Indicateurs: Les divergences

Indicateurs: Les divergences

Trading
18 octobre 2018 par Sylvain Crypto Addicts

Les divergences ne sont pas des indicateurs mais une manière de les utiliser. Les divergences sont des comportements remarquables et interprétables sur beaucoup d’indicateurs. Sur le marché des crypto-monnaie, nous les utilisons énormément.

Mais qu’est-ce qu’une divergence ?

Les divergences pour le trading de crypto-monnaies
En bleu : entre le cours et le RSI la direction des flèches diverge

Une divergence est visible dès lors que l’indicateur en question évolue en direction opposée aux cours. Il existe deux types de divergences: les divergences classiques et les divergences cachées.

Intérêt

L’apparition d’une divergence indique un affaiblissement de la tendance en cours. Cependant, il est fort possible que la tendance ne se retourne pas immédiatement. C’est la raison pour laquelle on ne détermine pas nos entrées et sorties en observant uniquement les divergences. Elles sont un complément à utiliser avec nos indicateurs habituels.

Utilisation

Divergence classiques :

  • Si les prix atteignent un nouveau plus bas et que l’histogramme reste supérieur à son précédent plus bas ⇒ divergence haussière.
  • Si les prix atteignent un nouveau plus haut et que l’histogramme reste inférieur à son précédent plus haut ⇒ divergence baissière.

Divergences cachées :

  • Une divergence haussière cachée se forme généralement en tendance haussière, lorsque le cours de l’actif baisse sans marquer de nouveau “plus bas” par rapport au dernier “plus bas” alors que l’indicateur technique utilisé marque un nouveau “plus bas” par rapport à son dernier plus bas. Elle indique un retournement de tendance à la hausse.
  • Une divergence baissière cachée se forme généralement en tendance baissière. Elle fonctionne de la même manière qu’une divergence haussière cachée mais à “l’inverse” : lorsque le cours de l’actif monte sans marquer de nouveau “plus haut” alors que l’indicateur technique utilisé marque un nouveau plus haut. Elle indique un retournement de tendance à la baisse ⇒ poursuite de la tendance baissière de fond.
à lire aussi :  HitBTC suspend son service au Japon

Une divergence haussière ou baissière émet un signal plus significatif si elle apparaît dans une zone de surachat ou de survente.

Pour aller plus loin dans l’étude des systèmes de trading et d’analyses, voici quelques livres que nous vous conseillons vivement de lire :

1- Entrez dans ma salle de trading : Guide de trading complet

2- Le chartisme

3- Trading : The beginners bible (en anglais)

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Les derniers articles par Sylvain Crypto Addicts (tout voir)

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X