Indicateurs : Les moyennes mobiles

Indicateurs : Les moyennes mobiles

Trading
6 octobre 2018 par Sylvain Crypto Addicts

Les moyennes mobiles font parties des indicateurs de tendance en analyse technique. Faciles à comprendre, elles mettent en évidence les lois de base qui régissent le marché. Elles suppriment les fluctuations transitoires, une manière de souligner les tendances à plus long terme. Souvent reléguées au second plan, au profit d’autres indicateurs, les moyennes mobiles constituent pourtant l’ABC du bon analyste. 

Les moyennes mobiles

Il en existe 6 types :

  • Moyenne Mobile Arithmétique
  • Moyenne Mobile Exponentielle
  • Moyenne Mobile Pondérée
  • Moyenne Mobile Triangulaire
  • Moyenne Mobile Adaptative
  • Time Series Linear Regression

La différence entre ces moyennes mobiles réside dans leurs méthodes de calcul ainsi que dans le poids qu’il accorde à des variations récentes de prix. Ainsi, la série de données ne sera pas utilisée de la même manière. Mais l’interprétation des signaux lancés par les moyennes mobiles reste identique, quelle que soit la méthode de calcul.

En couleur : 3 moyennes mobiles. En vert, la MMA20  ;  en bleu, la MMA50 ; en rouge, la MMA50

Sur le graphique ci-dessus, trois moyennes mobile étudiant des périodes différentes (ici 20 et 50) sont présentes :
– en vert, la MMA20
– en bleu, la MMA50
– En rouge, la MMA50 pondérée dont nous parlerons plus tard.

Il est intéressant de constater que les moyennes mobiles subissent un effet de “glissement » par rapport à la courbe des prix. Elles sont également plus lisse. Cet effet est dû au calcul de la moyenne arithmétique (MA) .

Méthodes de calcul des moyennes mobiles (MM)

Les MMA (moyennes mobiles arithmétique)

Elles se calculent très facilement : Il suffit de définir une période (ex : 20 jours), d’additionner les cours de ces 20 derniers jours pour ensuite le diviser par 20. On obtient ainsi la valeur moyenne sur 20 jours.

à lire aussi :  Indicateurs: Les divergences

– MM simple = (C1+C2+C3…etc) / n

C = cours de clôture
N = nombre de jours

les MME (moyennes mobiles exponentielles)

Elles sont considérées comme de meilleurs outils de suivi de tendance. Elles accordent une plus forte pondération aux cours les plus récents, ce qui les rend plus réactives.

– MME(n) = C – (MME(n) de la veille) . K + (MME(n) de la veille)

K = 2/(p+1)
N = le nombre de jours

Intérêt

En plus de relever les tendances et d’apporter une meilleure visualisation de la courbe des prix, à court et à long terme, l’intérêt réel de ces moyennes mobiles se trouve dans le croisement entre une MM à court terme et une MM à plus long terme. Ces croisements permettent de relever des points essentiels.

Utilisation

Lorsqu’une MM à court terme vient couper une MM à plus long terme en passant au-dessus de cette celle-ci, alors la valeur entame un cycle de hausse ou signal d’achat et lorsque la MM à court terme vient couper la MM à plus long terme en passant au-dessous de celle-ci, alors la valeur entame un cycle de baisse ou signal de vente. Il s’agit alors d’un « Cross ».

Il est également important de savoir où ces croisements vont nous mener, Pour cela, l’angle joue un rôle décisif ; plus l’angle formé est important, plus la phase de hausse/baisse sera affirmée.

Petit conseil : n’hésitez pas à comparer tous les croisements !

Comme pour toute discipline, il existe des cas dans lesquels ceci ne peut s’appliquer, comme avec un marché étroit ou une phase de consolidation horizontale.

En plus

Les moyennes mobiles permettent de détecter les changements en cours, souvent plus finement que les puissantes lignes de tendance. Néanmoins, l’angle entre des MM différentes ne peut être correctement interprété. Il faut donc un outil qui aide à visualiser ce croisement et même qui essaie de détecter plus tôt encore un changement, le MACD. Ils sont donc complémentaires.

à lire aussi :  Vidéo : Les 5 erreurs à éviter quand on commence le trading de crypto-monnaies

Il existe un cas particulier très recherché, qui intervient lorsqu’une MMA50 croise à la hausse une MMA200, Le Golden Cross qui envoie un signal d’achat fort !

A l’inverse, Le Death Cross survient lorsqu’une MMA200 croise une MMA50 occasionnant un signal de vente fort et une baisse du cours à long terme.

Exemple de croisement des moyennes mobiles
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 4,50 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X