Indicateurs : Le VWAP

Indicateurs : Le VWAP

Trading
13 octobre 2018 par Sylvain Crypto Addicts

Le VWAP (Volume-Weighted Average Price) fait partie des indicateurs de tendance utilisés dans le trading des crypto-monnaies. Il ne s’applique que dans le trading intraday, donc des périodes inférieures à la journée. Son calcul s’effectue tout au long d’une séance et se réinitialise à la séance suivante. Il est donc dédié au trader qui se focalise sur des courtes périodes de temps.

Méthode de calcul

Voici l’équation permettant d’obtenir le VWAP :


prix moyen = (PlusHaut + PlusBas + cours de clôture)/3

En vert le VWAP

Intérêt

Il s’agit d’un des rares indicateurs à prendre en compte le cumul des volumes enregistrés au cours d’une séance. Cependant, le VWAP est relativement méconnu des investisseurs particuliers, les professionnels l’utilisent régulièrement. Ces derniers réalisent des transactions très importantes en volume et donc, s’en servent pour gérer au mieux leurs passages d’ordre et essayer de ne pas faire décaler le marché en prenant position ⇒ attitude passive.

Des algorithmes le prennent aussi en compte pour optimiser les passages d’ordre et diminuer les frais de transaction.

Utilisation

À l’instar des moyennes mobiles, le VWAP peut s’utiliser de la même manière. L’indicateur a une latence assez importante ; il ne bougera pas nerveusement au cours de la séance et permettra donc de se fixer des niveaux de stop ou d’objectif.

Dans le cas d’une séance haussière, le VWAP passe la majorité de son temps sous la courbe des cours. Il progresse lentement et permet de fixer un point de retournement baissier si les cours venaient à le transpercer en baisse.


Dans le cas d’une séance baissière, on observe le phénomène inverse, l’action est en baisse et le VWAP suit cette tendance.

à lire aussi :  Indicateurs: Le CCI

Pour celui qui veut être acheteur, il peut attendre une cassure à la hausse de l’indicateur par les cours, permettant de valider un retournement à la hausse.

En plus

L’indicateur VWAP sera utile pour déterminer le sens de la tendance au cours d’une séance, il va rapidement se placer sous ou au-dessus des cours et donner le sens de la marche.
Néanmoins, à l’image des moyennes mobiles, en cas d’absence de tendance, le VWAP sera une courbe plate qui n’apportera pas beaucoup d’informations. En outre, il faut signaler son retard par rapport aux cours, un retard qui s’accroît d’heure en heure du fait de sa construction qui intègre dans le calcul toutes les données de volumes depuis l’ouverture.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Les derniers articles par Sylvain Crypto Addicts (tout voir)

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X