10 bonnes raisons pour un commerçant d’accepter Bitcoin

Si vous êtes commerçant, ou en connaissez un qui se demande pourquoi il sera profitable d’accepter bitcoin comme moyen de paiement voici 9 bonnes raisons d’adopter bitcoin.

1. C’est un jolie coup de pub

Vous véhiculez une image tendance, jeune, et dans le coup. Vous touchez :

  1. Les technophiles, les geeks
  2. La jeune génération en devenir qui va peu à peu assimiler la cryptomonnaie dans leur quotidien
  3. Vos concurrents qui parleront de vous quand à leur tour ils passeront à Bitcoin

2. Les frais de transaction bitcoin sont bas

Quand votre banque vous vole commissionne 2-4% à chaque transaction et autres subtilités dont seules les banques connaissent le secret; alors Bitcoin vous permettra d’avoir des frais de l’ordre de 1% seulement.

Ça dépendra de votre prestataire : en ce moment le plus cool c’est Paymium. Je parlerai des autres dans ce blog le long des semaines à venir.

3. Vous êtes toujours payé en Euro

(ou autre monnaie local)
En effet, une fois le paiement en bitcoin reçu (par Paymium par exemple) vos bitcoins sont revendus au cours actuel. Et donc, malgré la variation de la valeur de bitcoin il n’y a pas de risque de perdre de l’argent. A condition, toujours, de passer par un prestataire de paiement bitcoin pro. (voir le point 2 ci-dessus)

  1. Le client paie en bitcoin
  2. Le prestataire reçoit les bitcoins et les revend aussitôt
  3. Vous recevez le paiement en euro

4. Pas de fraude

Il n’y a pas de fraude à la carte bancaire ou annulation de paiement. Le paiement en Bitcoin est irréversible. Vous êtes payé à coup sûr (une fois que le paiement est dans le réseau Bitcoin)

Buy Bitcoin at CEX.IO
Les commerçant accepteront Bitcoin en plus de la Carte Bancaire

Les commerçant accepteront Bitcoin en plus de la Carte Bancaire

 

5. Votre entreprise devient mondiale

Vous contournez l’utilisation des monnaies traditionnelles. Bitcoin n’appartient à aucun état. Donc si vous faites du e-commerce vos clients paieront en bitcoin et vous contournerez les frais de conversion de devise. Accepter Bitcoin c’est s’ouvrir à l’international.

6. Vous êtes préparés à la suite

Vous avez déjà les pieds dans le plat. Et dans  la suite des choses, vous pourrez bientôt accepter les paiements dans d’autres crypto-monnaie (Litecoin, dogecoin, paycoin, etc). Bref, vous voyez loin pour votre business.

7. Vous obtenez des bitcoins… tout simplement

Vous pouvez, si vous le souhaitez, garder une infime partie de vos bitcoins afin de parier sur l’avenir de la monnaie. Oui les fluctuations du prix du bitcoin peuvent être un souci, mais si le cours connaît une forte haute alors c’est un gain pour vous.

8. Vous maîtrisez la fiscalité

Je ne suis pas spécialiste de la fiscalité, mais l’idée est la suivante. Vous pouvez bloquer temporairement les paiements de bitcoin>euros si jamais vos recettes sont trop importantes et vous feraient basculer dans une tranche d’imposition désavantageuse.
Le bitcoin est dans le flou juridique. Alors, autant l’utiliser comme réserve quand c’est utile.

9. Vous participez au processus gagnant/gagnant

En étant un des primo-adoptant du Bitcoin vous contribuez à le faire connaître et donc d’augmenter la confiance accordée à cette monnaie. Et si vous suivez le conseil n°7 (Obtenir et garder des bitcoins) vous contribuez à augmenter la valeur de votre crypto-monnaie.

10. Voyez vous une autre bonne raison d’accepter Bitcoin ?

à vos commentaires 😉


Photo by btckeychain

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Sois le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz