : Dominance

Bien que dans la majorité des cas, les zones de supports/résistances finissent par céder sous la pression des vendeurs ou des acheteurs, ceux-ci ont toujours un rôle à jouer. En effet, lorsque l’on assiste à ce que l’on appelle un breakout, il se peut alors qu’une résistance se transforme en support et inversement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Les derniers articles par Sylvain Crypto Addicts (tout voir)

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X