Eléments techniques : volume

Eléments techniques : volume

Trading
1 novembre 2018 par Sylvain Crypto Addicts

Parmi les éléments techniques du trading de crypto-monnaies, le volume représente la totalité des échanges de titres (achat et vente) durant une période définie.

Le volume permet d’identifier deux choses :

  • La liquidité du marché
  • le rapport entre l’offre et la demande.

Le volume reflète l’importance, la force d’une crypto-monnaie.

Utilité

Généralement, lors d’une tendance à la hausse, on constate l’augmentation du volume des transactions. Alors qu’une tendance baissière implique en général, une augmentation du volume des ventes.

⇒ Un fort volume d’échange exprime l’intérêt des investisseurs, permettant d’identifier la direction de la tendance ainsi qu’un retournement de celle-ci.

Une autre caractéristique du volume est que l’on considère qu’il atteint ses sommets avant le prix. Cela en fait donc un excellent outil de prédictions des futurs mouvements.

Identification

Sur la plupart des plateformes de trading, le volume s’exprime en bas du graphique par des lignes verticales exprimant l’intensité de celui-ci.

Il existe également un oscillateur de volume établi à partir de deux moyennes mobiles. Il s’agit du volume des transactions à court et long terme. Cet oscillateur s’exprime en point ou en pourcentage :

⇒ Le pourcentage augmente : mouvement haussier.
⇒ Le pourcentage diminue : mouvement baissier.


Le cas du Bitcoin

Les échanges de bitcoins ont représenté 27,2 milliards de dollars ce mois-ci (octobre 2018) contre 34 milliards pour octobre 2017 et les derniers jours d’échanges ne devraient pas inverser la tendance.
En décembre 2017, quand le prix du bitcoin avait temporairement dépassé les 19 500 dollars, l’équivalent de 278,1 milliards de dollars fut échangé.
Concernant les volumes en bitcoins, la baisse est encore plus importante avec un nombre de crypto devises échangées qui est passé de 6,5 millions en octobre 2017 à 4,2 millions en octobre 2018, soit une chute de 38 %.
En janvier, un pic de 19,6 millions de bitcoins échangés avait été atteint.

à lire aussi :  Eléments techniques : Dominance

Dans le cas du Bitcoin, il semblerait que le volume des transactions n’ait jamais été aussi bas depuis un an.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X