Eléments techniques : Corrélations

Eléments techniques : Corrélations

Trading
3 novembre 2018 par Sylvain Crypto Addicts

Si vous nous suivez sur nos chaines d’analyses, vous lisez souvent des choses à propos de la corrélation. Si cette notion peut vous paraître un peu abstraite, nous allons tenter de la clarifier dans cet article. La corrélation entre deux valeurs représente l’intensité de la liaison entre ces deux variables.

Voici le calcul pour vérifier une corrélation :

Malgré ce calcul, en apparence, totalement abscons, l’interprétation du résultat est très simple, car celui-ci est toujours compris entre 1 et -1.

⇒ plus le le résultat est proche des extrémités, plus les variables sont corrélées : dépendantes linéairement l’une par rapport à l’autre.

Si le résultat tend vers +1 ⇒ relation linéaire positive
Si le résultat tend vers -1 ⇒ relation linéaire négative
Si le résultat est égal à ⇒ les deux variables sont décorrélées

Attention : Deux variables ayant une forte corrélation n’impliquent pas forcément une relation entre elles.

Exemple

Il existe une corrélation entre le nombre de naissances et la présence de cigognes. Or, il n’y a aucune relation : un grand nombre de naissances implique une grande population et, par conséquent, plus de déchets. Les cigognes ont donc plus de nourriture et donc affluent.

Corrélation et crypto-monnaie

Une équipe de recherche a constaté une nouvelle tendance sur les marchés : une corrélation inverse (-1) entre le cours de l’or et celui des crypto-monnaies. Cette équipe a identifié cette corrélation sur le cours du bitcoin particulièrement.
Il y a quelque temps, le bitcoin semblait corrélé avec le S&P500, or cette corrélation était due à des facteurs économiques et politiques : ralentissement économique de la chine, élection de Donald Trump… C’est ce que l’on appelle des facteurs de confusion, des éléments extérieurs qui agissent sur les données de départ et sur les résultats.
Beaucoup de cas similaires ont été recensés en 2012 et 2013, des corrélations ont été identifiées entre le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin.
Un autre point intéressant est qu’il existe une corrélation entre les Altcoins et le Bitcoin qui semble augmenté lors de corrections à la hausse et diminuer lors de corrections à la baisse.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Les derniers articles par Sylvain Crypto Addicts (tout voir)

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X